WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Peche et conservation du poisson par les populations de Nziou et de Londji I dans la region du sud Cameroun: une analyse anthropologique des choix et finalités des savoir-faire des pecheurs


par Moise Mvetumbo
Universite de Yaounde 1 - Master en anthropologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-2-L'aspect économique

Il se décline en plusieurs activités parmi lesquelles figurent: la pêche, l'agriculture, le commerce.

III-2-1-Pêche

La pêche constitue la principale activité de subsistance et de revenu pour les populations de Nziou. Elle est un secteur bien organisé et fait intervenir une multitude d'acteurs. Dans ce sillage, la pêche en mer est une activité pratiquée uniquement par les hommes. Au niveau de la transformation des produits halieutiques, les femmes béninoises et camerounaises assurent pleinement le fumage des cargaisons de pêche.

III-2-2-Agriculture

L'agriculture occupe une place non négligeable dans le quotidien des populations du village Nziou. Ces dernières pratiquent pour la majorité, une agriculture de subsistance et les produits généralement cultivés sont constitués du manioc et du maïs en petite quantité. Les excédents de leurs productions sont destinés à la commercialisation.

III-2-3-commerce

Les activités commerciales occupent une infirme partie du temps des populations. Les produits de pêche sont commercialisés sur place et ou dans les marchés environnements. En l'absence d'un jour d'écoulement spécifique des marchandises dans le village, le poisson fumé est vendu au niveau de chaque ménage, dans les marchés du centre ville de Kribi, d' HEVECAM et de la SOCAPALM. Les grossistes achètent aussi du poisson qu'ils partent livrer dans les grandes agglomérations que sont Edéa, Douala et Yaoundé. La détention des débits de poisson et des boutiques vient diversifier les sources de revenus des populations.

Les données recueillies sur nos sites d'étude nous ont permis de situer les villages Nziou et Londji I dans l'arrondissement de Kribi II. Nous avons de ce fait présenté le mode de vie des populations, leurs principales activités de subsistance, leur mode de croyance, quelques unes des connaissances dont elles s'en servent au quotidien, leur vie socioculturelle, etc. Une fois cette étape franchie, la préoccupation du chapitre suivant sera d'examiner l'état d'avancement des connaissances relatives à notre thème de recherche, la présentation du cadre théorique et la définition des concepts clés de notre sujet.

30

CHAPITRE II:

REVUE DE LA LITTERATURE, CADRE THEORIQUE ET DEFINITION DES CONCEPTS

L'étude à laquelle nous nous sommes engagés, exige de faire des recherches sur la littérature écrite et orale afin de prendre connaissance de l'actualité sur l'activité de pêche, les techniques employées et les théories explicatives. Dans ce sillage, nous présenterons tour à tour une brève revue de la littérature, le cadre théorique et la définition de quelques concepts clés de notre sujet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"