WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Peche et conservation du poisson par les populations de Nziou et de Londji I dans la region du sud Cameroun: une analyse anthropologique des choix et finalités des savoir-faire des pecheurs


par Moise Mvetumbo
Universite de Yaounde 1 - Master en anthropologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-2-2-2-Le fumage amélioré

La source énergétique à base de bois représente un intrant fort important dans les charges de transformation par le fumage. Son usage et son impact constituent une étape décisive dans l'évolution des technologies de la conservation du poisson. C'est dans ce contexte qu'est introduit le fumoir amélioré dans les habitudes des fumeuses de nos sites d'étude. Il est une construction faite d'un mélange de matière locale et moderne. Cette technologie est introduite dans les villages Nziou et londji I par L'OPED (Organisation Pour l'Environnement et le Développement Durable) avec le financement de la BAD (Banque Africaine de Développement) et du CBFF (Fond Forestier pour le Bassin du Congo) dans le cadre du projet «Alternatives à la destruction des mangroves pour le bien être des femmes de l'Afrique centrale». Il est construit à base des briques de terre et du ciment. Sa mise en oeuvre s'opère avec la participation d'une multitude de personnes. Au niveau de Nziou et de Londji I, les villageois frappent les briques et le montage est assuré par un maçon tandis que les femmes et les enfants puisent de l'eau nécessaire pour le montage du fumoir.

75

En ce qui concerne les structures des fumoirs, notons qu'elles sont de forme rectangulaire avec des longueurs qui sont fonctionnelles des différents types rencontrés. Ils sont au nombre de quatre. Ces modèles correspondent aux différents types essentiels avec les mesures ci-après.

Nombre de fumoirs

Longueur

Largeur

Hauteur

Nombre d'entrées

Fumoir à un foyer

120 cm

85 cm

100 cm

01

Fumoir à deux foyers

225 cm

85 cm

100 cm

02

Fumoir à trois foyers

330 cm

85 cm

100 cm

03

Fumoir à quatre foyers

435 cm

85 cm

100 cm

04

 

Tableau 6: Récapitulatif des dimensions de quelques modèles fumoirs améliorés Source: OPED(2010).

Ils sont couverts des grillages en fer sur lesquels les fumeuses déposent le poisson avant de débuter le fumage.

Photo 26: Modèle de fumoir amélioré à un foyer Photo 27: Modèle de fumoir a quatre foyers

Source: Mvetumbo (Londji I, 2011). Source: Mvetumbo (Nziou, 2011).

A Nziou tout comme du côté Londji I, toutes les communautés de fumeuses l'utilisent et lui accordent un certain nombre d'intérêts liés à la réduction des quantités de bois utilisées dans le séchage du poisson, au gain de temps, la réduction des méfaits de la fumée et à la bonne canalisation de la chaleur comme en témoigne cette fumeuse du village Londji I:

Ce fumoir fait beaucoup de chaleur à l'intérieur et nous permet de fumer beaucoup de poissons mbounga. Quand j'utilisais seulement le fumoir ancien pouvait mettre trois jours sur le fumoir. Maintenant comme je fume aussi sur le fumoir amélioré, je mets le

76

poisson au feu, à midi je tourne et en soirée, mon poisson est déjà bien fumé. (MAHEMO MARIE, Fumeuse, Nigériane, Londji I, le 18/12/2011).

A travers ses murs opaques, il accroît la possibilité d'utiliser les sous produits de bois (copeau, sciure...) et les écailles de poisson, les brous des noix de coco. Ainsi, en réduisant de manière significative le temps de fumage, il donne la possibilité aux fumeuses de multiplier le nombre de fumage hebdomadaire. Mais aussi il réduit de manière significative les dégâts de la chaleur surgissant au cours du processus de fumage. A ce sujet, les déclarations de cette informatrice constituent une parfaite illustration:

Ici au village, les fumeuses souffrent avec le problème de chaleur et de fumée qui proviennent tous les jours de nos fumoirs. Depuis que les fumoirs améliorés sont là, personnellement, j'ai moins de problèmes liés à la fumée, je consomme mois de lait et de bière, car je sens mois chaud pendant le fumage (NGOUNDI ANNE, Fumeuse, Mabi, Nziou, le 13/01/2011).

Cette technologie de fumage n'est pas sans inconvénient. En effet, les coûts de montage sont très élevés, par conséquent ne sont pas à la portée du citoyen moyen. Ils ont un espace de fumage pas assez grand comme certains fumoirs «traditionnels». Mais aussi, son emploi nécessite une formation préalable et une sensibilisation permanente, au cas contraire, ils sont susceptibles d'engendrer des pertes énormes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo