WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des proprietes hydriques du sol pour l'amelioration du rendement agricole de la commune de Ngong (nord-Cameroun)


par Mohamed NJIAYOUOM NGAH
Université de Yaoundé I - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La localité de Ngongest caractérisée par un climat tropical de type soudano-sahélien caractérisé par une pluviométrie monomodale avec une végétation de savane soudanienne arbustive ayant un aspect de savane claire et dégradé. Le relief est caractérisé par une vaste pédiplaine présentant quelques massifs montagneux. La zone délimitée pour notre étude est drainée par le cours d'eau mayo Douka Longo, qui est un affluent en rive droite du fleuve Bénoué. Le substratum géologique est divisé en plusieurs ensembles d'importance inégales (formations superficielles, formations récentes et formations anciennes) sur lesquelles se développent les sols sablonneux, argileux et argileux hydromorphes. La population est constituée des Fulbés, les Lamés, les Mousoys, les Massas, les Dabas, les Lakas, les Mafas, les Moufous, les Gabris, les Haoussas et des expatriés avec comme principale activité économique l'agriculture. La commune de Ngong est un grenier duCameroun pour la culture des arachides.

MATERIELS ET METHODES

CHAPITRE II

MATERIELS ET METHODES

INTRODUCTION

Ce chapitre présente les différentes méthodes ayant permis l'acquisition des données sur la conductivité hydraulique, la piézométrie et l'hydrométrie dans le bassin versant de Douka Longo. Pour atteindre ces objectifs, les travaux ont été effectués sur le terrain et en laboratoire.

II.1- CHOIX ET PRESENTATION DU SITE D'ETUDE

Cette étape consiste à donner les critères de choix du bassin versant, sa délimitation géographique et ses caractéristiques physiographiques.

II.1.1- Critères de choix

Cette étude bénéficie du soutien du projet PROSEP« Projet Sol-Eau-Plantes» exécuté conjointement par l'Institut Fédéral des Géosciences et des Ressources Naturelles (BGR) et le ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER) qui travaillent dans la commune de Ngong dans la région du Nord. Le choix du site d'étude est donc imposé par ce projet qui y a déjà mené plusieurs activités, notamment la cartographie des sols de la commune.

II.1.2- Reconnaissance, délimitation géographique et administrative du site d'étude : le bassin versant de Douka Longo

Une campagne a été effectuée du 12 au 16 mars 2020. Cette étape a permis de se faire une idée sur les travaux à effectuer, de se familiariser avec le terrain, de recenser les puits pour le suivi piézométrique et les sites d'essai d'infiltration par la méthode Porchet.

Le bassin versant de Douka Longo, site retenu pour la présente étude est situé entre les latitudes 8°48'20'' et 9°4'50''Nord et les longitudes 13°18'30'' et 13°30'20'' Est (Fig. 6) dans la région du Nord-Cameroun, département de la Bénoué. Il couvre une partie de l'arrondissement de Tchéboa et plusieurs villages parmi lesquels : Koubadjé, Duro Boumadjé, Lamoudam, Windengong, Bolta et bien d'autres.

Figure5: Localisation du bassin versant de Douka Longo dans le bassin de la Bénoué.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein