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Enjeux et défis de la déontologie de la presse en République Démocratique du Congo


par Manasse Ntumba
Université de Kinshasa  - Licencié  2021
  

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II. LA DÉONTOLOGIE ET NOTION CONNEXE

II.1. DEFINITION DE LA DEONTOLOGIE

Selon Samuel Mercier, la déontologie est étymologiquement la science du devoir. Elle renvoie à « un ensemble de règles dont se dote une profession (ou une partie de la profession) au travers d'une organisation professionnelle qui devient l'instance d'élaboration, de mise en oeuvre, de surveillance et d'application de ces règles » Samuel Mercier insiste sur le fait que « la déontologie a toujours un caractère obligatoire, tout manquement pouvant faire l'objet de sanctions.15 »

À l'opposé de la loi, on parle de la déontologie qui porte essentiellement sur les principes moraux de bases: secret professionnel, séparation du publicitaire et du rédactionnel, indépendance à l'endroit des forces politiques et économique, clauses de conscience... 16

Pour faire, nous allons parler des trois thèmes qui vont de pairs avec la déontologie. Entre autres : le droit, la morale et l'éthique.

II.2. LE DROIT

Le droit se définit dans ce cadre, selon le Lexique des termes juridiques, comme l'ensemble des règles juridiques destinées à organiser les rapports humains dans un contexte donné et dont le non-respect entraîne une sanction.17

Les domaines d'intérêt couvert par la loi concernant notamment les aspects relatifs au statut du journaliste, à la création et au statut des organes de presse, à l'octroi de l'autorisation des diffusions et des fréquences, aux mécanismes d'aide à la presse,... 18

15 SAMUEL MERCIER, L'éthique dans les entreprises, Editions La Découverte, Paris, 1999, 2004, collection Repères, p5

16 V. ELONGO, Droit, déontologie et éthique du journalisme (note de cours), G3SIC, UNIKIN, 201 pp. 17-18

17 https://www.google.com/search?sxsrf=AOaemvI-a-SHBlPMCBG-

9pW0ZL1ddeJYTA%3A1631452014797&q=D%C3%A9finition+droit+m%C3%A9moire+online&oq=D %C3%A9finition+droit+m%C3%A9moire+online&aqs=heirloom-srp. Vu le 12 septembre 2021 à 14h12'

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II.3. LA MORALE

Elle est comprise comme domaine des valeurs universelles, mieux universalisable, et immuables (tels que le respect de l'être humain en tant qu'homme ou femme le devoir de dire la vérité...), lesquelles doivent sous-tendre l'agir humaine19. Dans ce sens, étant donné qu'elle repose sur l'université des principes ou préceptes, que sur leurs adaptabilité aux situations vécues, l'ont peut affirmer que la morale se place à une certaine distance du réel.20

II.4. L'ÉTHIQUE

Ce dernier renvoie davantage à un corps constitué des normes, l'éthique implique un questionnement sur la norme elle-même et les situations sur lesquelles celle-ci fait référence 21et ou, pour paraphraser Jean-Paul Resweber, « le cours du sens n'a plus cours22» .autrement dit, il s'agit des situations où les réponses à certaines questions, susceptibles de soulever le malentendu ou le double sens, débordent le cadre des normes conventionnelles. Ces situations se distinguent ainsi de types des situations donnés auxquels renvoient les normes dans des circonstances normales23.

18 V. ELONGO, op. Cit., p.17

19 . M. CANTO-SPENCER et R. OGIEN, la philosophie morale, 2006, p.5-7, cité par V. ELONGO, Droit, déontologie et éthique du journalisme (note de cours), G3SIC, UNIKIN, pp. 18-19

20 Ibid., p. 19-20

21 Ibid. op. Cit., p. 20.

22 J-P. RESWEBER, cité par G. GIROUX (s.d), la pratique sociale de l'éthique, p. 33, récité par V. ELONGO, op. Cit., p. 20

23 . J. LANDRIERE, l'éthique dans l'univers de la rationalité, p. 36 et ss. Cité par V. ELONGO, op. Cit., p. 20

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand