WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quels outils marketing et quelles stratégies de communication employer pour transformer l'image négative des festivals de musique électronique en France ?


par Antonin Vanderriest
ECE INSEEC - BBA 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. La communication

Bien que ces outils représentent une part conséquente de la communication d'un festival, c'est sur les réseaux sociaux que la différence se fait. La classe d'âge la plus représentée en festival étant les jeunes les jeunes, les réseaux sociaux sont en effet les moyens les plus efficaces de les toucher.

58

Présence des festivals sur les réseaux sociaux en 2016

En effet, lors d'une étude de 2016, 87% des festivaliers disposaient des applications mobiles de ces réseaux sociaux, les plus utilisés par les festivals étant Facebook, Instagram et Tweeter. En 2016 (et toujours aujourd'hui) c'est le Hellfest qui compte la plus grande communauté sur Facebook et Instagram. Il n'a d'ailleurs pendant longtemps pas eu de compte YouTube, principalement pour des raisons de droit à l'image entre les artistes et les boites de production. Les contraintes liées aux vidéos sont effectivement un peu plus nombreuses sur YouTube, ce qui peut expliquer que ce réseau soit un peu moins utilisé par les festivals. Tout réseaux sociaux confondues, la communication digitale est sans conteste la plus pertinente pour les festivals de musique.

Bien que l'on retrouve des schémas similaires dans cette communication digitale, chaque festival tente de différencier sa communication. Pour beaucoup il suffit de mettre en avant l'univers de son festival, représentant déjà une forte différenciation étant donné qu'aucun festival ne se ressemble. Tous les outils de communication médias qui seront abordés dans cette partie auront donc une effectivité sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Tweeter, les communications étant les mêmes (seule la présentation peut différer d'un réseau à l'autre en fonction de la politique de ce dernier, mais le contenu de la publication reste inchangé). De plus, les cibles sont également les mêmes d'un réseau à l'autre. Ces publications sont faites sur les pages/groupes d'évènement du festival, elles ne touchent donc que ceux en faisant déjà partis.

59

Cependant il arrive parfois de voir certains festivals relayer des post d'autres festivals, ou encore certains post relayés par d'autres pages publics ou par des participants à destination de leurs amis, touchant ainsi un public peut être nouveau.

- L'annonce de la programmation

Pour donner des exemples concrets de communication, on retrouve partout la fameuse annonce de la programmation dont la méthode pourra changer du tout au tout en fonction du festival. Certains choisissent de la faire très longtemps à l'avance, à l'instar de l'Arena Sound Festival en Espagne qui suivait un rythme de publication hebdomadaire correspondant à un artiste, avec des pistes pour laisser deviner aux festivaliers qui sera le prochain artiste annoncé. Cette méthode permet de créer le buzz et laisse également les questions en suspens, ainsi chaque festivalier se demandera jusqu'au dernier moment si son artiste préféré sera présent ou non. Cette stratégie a porté ses fruits, puisqu'en 2018 le festival a fait sold-out plus de 7 mois à l'avance. Ce festival mène d'autres stratégies en parallèle comme un concours pour gagner des pass en backstage, un voyage en jet privé jusqu'au festival ainsi que d'autres récompenses, n'étant cependant accessibles qu'aux personnes ayant acheté leur place dans les premières 24h après le lancement officiel de la billetterie. D'autres festivals comme Rock en Seine se contente de faire des teasings et d'inviter à rejoindre le groupe de l'évènement ou la plupart de la communication est effectuée. Ou encore, des évènements comme les Francofolies de La Rochelle annoncent leur programmation seulement quelques semaines à l'avance, mais ce sont les artistes eux-mêmes qui s'annoncent en vidéo postées sur le groupe de l'évènement. Il s'agit d'une bonne façon de créer une certaine proximité entre les artistes invités et les festivaliers, puisqu'ils s'adressent directement à eux, mais cela créer également plus d'engagement sur le groupe de l'évènement. Enfin, certains choisissent la simplicité et la sobriété, comme le Hellfest qui se contente de changer sa couverture sur les réseaux sociaux avec les têtes d'affiche.

- L'avancée de la mise en place du festival

Outre cette annonce de la programmation, les festivals font également patienter les fans en publiant l'avancée de la préparation du terrain et des scènes. Ils sont en effet de plus en plus désireux de connaitre l'envers du décor, et ce genre de post contribue à maintenir l'excitation mais créer également un intérêt encore plus personnel pour la participation à ce festival étant donné que l'on a suivi toute sa préparation. Cela passe notamment par des post à date fixe suivant par exemple la création d'une scène ou d'un village, commençant toujours par une

60

photo/vidéo du terrain vide et terminant par une photo/vidéo du même terrain avec cette fois l'installation totalement terminée. Le nombre de post concernant cette avancée peut varier en fonction des festivals.

- Présentation des artistes

En complément de la programmation, et en toute logique, les artistes sont régulièrement mis en avant. Les festivals ont en effet eux aussi intérêt à mettre en avant les chansons et clips des artistes qui monteront sur leur scène. Manoeuvre parfaitement adaptée pour durcir la motivation des fans de ces derniers, mais également pour attiser la curiosité de ceux qui ne les connaissent pas encore.

- La mise en avant de la communauté

Les festivals aiment également mettre en avant leur communauté, dont ils sont très fiers. Ce sont en effet eux qui sont le plus souvent au centre des publications et non les artistes comme on pourrait le penser. Cette communauté est en effet le coeur du festival, car sans elle un festival n'existerait tout simplement pas. Qu'un festivalier ne soit venu qu'une ou plusieurs fois dans un festival, il fait partie de cette communauté car il participé à la vie de ce festival à un moment donné. Si ce sont souvent les artistes qui donnent envie de venir en festival, c'est sa communauté qui rend ce festival réellement vivant et inoubliable. Il est donc important de communiquer sur cette communauté, autant pour fidéliser ceux en ayant déjà fait partie que pour attirer et donner envie à ceux n'en ayant pas encore eu l'occasion. Pouvant croire que certains festivaliers viennent dans ce genre d'évènement uniquement pour se montrer dans des tenus des plus extravagantes, ce sont en effet ces festivaliers qui font deviner l'ambiance d'un festival. Du fun au plus m'as-tu vu, en passant par le décontracté ou le pointu, c'est l'occasion de s'imaginer l'ambiance que l'on pourrait ressentir au milieu de tous ces looks et déguisements. Certains festivals mettent en avant les festivaliers les plus « cools », tandis que d'autres se contente de retweeter l'enthousiasme de leurs participants, ou encore proposent aux festivaliers de s'identifier dans les photos prises durant l'évènement pour revivre son ambiance. Ils ne manquent pas non plus de partager des infos pratiques et de donner des conseils aux participants, les organisateurs montrant ainsi à quel point ils sont soucieux de leur bien-être. Le Hellfest a même créé une page dédiée à son fanclub : le Hellfest Cult. Etant donné que ces post ne sont pas considérés comme essentiel au même titre que les post sur l'avancée de la mise en place du festival, c'est-à-dire qu'ils ne transmettent pas d'informations réellement utiles comme celles

61

concernant les artistes par exemple, c'est au CM (Community Manager) du festival de gérer ces post. Si la stratégie de communication implique la diffusion d'informations essentiels à intervalles fixes, elle laisse cependant une certaine liberté au CM pour animer les réseaux du festival. Ainsi, c'est à lui de trouver une communication qui ne soit ni trop fréquente pour que les post importants ne passent pas inaperçus ni trop occasionnelle pour continuer à susciter l'intérêt du public. Le CM peut donc choisir de mettre en avant la communauté du festival à travers différents moyens qu'il jugera pertinents, et en accords avec la stratégie de communication du festival ainsi que son identité et ses valeurs.

- La communication pendant le festival

Une bonne partie de la communication se fait également durant le festival. Avant le seul moyen de connaitre l'ambiance d'un festival était d'y assister, ou bien d'attendre plusieurs mois d'hypothétiques rediffusions sur des chaines spécialisées. Aujourd'hui grâce aux réseaux sociaux, il est presque possible de s'y croire et de s'imprégner de l'univers d'un festival. Les festivals des Eurockéennes ou du Main Square notamment partagent plusieurs fois par jours durant le festival des photos et vidéos des concerts journaliers.

C'est une façon de mettre en avant la programmation et les artistes. Faisant autant plaisir à ceux absents qu'à ceux présents, le Main Square a en 2018 fait venir un chroniqueur qui allait à la rencontre des artistes et festivaliers pour recueillir leurs impressions. Le but étant de faire découvrir l'envers du décor ainsi que l'ambiance grâce à de courts reportages vidéo, postés sur les réseaux sociaux et sur leur site. Tweeter est notamment grandement utilisé pour les live tweet pour proposer des conférences de presse et des interviews, les Francofolies ont même utilisé la fonction Periscope en 2018 pour offrir à leurs abonnés des streams live des concerts. Ils ont même proposé des concerts en direct sur leur site web, réjouissant les amateurs de musique n'ayant pas pu faire le déplacement.

- La communication post-festival

Enfin, même après la fin des festivals, la communication continue. Après les traditionnels remerciements et félicitations, suivis du fameux « à l'année prochaine », les festivals doivent continuer de stimuler l'engouement des festivaliers via les réseaux sociaux et ainsi entretenir leur lien. Pour cela, ils poursuivent la publication de contenus jusqu'à la prochaine édition, bien qu'en réduisant logiquement sa fréquence. Il s'agit de photos et vidéos des concerts, des festivaliers, mais également des informations sur les artistes qui étaient présents comme des

62

sorties de titres ou d'albums. Il est également possible de voir des blogs tenus continuellement comme celui du Hellfest, proposant notamment des interviews d'artistes et de stars s'étant retrouvés sur leur scène. Si l'un des points communs des festivals consiste à lutter pour continuer d'exister l'année suivante, un autre prend place dans la communication sur les réseaux sociaux entre artistes et festivaliers et démontre la force de la musique à réunir les gens.

Ces exemples ne sont pas exhaustifs, ils offrent tout de même un bon aperçu du large choix de communication qui s'offrent aux festivals. Bien que cette communication soit similaire entre les festivals par sa présence quasi exclusive sur les réseaux sociaux, elles sont en réalité toutes différentes et révélatrices de l'univers du festival qui communique. Il leur est autant possible d'adapter leur contenu que leur stratégie de communication à leur identité.

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"