WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des proprietes hydriques du sol pour l'amelioration du rendement agricole de la commune de Ngong (nord-Cameroun)


par Mohamed NJIAYOUOM NGAH
Université de Yaoundé I - Master 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RECOMMANDATIONS

L'objectif principal de ce travail étant de déterminer les propriétés hydriques du sol en vue de la cartographie des zones favorables à l'agriculture par rapport à la disponibilité en ressource en eau pour l'amélioration de la productivité agricole dans la commune de Ngong, il serait sans sens d'y mettre fin sans formuler et adopter une ligne de conduite impliquant la meilleure utilisation des propriétés hydriques du sol afin d'améliorer la production agricole. Ainsi, dans cette partie du travail, nous donnons quelques propositions aux agriculteurs et à la municipalité relatives à l'amélioration du rendement agricole du bassin versant de Douka Longo en tenant compte des résultats de nos recherches.

Recommandations aux agriculteurs

Dans le bassin versant de Douka Longo où les niveaux piézométriques se trouvent à moins de 6 m de la surface du sol, nous recommandons aux agriculteurs de réaliser des puits et d'utiliser des simples moto pompes (peu couteux) pour extraire l'eau des puits pour l'irrigation.

En rapport avec les ressources en eau de surface disponible dans le bassin versant de Douka Longo, l'attention sera plus portée sur les cours d'eau pérennes. Ici, nous recommandons aux agriculteurs de cultiver à proximité des cours d'eau pérenne car les cultures n'auront pas des difficultés pour avoir accès à l'eau pour se nourrir. Nous recommandons également aux agriculteurs d'éviter de pomper les eaux de surface (cours d'eau) pour irriguer les cultures de peur de les assécher ou punir ceux qui cultivent en aval.

Pour ce qui est du coefficient de perméabilité à saturation, la Figure 14 donne une idée d'ensemble des zones rendues peu perméables dans le bassin versant de Douka Longo. Nous recommandons aux agriculteurs de prendre des précautions sur toutes les actions pouvant mener à la compaction du sol qui pourrai réduire l'infiltration de l'eau dans le sol. C'est le cas par exemple des troupeaux de boeufs qui traversent les parcelles sous cultures à tout moment. Pour remédier à cela par exemple, nous recommandons aux agriculteurs de faire des clôtures ou toute sorte de barrière afin d'éviter l'introduction du bétail dans les parcelles réservées à l'agriculture.

En ce qui concerne le bilan hydrique, nos travaux de recherche ont montré que les agriculteurs ont 6/12 mois où le sol contient suffisamment de l'eau pour des fins agricoles. Nous recommandons aux agriculteurs qui veulent cultiver pendant toute l'année (12/12 mois) de se rapprocher le plus possibles des cours d'eau pérenne ou d'utiliser les eaux souterraines malgré que leurs mobilisations ne soient pas similaire dans tout le bassin pour l'irrigation.

Recommandations à la municipalité

Dans le bassin versant de Douka Longo où les niveaux piézométriques sont à plus de 10 m de la surface du sol, nous recommandons à la municipalité d'aider les agriculteurs en les octroyant des pompes électriques immergées (très couteux) pour l'irrigation des cultures et des forages collectifs dédiés à l'agriculture.

En rapport avec les techniques culturales appliquées dans le Nord-Cameroun et observées en particulier dans le bassin versant de Douka Longo, nous recommandons à la municipalité d'apporter aux agriculteurs un soutien financier en vue de l'utilisation des techniques modernes agricoles et sensibiliser aussi les agriculteurs sur les nouvelles pratiques culturales appliquées en zone soudano-sahélienne et sahélienne.

En définitive, nous recommandons fortement à la municipalité de mettre la disposition des agriculteurs la carte des ressources en eau utile pour l'agriculture dans le bassin versant de Douka Longo issue de ce travail car elle présente les surfaces et pourcentages des zones très favorable, favorable, moyennement favorable et faiblement favorable à l'agriculture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille