WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Commerce international et croissance économique en RDC : 1990-2020.


par Mike MARDOCHEE MUKUNA
Université protestante au Congo - Graduat en administration des affaires et sciences économiques  2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENRALE

Nous voici au terme de notre Travail s'intitulant « commerce international et croissance économique en RDC : 1990-2020 ». L'objectif de ce Travail était de déterminer la relation entre l'ouverture commerciale et la croissance économique depuis la décennie 90 jusqu'à ces jours. De manière spécifique, il était question dans ce travail de répondre aux interrogations suivantes :

? Quelle est la corrélation entre la balance commerciale et la croissance ?

? Quelles sont les effets pervers d'un déficit commercial sur la performance économique de la RDC ?

Au regard des préoccupations présentées ci-dessus, des hypothèses ont été formulées de la manière suivante : la relation entre l'ouverture commerciale et la croissance économique et l'ouverture commerciale en RDC durant la période sous étude est positive, la balance commerciale explique linéairement la croissance ce qui induit pour une balance déficitaire la baisse de la production et du taux de croissance.

Pour confirmer ou infirmer ces hypothèses, nous avons fait recours à plusieurs méthodes dont la plus importante est la méthode statistique appuyée par le logiciel EXCEL pour faire une analyse de corrélation.

Après analyse, nous avons trouvé une relation positive entre le degré d'ouverture et la croissance et un coefficient de détermination de 0.29 entre la balance commerciale et le taux de croissance afin de conclure que 29% de la variance de Y est expliquée par X et inversement, c'est qui revient à dire que la croissance est linéairement expliquée par la balance commerciale et que la baisse du niveau de production et la dégradation du taux de croissance sont les effets pervers de la balance commerciale déficitaire sur la performance économique.

Eu égard à ce qui précède nous affirmons nos hypothèses de Travail au regard des résultats trouvés et concluons que le modèle de cette étude est donc valable, sous réserve de vérification des Tests non réalisés dans ce travail relatifs à l'Econométrie, une matière de la Licence.

33

BIBLIOGRAPHIE

I. OUVRAGES

1. ALAYA M, (2006), « Investissements Directs Etrangers et Croissance Economique

2. BRASSEUL, JACQUES, Histoires et faits économiques de l'antiquité à la révolution industrielle. Tome 1 Paris Armand 2001

3. BREMOND et al. , Sciences économiques et sociales, Paris, Hatier, 1988, 543p. D'AGOSTINO Serge, Libre-échange et protectionnisme, Paris, Bréal, 2003, 128p.

4. HIBOU B, Bilan de l'Intégration Régionale en Afrique, Université de Versailles, mars, 2006.

5. NSHUE MBO MOKIME A., Macroéconomie, théories et exercices résolus, Kinshasa, Université Protestante au Congo, 2007.

6. RAINELL M, Nouvelle Théorie du Commerce international, La découverte, 2001.

II. NOTES DE COURS

1. EKINA JONH, cours de l'histoire des faits économiques, G3 FASE, UPC, 2019. Inédit

2. KAYANGA M'FULME, cours de comptabilité nationale, G3 FASE, UPC, 2019. Inédit

3. NGANDA AFUMBA, cours de géographie économique et économie des transports, G2 FASE, UPC, 2018. Inédit

III. SITES INTERNETS www.banquemondiale.org

www.memoireonline.com/05/10/3486/m impact-des-exportations-dans-lePIB-de-la-RD-Congo-de2000-20092.html

JEAN - MARC SIROËN, CERESA. L'ouverture commerciale est-elle mesurable ? Http: // www.Dauphine.fr siroën/siroën.PDF. Université Paris Dauphine

34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote