WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la fraude fiscale sur le développement de la RDC.


par Priscille BANGWELA BASINI
Université Catholique du Congo - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. ENJEUX DE DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE EN RDC

Cette section est consacrée à exposer les objectifs de développement socioéconomique que la RDC doit atteindre urgemment.

I.II.1. Notions sur le développement socioéconomique

I.II.1.1. Définition

De toutes les définitions existantes du développement socio-économique, c'est celle de François Perroux qui nous a paru assez fédératrice.

Pour lui, le développement est la « combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global25(*) ».

Cette définition comporte trois implications :

1. Le développement est une notion qualitative car il aborde la notion des changements mentaux qui concernent la valorisation de la raison, de la science contre les traditions, mais aussi la valorisation de l'innovation contre tout ce qui a trait à la routine. Pour ce qui est des changements sociaux, ils correspondent, par exemple, à l'urbanisation, au développement de la scolarisation, à l'amélioration de la santé, à la baisse de la fécondité, etc.

2. Le développement prévaut à la croissance économique. Cela découle du lien existant entre science, progrès technique et croissance. Mais également entre le développement de la scolarisation, le progrès technique et la croissance. Un autre lien qui soutient cette implication est celui qui existe entre la baisse de la fécondité, l'épargne du revenu des ménages, le financement des investissements et la croissance.

3. Le développement signifie amélioration du bien-être de l'ensemble de la population.

De ce fait, le but du développement est d'élargir la gamme des opportunités qui s'offrent aux individus. Par exemple pouvoir disposer d'un meilleur revenu, non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen d'acquérir le bien-être. Mais aussi, pouvoir jouir d'une longue vie, de la liberté politique, accéder au savoir, être assuré de la sécurité physique, participer effectivement à la vie de la communauté, exercer ses droits humains.

I.II.1.2. Indicateurs

En vue d'apprécier le niveau de développement humain d'un pays, il est commode de se référer aux indicateurs retenus par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD, en sigle).

Cet organisme des Nations Unies retient les indicateurs suivants :

· L'indice de développement humain (IDH) ;

· L'indicateursexospécifique de développement humain (ISDH) ;

· L'indicateur de participation des femmes (IPF) ;

· L'Indice de pauvreté humaine (IPH).

De ces derniers, le plus couramment utilisé est l'IDH. Il est constitué de la moyenne de trois indicateurs permettant chacun de classer les pays sur une échelle de 0 à 1 : l'indice du PIB par habitant (exprimé en parités de pouvoir d'achat), l'indice de l'espérance de vie à la naissance, et l'indice du niveau d'instruction (mesuré par un indicateur alliant pour deux tiers le taux d'alphabétisation des adultes et pour un tiers le taux de scolarisation)26(*).

* 25 F. Perroux (1961). L'Économie du XXe siècle, Presses universitaires de Grenoble, p. 814, cité par www.wikipedia.fr, consulté le 28/08/2020 à 18 h 15

* 26 IDH,[en ligne] sur https://www.populationdata.net/palmares/idh/, consulté le 29/08/2020 à 14 h 15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand