WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la zone de libre-échange sur la coopération internationale de la RDC


par Tim MBOMBO KASANKIDI MBOKAS
Université officielle de Mbujimayi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. L'importation

3.2.1. Contenu

Comme pour les exportations, la RDC importe essentiellement les produits finis, à savoir les biens d'équipement et les biens de consommation courante.

3.2.2. Volume

La RDC importe en volume plus des biens de consommation courante que les biens d'équipement. Les importations du pays sont essentiellement dominées par les produits que la RDC devrait s'efforcer de produire elle-même sur son propre territoire, il s'agit : de riz, d'huiles alimentaires, de la farine de blé (froment), de la farine de maïs, du sucre, du café, du thé, du chocolat ou cacao,...

Pour les biens d'équipement, la RDC les importe de mains en mains, c'est-à-dire, à une faible quantité, alors que la croissance économique dans un pays est fonction du taux des investissements qui apprécie en termes d'importation des biens d'équipement productif.97(*)

C'est dans cette optique que nous invitons les autorités de la RDC à beaucoup plus investir dans l'économie auto dynamisation afin favoriser la production locale, qui à son tour permettra de subvenir aux fins de la population et exporter les restes excédentaires de la consommation de la population pour la croissance économique du pays.

3.2.3 Orientation géographique des importations de la RDC

Comme pour les exportations, les importations congolaises viennent d'un même bloc vendeur, à savoir,l'OCEDE ;Les importations en provenance de l'Asie et l'Afrique sont moindres, alors que de nos jours la diversification des importations permettrait au pays d'obtenir avantage de ses échanges extérieurs à cette ère de la mondialisation où les pays asiatiques rivalisent les pays de l'OCDE ;La RDC doit rompre son mariage monogamique dans la coopération, pour répéter encore le professeur MULUMBA LUKOJI précité.

Section 3 : L'impact de la zone de libre-échange sur la coopération économique internationale de la RDC

Cinq décennies après l'indépendance, la coopération internationale de la RDC demeure toujours dépendante des produits primaires. Comme on le sait, ce pays poursuit une politique commerciale résolument dépendante ;particulièrement de la zone européenneet trilatérale (entendez par là, le commerce extérieur entre la RDC et la zone européenne, l'Amérique du Nord et le Japon) ;tandis que la plupart d'autres pays tendent aujourd'hui de former des vastes ensembles au sein desquels les échanges sont plus au moins privilégiés, mais la RDC conserve toujours sa politique d'il y a quarante ans,voire,plus.

C'est ainsi que le professeur LUMPUNGU KAMANDA dira : « les pays industrialisés sentent et supportent le choc, alors que ceux du tiers monde où se retrouve la RDC voient leurs économies réduites à la croissance zéro ou négative, parce que leurs structures économiques sont inadaptées, etque, obligéspar la force des circonstances, à participer à la coopération internationale, ils subissent plus la loi des grands qu'ils n`influencent ».98(*)

C'est la raison pour laquelle, la réponse de la problématique du travail : quel sera l'impact de la zone de libre-échange sur la coopération économique de la RDC est prouvée d'une manière négative, c'est-à-dire, la zone de libre-échange aura apporté un impact négatif sur la coopération économique de celle-ci.

Dans les lignes qui suivent l'on comprendra comment l'impact de la zone de libre-échange sur la coopération de la RDC est négatif. La coopération économique internationale est une source des revenus pour l'Etat par les taxes et les droits de douanes ; elle est la base de la transformation des structures économiques d'un Etat grâce à la circulation des biens, au transfert des technologies et expériences qu'elle occasionne ; c'est un dénominateur commun entre les Etats.

Avec tout ce que nous venons d'établir comme situation économique de la RDC, il serait aberrant d'affirmer que la coopération économique de la RDC dans le cadre de la zone de libre-échange aurait un impact positif sur le développement économique et durable du pays.

* 97 BUSUKU, J., Le COMESA pour sortir la RDC du sous-développement, www.congo actualité.net.

* 98 LUMPUNGU, K., cité par MABI, M., La coopération monétaire en Afrique des zones monétaires à l'union africaine des paiements, Ed. PUZ, Kinshasa, 1976, p.7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo