WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des proprietes hydriques du sol pour l'amelioration du rendement agricole de la commune de Ngong (nord-Cameroun)


par Mohamed NJIAYOUOM NGAH
Université de Yaoundé I - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3.2- Caractérisation hydrographique du BV de Douka Longo

La caractérisation du réseau hydrographique du bassin versant de Douka Longopasse par l'évaluation des paramètres tels que :la hiérarchisation du réseau hydrographique, la densité de drainage, la densité de réseau et la loi de composition du réseau hydrographique.

a) La hiérarchisation de son réseau hydrographique

La hiérarchisation du réseau hydrographique du bassin versant de Douka Longo s'est faite selon la méthode de classification de Musy (2004), dont le principe est le suivant :

- Tout cours d'eau n'ayant pas d'affluents sera dit d'ordre 1 ;

- Au confluent de deux cours d'eau de même ordre n, le cours d'eau résultant sera d'ordre n+1 ;

- Un cours d'eau recevant un affluent d'ordre inférieur gardera son ordre.

Le cours d'eau mayo Douka Longo qui est l'un des affluents du fleuve Bénoué s'écoule suivant la direction N - S sur une longueur d'environ 51 km. C'est un cours d'eau d'ordre 4 selon la classification de Musy (2004).

Tableau 7: Caractéristique du réseau hydrographique du bassin versant de Douka Longo.

Ordres des talwegs

Longueurs des talwegs (en m)

Longueur moyenne

(en m)

Rc

Dd

(km/km²)

Dr (km-2)

RL

1

122407,4

1700,10

2,43

0,34

0,06

0,41

2

71197,38

1453,01

3

28936,84

1702,17

4

51000

51000

Total

234964,59

55855,28

Légende :Rc : Rapport de confluence ; Dd : Densité de drainage ; Dr : Densité du réseau ; RL: Rapport de longueur.

b) Densité de drainage (Dd)

La densité de drainage est le coefficient qui permet de savoir si le réseau hydrographique est peu développé ou développé. Elle est donnée par le rapport de la somme des longueurs des cours d'eaux permanents ou temporaires sur la surface totale du bassin versant.Dd = ? Li/A (en km/km²), avec Li : la longueur du cours d'eau (km) et A : surface du bassin versant.

La densité de drainage est de 0,34 km/km² (Tableau 7).Selon Musy (2004), les densités de drainage inférieures à 4 km/km² caractérisent les réseaux hydrographiques peu développés et centrés vers un seul collecteur.

c) Densité de réseau hydrographique (Dr)

La densité du réseau hydrographique est donnée par le rapport du nombre du nombre de cours d'eau temporaires ou permanents sur la surface totale du bassin. Elle est donnée par : Dr = N/A (en km-2),avec N : nombre de cours d'eau et A : la surface du bassin versant (km²). La densité de réseau calculée est de 0,063 km-2(Tableau 7). Cette faible valeur s'explique par le faible développement du réseau hydrographique du bassin versant de Douka Longo.

d) Loi de composition du réseau hydrographique

La loi de composition du réseau hydrographique concerne le rapport de confluence (Rc) et le rapport de longueur (Rl), donnés respectivement par les relations ci-après :

Rc ; Rl = Ou ???? et ???? sont respectivement le nombre et la longueur des cours d'eau d'ordre w.

La détermination du rapport de confluence donne Rc = 2,43 (Tableau 7). Selon Strahler (1964), le rapport de confluence varie de 3 à 5 pour une région ou la géologie n'a aucune influence ; selon Thébé (1999), les rapports de confluence supérieurs à 5 caractérisent les réseaux hydrographiques de type peuplier ou couloir.

Le rapport des longueurs calculé dans le BVDL donne RL = 0,41 (Tableau 7).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo