WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en place d'un mini-chat dans un LAN pour l'ONG PRISE/Kananga


par Daddy NKASHAMA
Université Notre Damme du Kasayi - Licence en Réseaux Informatiques 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6. Les services réseaux

Un service réseau est une application exécutée depuis la couche d'application réseau. Il fournit des capacités de stockage, de manipulation, de présentation, de communication ou d'autres services qui sont souvent mises en oeuvre en utilisant une architecture client-serveur ou pair à pair basée sur un protocole de communication de la couche « application ».

En réseaux informatiques, nous distinguons plusieurs services dont voici quelques-uns :

· Le service de DNS (Domaine Name Service) : c'est un service principal qui permet d'intégrer les utilisateursdu réseau dans un même espace d'échange ;

· Le service de la messagerie : qui permet de s'envoyer les messages à temps réel ;

· Le service FTP (File Transfert Protocol) : un service permettant l'échange des fichiers entre les différents services au lieu de se déplacer d'un endroit à l'autre ;

· Le service de la VOIP (Voice over Internet Protocol) : permet la communication entre usagers dans un réseau informatique.

I.2. Messagerie8(*)

I.2.1. Définition

Par définition, la messagerie est l'ensemble des dispositifs informatiques (machines et logiciels) qui permettent :

· La création d'un message sur un ordinateur et son expédition ;

· L'acheminement du message vers son ou ses destinataires ;

· La réception et la lecture du message.

Analogie avec la Poste :

· On écrit une lettre et on l'envoie ;

· La Poste l'achemine ;

· Le destinataire la reçoit dans sa boite aux lettres et la lit.

I.2.2. Quelques concepts de la messagerie9(*)

Ø La messagerie instantanée (MI)

C'est une méthode de communication bidirectionnelle qui est à mi-chemin entre l'e-mail (pour son caractère écrit) et le téléphone (pour ses échanges en temps réel) en se créant son propre réseau de correspondants. Ce contact pourrait s'apparenter à une partie de « ping-pong écrit ». A la différence du chat, il s'agit de dialoguer avec des correspondants faisant partie d'une liste privée dans laquelle sont intégrées uniquement les personnes souhaitées. Un logiciel est indispensable.

La messagerie instantanée devient un moyen de plus en plus populaire pour communiquer dans les entreprises ; des études prévoient qu'aux USA, la moitié des communications professionnelles transitera par ce système. Certaines, comme B&G Internet Group, l'utilisent déjà pour offrir un service à la clientèle ou une assistance en temps réel. De tous les procédés de messagerie en direct, elle est la seule à pouvoir trouver sa place dans l'entreprise, ce procédé apporte effectivement de réels avantages (des échanges de messages, de documents, de travailler en direct en temps réel), mais il comporte néanmoins des inconvénients (la sécurité : une messagerie instantanée est très facile à pirater et les pièces jointes sont susceptibles de contenir des virus, aucune possibilité de savoir à quelles fins est utilisé l'outil, l'incompatibilité des différents logiciels, de leur version et des systèmes d'exploitation, la compréhension des messages : limite du nombre de mots, utilisation d'un langage abrégé); de plus, utiliser des services à l'origine destinés au grand public, non conçus pour un usage professionnel et souvent sans en avertir le service informatique, peut faire aussi courir des risques importants à l'entreprise.

Ø Le chat

C'est un moyen de communiquer en direct avec des groupes de personnes via un réseau. Les clients se connectent à des serveurs qui sont eux-mêmes reliés entre eux, formant un réseau. Tous les clients sont donc susceptibles de communiquer entre eux en temps réel à travers le réseau.

Ø Groupe de discussion

Technologie permettant d'échanger des idées et des informations sur des sujets généralistes ou précis par mails interposés, les groupes de discussion utilisent le réseau (un réseau comparable à Internet, mais dédié à l'échange de messages des groupes de discussion) Comme les messages sont reçus directement sur les ordinateurs.

Ø Forum

Ici, la communique en passant par un serveur sur Internet qui centralise les messages.

* 8Walhain., Initiation à la messagerie, décembre 2010.

* 9 Article sur la messagerie instantanée, creg.ac-versailles.fr 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote