WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation des élections et regroupements politiques en RDC. Cas des élections de 2018.


par Jacques NKULU NKASA
Université de Likasi - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Méthodes et techniques de recherche

Un travail qui se veut scientifique doit être mené conformément à une méthodologie appropriée qui garantit l'objectivité des résultats. Pour

6 Pr ELENGESA, Op. Cit, G1 SPA, UNILI 2015-2016

7 Pierrette RONGER cité par MULUMBATINGASHA, manuel de sociologie général, Lubumbashi, éd Africa, 2010, Pg 43

7

la réalisation de ce travail, nous avons eu à recourir aux méthodes appuyées par les techniques pour la récolte des données.

V.1. Méthodes

Tout travail scientifique exige l'utilisation d'une démarche méthodologique qui puisse permettre au chercheur de récolter, d'interpréter et d'analyser les données qu'il aura recueillies.

Pour Georges BURDEAU, « la méthode désigne d'une façon générale les voies d'accès à la connaissance indépendamment de tout ceci de les articuler en un processus intellectuel logique ».

Dans le cadre de notre travail, nous avons estimés que notre objectif ne pouvait être atteint qu'à la suite d'utilisation de la méthode systémique pour arriver à la conclusion de notre travail.

D'une manière générale, la méthode systémique est « toute recherche théorique ou empirique, partant du postulat que la réalité sociale présente le caractère d'un système, interprète et explique le phénomène par le lien d'interdépendance qui le relie entre eux et qui en forme une totalité8.

Cette méthode va nous aider à saisir la relation d'interdépendance entre l'organisation des élections et les regroupements politiques en République Démocratique du Congo.

V.2. Techniques

En se référant à MULUMBATI NGASHA, la technique est définie comme étant un instrument qui permet de découvrir ou d'observer les faits et de recueillir les différentes données sur ces faits9.

Dans le cadre de nos recherches, nous avons utilisé les techniques ci-après :

V.2.1. La technique documentaire

Elle nous a permis de recueillir certaines informations contenues dans des diverses sources écrites, se rapportant au sujet.

8 Rocher. G, introduction à la sociologie générale, tome III, Paris, éd, HMH, 1980, Pg 146

9 MULUMBATI NGASHA, introduction à la Science Politique, Lubumbashi, éd, Africa 1977, Pg 36

8

Nous avons, pour se faire, consulté quelques ouvrages spécialisés sur l'organisation des élections et regroupements politiques, quelques mémoires en rapport avec notre sujet d'étude.

V.2.2. L'interview libre

Selon le dictionnaire universel, l'interview est un entretien au cours duquel un journaliste ou un enquêteur interroge une personne sur ses avis ou ses opinions.

Cette technique nous a permis de parler avec quelques acteurs politiques du pays en vue d'obtenir la réponse à notre préoccupation évoquée à la problématique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire