WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la zone de libre-échange sur la coopération internationale de la RDC


par Tim MBOMBO KASANKIDI MBOKAS
Université officielle de Mbujimayi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. INTRODUCTION

I.1. Présentation

Les Relations Internationales se conçoivent comme les rapports et les flux sociaux de toute nature qui traversent les frontières, échappant ainsi à l'emprise d'un pouvoir étatique unique et auxquels participent les acteurs qui se rattachent à des sociétés différentes. (1(*))

C'est-à-dire, on ne peut pas parler des Relations Internationales s'il n y a pas des rapports qui s'effectuent en dehors des frontières nationales, ceux-ci conclus avec les acteurs de différents Etats.

Tous les domaines de la vie sociale sont susceptibles de la science des Relations Internationales, tels que les domaines : économique,diplomatique,militaire,sportif,culturel,etc...ils existentlorsqu'ils traversent les frontières de deux ou plusieurs Etats, c'est-à-dire toutes les activités en dehors de ses propres frontières constituent un gain relevant des Relations Internationales.

Les Etats étant les acteurs privilégiés relations Internationales, même s'ils n'exercent plus l'exclusivité du pouvoir politique, à côté d'eux s'ajoutent également les organisations internationales, lessociétésmultinationales, les organisations non gouvernementales à vocation internationale et aussi les individus privés, comme les opérateurs économiques,culturels,sportifs...qui exercent leursactivités en dehors de leur propre Etat. Les Etats et les gouvernements pratiquent d'abord leurs relations en terme de concurrence selon les intérêts de chacun, c'est-à-dire, dans le régime où les pouvoirs sont séparés, chaque organe a sa propre mission spécifique définie par la constitution, c'est ainsi que l'on peut parler de la diplomatie des chefs d'Etats et de la diplomatie des chefs des gouvernements dans le monde. Ceci peut être clarifié avec la République Démocratique du Congo où le Président de la République est une institution distincte des autres.

Ces relations peuvent être harmonieuses ou non ; selon les objectifs que poursuit chaque organe du pouvoir étatique.

Dans le cadre de ce travail, nous essayerons de présenter des rapports de coopération économique internationale où chacun des Etats membres est engagé avec une prise de conscience certaine, dans le but d'arracher son intérêt national ; il s'agit de la zone de libre-échange économique internationale.

I.2. Choix et intérêt du sujet

I.2.1. Choix du sujet

Nul scientifique n'ignore que l'université a trois missions fondamentales dans un milieu donné ; il s'agit des enseignements, de la recherche et de rendre service à la société. Ce sont là les trois piliers moteurs de l'existence d'une université. Comme nous savons, la coopération internationale et les Relations Internationales sont caractérisées par la poursuite de trois éléments majeurs qui sont : l'intérêtnational, la sécurité nationale et l'identité nationale. Ces trois éléments constituent la base même de la politique étrangère de n'importe quel Etat qui existe dans le monde. (2(*))

Dans le cadre de ce travail, nous allons beaucoup plus insister sur l'intérêt national que chaque Etat doit tirer dans sa coopération avec les autres Etats. C'est la raison pour laquelle « l'impact de la politique de la zone de libre-échange sur la coopération économique internationale de la RDC » a retenu notre attention.

Ce choix est capital parce que notre observation faite sur l'économie de la RDC depuis la transition jusqu'à nos jours révèle que c'est une économie déficitaire des autres économies. Surce, nous avons constaté qu'avec ce type d'économie il est impossible de participer dans une coopération économique concurrentielle, car on vise son propre intérêt, alors si la RDC s'engage dans une telle coopération elle servira les intérêts des autres. Cette situation nous a poussés à faire nos investigations sur ce sujet dans le but de conscientiser les gouvernants de la RDC, etceux, des autres Etats à veiller sur les décisions et les accords auxquels ils peuvent s'engager face à leurs propres intérêts nationaux. Ce même sujet profitera également aux chercheurs qui s'engageront dans le même ordre d'idée comme un instrument ou une documentation de recherche dans le cadre de la coopération économique internationale.

I.2.2. Intérêt du sujet

Tout travail scientifique a toujours eu un intérêt pour lequel il est élaboré. L'intérêt de notre sujet du travail se trouve à deux niveaux, voire même trois :

Ø Economique

Ø Scientifique

Ø Personnel

* 1 KABONGO MAKANDA, F., Théories des Relations Internationales, G1.R.I., UOM, 2006-2007, Inédit.

* 2 KABONGO MAKANDA, F., Op.cit., Inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo