WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication de la communauté des parents d'élèves dans la gestion des écoles : lien avec les résultats des apprentissages des élèves dans trois pays d'afrique subsaharienne francophone (Burkina, Bénin et Sénégal)


par Ndiaga Mahip DIOP
Université de Bourgogne - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2. Interprétation des modèles de régression en 6e année

III.3.2.1. Au Bénin

En 6e année, le modèle de régression linéaire appliquée sur les données du Bénin (Cf. Graphique 5) montre que les variables liées à l'implication de la communauté des parentset qui ont une influence significative sur la performance des élèves sont : les variables qd40a (existence d'une APE dans l'école) et qd41d(achat d'équipements pédagogiques en partenariat avec l'APE).

En effet, ce modèle de régression révèle que l'existence d'une APE dans l'école a un impact positif sur les scores des élèves, en les augmentant de 12,15 points en moyenne, toutes choses étant égales par ailleurs.

En revanche, au regard du modèle, le degré d'implication de la communauté de parents, estimé à travers le nombre de réunions organisées entre les organisations de parents et l'école ainsi que la fréquence de ces réunions,n'influence pas la performance des élèves.

Cependant, contrairement en 2e année, on constate qu'au Bénin, en 6e année, le R2 du modèle (26,8%) et le R2 ajusté de 26,4%, sont plus importants. Ce résultat du R2indique qu'au Bénin, en fin de cycle du primaire, 26,37% des fluctuations des scores des élèves sont expliquées par ces variables.

Capture 4 : Modèle de régression linéaire en 6e année, au Bénin

III.3.2.2. Au Burkina

Au Burkina, le modèle de régressionlinéaire appliqué sur les données de la 6e annéerévèle que certaines variables explicatives liées à l'implication de la communauté des parents ont une influence significative, au seuil de 5%, sur la performance des élèves. Il s'agit, entre autres, de la variable qd40b (existence d'une association des mères éducatrices)et de la variableqd41d (achat d'équipements pédagogiques en partenariat avec l'APE).

Au vu du modèle de régression linéaire,comme en 2e année, c'est plus l'existence d'une AME que d'une APE, qui influence positivement les performances des élèves en fin de cycle du primaire(Cf. capture 5). En effet, en 6e année au Burkina, si l'existence d'une AME influence positivement les scores des élèves en les augmentant de 23.84 points, celle d'une APE, en revanche, influence négativement les scores des élèves en les diminuant de 10.24 points en moyenne, toutes choses étant égales par ailleurs.

En outre, au regard du modèle, comme au Bénin, le degré d'implication de la communauté de parents n'influence pas la performance des élèves, en 6e année.

Capture 5 : Modèle de régression linéaire en 6e année, au Burkina

En revanche, l'implication de la communauté de parents sur le plan pédagogique à travers, notamment la participation à l'achat d'équipements pédagogiques (variable qd41d) a un impact positif sur les scores des élèves. En effet, chaque achat supplémentaire d'équipements pédagogiques au cours de l'année scolaire en partenariat avec la communauté de parents d'élèves augmente le score de l'élève de 31.31 points en moyenne, toutes choses étant par ailleurségales.

Par ailleurs, le R2ajusté du modèle (18.5%) reste relativement faible. Ce qui pourrait signifier, que malgré les effets positifs de l'implication de la communauté de parents dans la gestion de l'école, force est de constater que sa contribution reste faible dans l'explication de la performance des élèves en fin de cycle du primaire au Burkina.

Il faut toutefois préciser que le pouvoir explicatif du modèle en 6e année est plus important que celui en 2e année au Burkina (18.50% contre 16.66%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon