WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Peche et conservation du poisson par les populations de Nziou et de Londji I dans la region du sud Cameroun: une analyse anthropologique des choix et finalités des savoir-faire des pecheurs


par Moise Mvetumbo
Universite de Yaounde 1 - Master en anthropologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-2-Implantation des communautés béninoises

Selon les populations du village Nziou, les ressortissants béninois se sont progressivement installés dans le village entre 1990 et 1995. Mais cette période ne coïncide pas avec leur participation effective dans l'exploitation des pêcheries côtières de Kribi. Ce qui fait qu'avant leur implantation, des relations existaient déjà avec certains pêcheurs locaux pratiquant la pêche de migration. Depuis lors, de nombreux liens se sont créés entre ces derniers et les populations locales de Nziou.

25

III-L'ASPECT SOCIOCULTUREL ET ECONOMIQUE

III-1-Organisation sociale et gestion des conflits

La vie socioculturelle des populations de Nziou est meublée par plusieurs activités. III-1-1-Organisation sociale

Pour faciliter la coordination des actions au sein des différents groupes présents, les

autorités en charge de l'organisation administrative et de la gestion des conflits prennent en compte la notion de diversité. Ainsi, après l'implantation massive des Béninois suivis de leur implication dans les activités du village, ces derniers ont à leur tête un chef de communauté à qui plusieurs missions sont dévolues à savoir: Mettre à jour la liste des membres de sa communauté d'origine habitant la localité d'accueil, promouvoir la paix, jouer le rôle d'intermédiaire entre les autorités traditionnelles et administratives et leurs concitoyens respectifs, faciliter la cohésion sociale entre les familles et les communautés de pêcheurs.

III-1-2-Gestion des conflits

Pour la résolution des différends entre les populations, les problèmes rencontrés peuvent être soumis aux instances coutumières ou aux instances légales.

III-1-2-1- Instances coutumières

A ce niveau, plusieurs situations peuvent être réglées à l'amiable entre les personnes mises en cause sous la conduite des responsables locaux. Parmi ces autorités, nous avons les chefs des communautés qui sont saisis lorsque le problème à régler est moins explosif et concerne les personnes dont ils ont la charge. Le chef du village est quant à lui l'autorité qui intervient en dernier ressort au cas où l'une des parties sollicite son arbitrage.

III-1-2-2-Instances légales

En fonction des infractions commises, les plaignants peuvent se décider de porter plainte au niveau de la police, de la gendarmerie ou tout simplement devant les tribunaux.

III-2-Vie religieuse

Dans le village Nziou, cohabitent harmonieusement les fidèles de l'église catholique, de l'EPA (Eglise Protestante Africaine) de l'église protestante orthodoxe, les musulmans et les animistes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld