WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude pratique et dimensionnement d'un réseau d'éclairage public utilisant de l'électricité produite aux moyens des hydroliennes cas du quartier Mikondo ( ex Ndjili brasserie)


par Joseph PUMSU
Université de Kinshasa - Ingénieur 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. But de l'éclairage public

16(*)De manière générale, l'éclairage public a été mise en place pour des raisons de sécurité. Il permet d'augmenter la sécurité, la fluidité de la circulation sur les chaussées et de réduire le nombre d'accidents causée la nuit. La recherche a montré que l'éclairage public peut réduire jusqu'à 30% les accidents de la route pendant la nuit.

En outre, il permet le prolongement des certaines activités économiques, sociales ou mêmes sportives vers des heures tardives.

Par ailleurs, il assure le confort aux passagers, conducteurs et riverains rendant ainsi l'environnement agréable servant d'un bon cadre de vie.

2.3. Historique17(*)

Sous la domination romaine, les villes les plus importantes sont correctement éclairées. Le plus ancien système d'éclairage public est attesté à Ephèse au IIèmesiècle. La voie qui reliait le port à la ville était éclairée par des lanternes nichées dans les colonnes des portiques. Au IVèmesiècle, Ammien Marcellin décrit Antioche comme "une ville où la lumière de la nuit rivalise avec la clarté du jour ».

Au moyen âge, l'éclairage public au sens administratif était inexistant mais dans nombreuses villes européennes, des ordonnances émanant de pouvoirs civils imposaient une forme des balisages des rues, par exemple en imposant aux riverains de suspendre des « lanternes et chandelles ardentes » aux fenêtres.

C'est aux alentours de l'an 1 000, un premier éclairage public est mentionné à Cordoba, Al-andalous.

En 1414 à Londres, chaque citoyen est tenu de suspendre à sa croisée une lanterne afin d'éclairer la rue; et, suivant John Stow, sir Henry Barton, lord-maire en 1417, ordonna qu'on allume durant la nuit des lanternes avec bougies, de la Saint-Michel à la Chandeleur. À ce compte, Londres aurait été la première ville d'Europe régulièrement éclairée. L'établissement fixe des premières lanternes se fait à Paris aux environs de 1667. Auparavant l'éclairage des rues ne reposait que sur quelques chandelles que l'on recommandait de placer au premier étage des maisons bourgeoises.

Les autorités, en 1667, seraient les premières à placer au milieu et aux deux extrémités de chaque rue des lanternes garnies de chandelles et cet usage se généralisa sur toutes les villes de la France. D'autres grandes villes européennes commencèrent également à s'éclairer à cette époque : Hambourg en 1673, Turin et Bruxelles en 1675, Berlin en 1682, Copenhague en 1683, Vienne en 1688, Dublin en 1697.

En 1766, à Paris toujours, les lanternes cèdent la place aux réverbères ; l'huile succédant aux chandelles à double mèche.

Dès 1785, les travaux des ingénieurs français Philippe Lebon et anglais William Murdoch contribue à la découverte du gaz d'éclairage.

Dès 1817, Bruxelles s'équipe en gaz d'éclairage et devient la première ville européenne dont les rues sont éclairées au gaz de houille.

En 1857, l'industrie pétrolière naît en Roumanie, avec la première raffinerie à Ploiesti, qui alimente les 1 000 lampes à huile de l'éclairage public de Bucarest.

En 1878, lors de l'exposition universelle de Paris, plusieurs places et avenues furent dotées de "bougies Jablochkoff", en fait des lampes à arc électrique. La même année, Joseph Swan brevète en Angleterre la lampe à incandescence.

En 1879, Thomas Edison utilise le principe de l'incandescence. La lampe à incandescence d'Edison, introduite en Europe en 1882 permit à l'électricité de pénétrer les foyers et les commerces. A partir de 1930 Ces lampes à décharge qui ont un spectre de raie discontinu ne possèdent plus de filament, mais deux électrodes placées dans une enveloppe remplie d'un gaz ou d'une vapeur métallique.

En 1970 la LED a commencé à se développer d'un point de vue industriel dans un premier temps dans la signalétique, et s'est vraiment diffusée dans l'éclairage général depuis les années 2000/2010.

* 16 Mémoire Etude pratique et dimensionnement d'un système photovoltaïque autonome cas d'étude : unité de Recherche d'Adrar_ (BOULHARES et TAKET) _2018, P.4.

* 17 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89eclairage_public 23 octobre 2021 à 17h38.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net