WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation physico mécanique des blocs de terre crue améliorée aux résidus et à  la melasse de canne à  sucre


par Alexis Diffouo
Université de Yaoundé I - Master  2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEPARTEMENT DES SCIENCES DE LA TERRE

DEPARTMENT OF EARTH SCIENCES

Laboratoire de Géosciences des Formations Superficielles et Applications

Laboratory of Geosciences of Superficial Formation and Application

CARACTERISTIQUES PHYSICO-MECANIQUES DES BRIQUES DE TERRE CRUE AMELIOREES AUX RESIDUS ET A LA MELASSE DE CANNE A SUCRE

Mémoire présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Master en Sciences de la Terre

Option :Géosciences des Formations Superficielles

Spécialité : Sols, Eau et Sciences géotechniques

Par

DIFFOUO Alexis

Matricule : 12X0039

Licence ès Sciences

Sous la direction de

ONANA Vincent Laurent

Maître de Conférences

Université de Yaoundé I

Sous la supervision de

KAMGANG KABEYENE BEYALA Véronique

Professeur

Université de Yaoundé I

Année académique 2019-2020

Année académique 2019-2020

DEDICACE

A

Sonwa Marie, ma grand-mère ;

Fokou Fosso Adeline, ma mère ;

Tsapi Fosso Francis, mon grand-frère.

REMERCIEMENTS

Le présent travail est le fruit de la participation de plusieurs personnes. De ce fait, je réserve ces quelques lignes en signe de reconnaissance à tous ceux qui ont contribués de près ou de loin à l'accomplissement de ces travaux de recherche.

Je remercie l'Eternel Dieu Tout Puissant pour la force, le courage, l'intelligence, la sagesse et l'esprit de persévérance qu'il m'a accordé pour réaliser cette oeuvre.

Je tiens à exprimer ma gratitude au Professeur Véronique Kamgang Kabeyene Beyala qui, a accepté de guider mes premiers pas dans le domaine de la recherche.

Je remercie le Professeur Vincent Laurent Onana d'avoir accepté d'assurer les responsabilités liées l'encadrement de ce travail. La version finale de ce mémoire a bénéficié de sa lecture très attentive et de ses précieuses remarques.

Je remercie tous les enseignants du Département des Sciences de la Terre de l'Université de Yaoundé I, pour toutes les connaissances transmises depuis le cycle de licence.

Ce travail a été mené à bout grâce à l'apport scientifique et aux encouragements du Dr Arnaud Ngo'o Ze, ainé académique et grand frère du Laboratoire de Géosciences des Formations Superficielles et Applications.Il m'a guidé tout au long de ces années de recherche de master. Je tiens à le remercier pour son sacrifice, sa persévérance et ses nombreux conseils qu'il m'a toujours prodigué.

Mes remerciements s'adressent également au Dr Likiby Boubakar, Directeur de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO). Il m'a ouvert les portes de l'entreprise dont il a la charge. Je remercie tous les personnels de cette entreprise particulièrement Messieurs Belinga Essama Boum et Deutou pour leurs collaborations et leurs encouragements en qualité d'encadreurs de stage pendant toute la durée pratique de laboratoire. Ma gratitude va aussi à l'endroit du Dr J Mache chef du département d'appui technique qui m'a aidé dans la réalisation des analyses minéralogique et chimique du matériau naturel dans un laboratoire de géosciences de l'université de Liège en Belgique. Je voudrais également remercier M. Loweh Suilabayu et M. Kemmeugni techniciens de laboratoire. Leur rigueur et capacité d'analyses m'ont permis de progresser et de répondre à plusieurs de mes préoccupations. Sans toutefois oublier le chef de sécurité M. Gabno Pallay Jonas pour son aide précieuse.

Je remercie de tout coeur le Pr Tindo, Tchoffo Longmené, Wati, Dayo et S. Lékane, mes amis et mes frères ; ma seconde mère, J. Méguie et ma bien aimée T. Toukem, pour leurs contributions et soutiens multiformes.

Je ne terminerai pas ces remerciements sans avoir une pensée agréable pour tous mes promotionnaires surtout ceux dont nos thématiques de recherche étaient rapprochées pour la bonne ambiance de travail mais également pour les nombreux moments passés ensemble. Ces remerciements vont à l'endroit de Yepndo Ines, Domche Carelle, Sontia Fanny, Abomo Thérèse. Je remercie également tous les stagiaires de la MIPROMALO, avec qui j'ai eu la chance de travailler sur des sujets très intéressants dans une excellente ambiance de travail.

Enfin, un grand merci à ma famille en général et à ma mère Fokou Fosso Adeline pour son affection, son soutien et ses encouragements, mon oncle Fosso Madie, ma tante Fosso Madounwou et à mon grand frère Fosso Tsapi en particulier qui ont su me tenir, me supporter, m'encourager pendant toute la durée de ce travail et surtout durant cette dernière année de rédaction. Ce mémoire est pour moi le fruit de nos efforts consentis. Merci.

sommaire suivant






La Quadrature du Net