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Peche et conservation du poisson par les populations de Nziou et de Londji I dans la region du sud Cameroun: une analyse anthropologique des choix et finalités des savoir-faire des pecheurs


par Moise Mvetumbo
Universite de Yaounde 1 - Master en anthropologie 2013
  

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B-CADRE THEORIQUE

Le cadre théorique renvoie à un ensemble d'éléments tirés d'une ou de plusieurs théories dont le souci est de permettre au chercheur d'analyser et d'interpréter ses données de terrain. Conçu par ce dernier, il est fonction de la nature du sujet et au type de recherche qu'il mène. C'est dans cette logique que le présent cadre théorique se doit d'être, «un construit et non un prêt à penser» MBONJI E. (2005:15). A cet effet, plusieurs théories ont été convoquées, il s'agit notamment des théories de l'écologie culturelle, de l'ethnométhodologie et de l'anthropologie du nouvel institutionnalisme.

I- L'ETHNOMETHODOLOGIE

I-1-Origine et émergence de la théorie

L'ethnométhodologie est une mouvance théorique ayant pris forme dans les années 1960 sous l'impulsion de Harold Garfinkel. Elle vise à décrire et à comprendre comment «les acteurs sociaux assurent `'l'intelligibilité'', l'assignabilité (du sens, de la rationalité) de leurs actions sociales» (QUERE, L., 1985:8) repris par BLANCHET A. et GHIGLIONE J. (1987:22). Avant de se présenter sous la forme actuelle, plusieurs auteurs ont travaillé pour l'émergence de cette théorie.

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4 ALFRED SCHUTZ

Alfred SCHUTZ a étudié les sciences sociales à l'Université de Vienne au début du siècle. Avocat de son état, ce dernier écrit un ouvrage en 1932, une oeuvre sur la phénoménologie sociale. Il met l'accent dans cette publication sur le rapport entre l'interaction sociale et les mécanismes d'attribution des sens. Son regard vise une plus large appréhension des procédures d'interprétation permanentes qui permettent de donner un sens à nos actions et à celle des autres. Ses idées ont joué un rôle important dans la constitution de l'ethnométhodologie comme théorie explicative des phénomènes socioculturels. En effet, il a accordé un intérêt aux aspects peu explorés des cultures humaines comme les aptitudes des individus à rendre de manière intelligible leurs actions quotidiennes. Selon SCHUTZ, « le langage de tous les jours recèle un trésor de types et de caractéristiques pré-constituées, d'essence sociale, qui abritent des contenus inexplorés » (COULON, A., 1987:8), dont le chercheur est appelé à décrypter.

4 HAROLD GARFINKEL

Harold Garfinkel est né en 1917 et a été enseignant à l'université de Californie à Los Angeles. Auteur d'une thèse à Harvard, sous la direction de Talcott Parsons en 1952. Avec ce dernier, l'ethnométhodologie se veut être une critique des méthodes de la sociologie conventionnelle. A cet effet, il ne s'agit plus d'étudier, comme Durkheim, des faits sociaux comme des choses, mais d'étudier les raisonnements pratiques et le «sens commun», qui permettent à l'individu de décrypter et d'ordonner le monde qui l'entoure. On sait que pour Durkheim les faits sociaux s'imposent aux individus comme une réalité objective, ce qui permet d'établir des lois sociales. Mais pour Garfinkel, il faut appréhender cette réalité objective comme une réalisation pratique continue de chaque société, procédant uniquement et entièrement, toujours et partout, du travail des membres, une réalisation naturellement organisée et naturellement descriptible, produite localement et de manière endogène.

La production d'un monde social stable, ordonné ne laisse pas indifférent Garfinkel dans sa démarche d'interprétation des faits. Il pense en effet que, l'ordre social est une production. Il est un accomplissement méthodique en ce sens, qu'elle est orientée vers la tâche d'apprendre de quelle façon les activités ordinaires réelles des membres d'un groupe consistent en des méthodes pour rendre les actions pratiques, les circonstances pratiques, la connaissance du sens commun des structures sociales et les raisonnements sociologiques pratiques, analysables . Autrement dit, quels sont les raisonnements pratiques qui sont mis en oeuvre en permanence par les individus pour vivre dans le monde social ?

Cette théorie intéresse l'anthropologie du fait de son souci de prise en compte du sens commun dans les explications. Elle peut de ce fait être interprétée comme la valorisation des

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savoirs endogènes. C'est à ce titre qu'est survenue la notion «d'idiots culturels» lorsque les pionniers affirment que les acteurs sociaux ne sont pas des «Monsieur Jourdain» pour reprendre MBONJI E. (2005:24); c'est-à-dire que n'étant pas ignorant de sa culture, chaque acteur ou participant est en mesure de donner une explication à ses actes ainsi qu'à toute situation sociale.

Comme toute théorie explicative des réalités sociales, l'ethnométhodologie dispose d'un certain nombre de notions phares constituant sa base d'interprétation. Parmi ces concepts figurent: la notion de membre qui stipule que tout chercheur doit devenir membre du groupe étudié afin d'avoir une compréhension intime de ce qui se passe grâce à certaines méthodes, la manière dont le sens est construit. L'indexicalité utilisée pour interpeller le chercheur sur la nécessité de ne saisir le sens ou la signification d'un phénomène, qu'en le rattachant à son contexte. La réflexivité vise à l'appréhension d'un phénomène social en référence aux normes en vigueur dans la culture des participants à cet évènement. Dans ce travail, le concept qui sera utilisé dans l'interprétation est celui des ethno-méthodes.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein