WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique entrepreneuriale à  Dangbo au Bénin


par Jacques GBEGNIHO
Université d'Abomey Calavi - Master II Professionnel, formation pour Adultes/Andragogie 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Clarification des concepts

Dynamique entrepreneuriale :

Pour Chrakroun (2006), L'entrepreneuriat est un acte propre à l'entrepreneur et la « dynamique entrepreneuriale » peut être définie comme l'ensemble du processus qui tend à favoriser la création et le développement des entreprises. Ainsi présentée, la dynamique entrepreneuriale correspond à un certain nombre de pratiques tactiques et stratégiques. Elle se rapproche de ce que P. Drucker(2005) définit comme l'innovation et l'esprit d'entreprise, à savoir une intention délibérée, une tâche qui doit être organisée de façon systématique et qui fait partie intégrante du travail du dirigeant.

Entreprenariat

Au sens large, l'entreprenariat est le processus par lequel une personne ou un groupe donné pénètre un environnement, et prends une information en vue d'en faire des profits. C'est-à-dire étudier un territoire et identifier un problème, puis proposer une solution à ce problème, et cette solution sera accessible au contre une contrepartie monétaire. C'est ainsi que le sujet entrepreneur peut faire générer de l'argent selon sa vision et sur une période donnée grâce à ce processus qu'il a entrepris.Pour Berglund et Holgren (2007), parler de l'entreprenariat comme un phénomène homogène semble être encore problématique. La première vision de l'entrepreneuriat est centrée sur la création de nouvelles organisations et l'identification d'activités existantes Gartner et Aldrich (1993). Cette conception indique que l'entreprenariat ne peut pas être vu comme un phénomène qui est stable, mais qui est mouvant et aboutissant selon les cas à divers outputs. C'est ainsi que Steyaert et Hjorth, (2004) relaient d'autres valeurs telles que le social et l'écologie au second plan, car la vision qui domine plus est celle qui associe l'entreprenariat à la sphère industrielle et économique. Néanmoins les deux visions nous intéressent dans cette recherche.Pour (Léger-Jarmiou, 2001a), l'esprit entrepreneurial est aussi dans la vie citoyenne. (Exemple : le téléthon).

L'entrepreneuriat vert :

Pour Mouhamed Boussetta (2014), encore appelé (Eco-entrepreneuriat, ou entreprenariat durable) est un entrepreneuriat qui d'une part, intègre les facteurs environnementaux, économiques et sociaux dans son business plan , et d'autre part, qui propose des solutions et alternatives innovantes en matière de production et de consommation dites responsables » donc qui sont respectueuses de l'environnement pour le développement durable. Volery (2002), dans la formulation de sa définition, distingue deux types d'entrepreneurs verts : «  les entrepreneurs conscients de l'environnement », qui mettent au point tout type d'innovation (produit, service, procède) susceptible de diminuer les ressources utilisées et l'impact sur l'environnement ou d'améliorer le rapport cout-efficacité tout en se fixant un objectif de zéro déchet) « les entrepreneurs verts », qui sont conscients des questions liées à l'environnement et qui exercent leur activité sur un marché environnemental. Ils recherchent les possibilités axées sur l'environnement qui présentent des perspectives de bénéfices intéressantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo