WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la radio à  Kinshasa


par Pancrace KOY WELO
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. QUESTIONS PROPREMENT DITES

Parmi les questions de notre questionnaire d'entretien, dix (10) ont été prises en compte pour l'analyse, à savoir :

QUESTION N° 1. Qu'entendez-vous par le mot « radio » ?

Relativement à cette question, tous nos entretenus affirment connaitre la radio et ont répondu que la radio est un moyen de communication.

Ils trouvent que la radio est un moyen de communication et d'information.

La radio est ainsi un média ou support qui sert à transmettre des informations au public. Un support d'information et de communication des êtres humains, donc leur réponse se rattache à celle des théoriciens des Sciences de l'Information et de la Communication.

QUESTION N°2. Quel est le rôle de la radio dans une société comme celle de Kinshasa ?

A cette question, la majorité de nos entretenus, ont répondu que le rôle de la radio n'est rien d'autre que celui d'informer.

Commentaire :

Certes, le rôle de la radio dans une société est d'informer, mais la radio implantée dans une société donnée a trois missions principales et la radio de Kinshasa n'a pas d'excuse, ces missions sont :

1. Informer : donner des informations à la société à chaque fois que l'actualité l'exige, la radio doit être le premier média à donner l'information avant qu'elle ne soit rependue à d'autres.

2. Former : La radio doit dans ses informations, ne pas blesser la morale, faire la culture des vertus sociales, éduquer à travers les thèmes qu'elle aborde de façon à faire avancer la société vers l'excellence. Dire la vérité.

3. Divertir : La radio doit détendre son public :

Ilya un temps pour tout dit-on après avoir informé et formé la radio relaxe le public avec de la musique, des feuilletons radiophoniques, humour, la radio cherchera à créer un sourire aux lèvres de ses auditeurs, en cette matière, elle joue le rôle d'un anti soucis, le public de la radio ne doit s'inquiéter de rien en la suivant.

QUESTION N°3 Quelle est la place de la radio dans la ville de Kinshasa ?

Telle est la question pivot de notre travail, qui veut bien savoir la place de la radio à Kinshasa à l'heure de l'explosion d'autres médias.

Pour ce qui est de cette question, nos entretenus ont affirmé sans atermoiement que la radio occupe une place de choix dans la ville de Kinshasa.

A cette question, il ya des raisons qui font que la radio soit toujours au top :

1. La difficulté de vie à Kinshasa : cette raison explique comment la télévision et l'internet se présentent comme des médias des riches, des gens d'une certaines classe sociale et des lettrés, des gens qui ont été à l'école.

A Kinshasa, on souffre d'un problème d'instabilité du courant électrique, suivre la télévision demande la permanence du courant électrique alors que la radio, on la suit sans condition même là où il n'ya jamais du courant.

L'internet demande pour y accéder, avoir une certaine connaissance scientifique, avoir par exemple, une adresse email et l'introduire à chaque fois que l'on voudrait naviguer, ce qui pose un problème très délicat.

En République Démocratique du Congo, d'ailleurs, l'internet est soit en français, soit en anglais, il n'ya pas un internet local qui se laisse naviguer dans notre mosaïque des langues.

Ceci montre que l'internet fait une discrimination entre les lettrés et les illettrés, mais la radio informe les gens de toutes catégories confondues mêmes les mamans maraichères, les pêcheurs, les Shegés (enfants de la rue) etc.

2. Démocratie ou accessibilité de la radio à tous : outre le problème du courant évoqué ci-haut, la radio est le premier média à être accessible à tous et à n'importe quelle distance.

3. Portabilité : Le caractère portable de la radio attire beaucoup la population de Kinshasa, on se promène avec l'information en poche.

QUESTION N°4 Quel est l'intérêt avez-vous, en suivant la radio?

Les réponses à cette question font le tour du caractère informatif de la radio. La population de Kinshasa trouve que l'intérêt qu'elle a en suivant la radio est d'être toujours à la page, parce que la connaissance dépend de l'information.

=D'autres médias sont trop lents, informer pour eux demandent beaucoup de construction, la radio informe à chaud

.QUESTION N°5 Pourquoi suivre la radio au lieu d'autres médias alors que nous sommes à l'heure de la modernité ?

La réponse de nos entretenus à cette question est que la radio est le média qui a pour premier produit l'information, comme pour redire que le fait pour la radio d'avoir l'information au premier plan est une dictée du choix à faire entre les médias, choisir l'un et laisser l'autre quand on a besoin d'information.

QUESTION N°6 Que conseillez-vous aux habitants de Kinshasa ?

En rapport avec cette question, nos entretenus demandent aux habitants de la ville Kinshasa de rester accrocher à la radio pour être suffisamment informé.

Ils trouvent que malgré la modernité, beaucoup de médias informent peu, et renchérissent que la télévision kinoise n'édifie pas trop, fait montre de beaucoup de connerie, le marketing commercial prend plus de place que l'information ou les émissions.

QUESTION N°7 Avec la venue d'autres médias, pensez-vous que la radio est encore importante ?

Les réponses à cette question sont tellement nombreuses, mais nous préférons les résumer en quelques mots, sinon toutes les réponses vont dans le sens de trouver que la radio est encore importante et d'ailleurs très importante.

Les personnes avec lesquelles nous avions eu l'entretien, affirment que la radio garde encore sa place et non la petite, sa place serait diminuée sous d'autres cieux, mais à Kinshasa, cela est encore inimaginableCe qui est grave, curieux c'est que même les chaines de télévision, dans leurs informations font allusion à la radio mais la radio, elle non plus.

La plupart d'habitants de Kinshasa, pensent que la chute de la radio coïncidera avec l'amélioration des conditions de vie.

QUESTION N°8 Les nouvelles technologies de l'information et de la communication concernent-elles aussi la radio ?

A cette question, les habitants de Kinshasa étaient un peu réticents, mais malgré cela, ils ont avancé certaines raisons qui montrent les nouvelles technologies de l'information et de la communication concernent aussi la radio notamment la création des applications d'écoute radio, c'est-à-dire une radio peut créer une application pour permettre à ses auditeurs de la suivre à partir de leurs téléphones.

Nous reviendrons avec force et détail à cette question au chapitre qui suit, pour pouvoir montrer comment les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont révolutionné la radio.

QUESTION N°9 Que pensez-vous de l'avenir de la radio à Kinshasa ?

Etant donné que toutes les choses évoluent sous la tempête du temps, nos entretenus croient à l'avenir meilleur de la radio, dans la mesure où il ya une implication de la population, celle-ci veut voir la radio émerger dans les concerts des médias, montrant sa force d'ancienneté et de nouveauté.

En d'autre terme, le média plus ancien et toujours présent dans les lieux, il est difficile d'effacer l'histoire de mille ans en un an, sinon ça sera un crime, donc la radio promet un avenir pérenne à Kinshasa.

QUESTION N°10 Que reprochez-vous à la radio de Kinshasa en général ?

Les réponses à cette question sont encore beaucoup, les avis de nos entretenus sont très divergents, les uns parlent de la partialité, les autres de la politisation de toute information, la radio à Kinshasa à toujours un penchant politique, même si c'est une radio commerciale.

Nous rassemblons les reproches en ces termes : la radio à Kinshasa est une caisse de résonnance de la politique, les animateurs croient que sans mettre la politique, se pencher à un camp ou à l'autre, la radio ne sera pas écoutée, alors qu'à Kinshasa il ya plusieurs actualités chaque jour, les thèmes du social, de l'éducation, de l'environnement ne viennent qu'en dernière position.

Ce penchant politique de la radio, confirment nos entretenus se sent même lors de la diffusion de l'information, en suivant le journal, l'on comprend que le journaliste n'est pas à l'aise, c'est comme s'il a peur de donner toute l'information aux auditeurs.

Nos entretenus appellent donc les animateurs de la radio à travailler dans la logique de rencontrer les attentes des auditeurs, et non celles de ceux qui ne les écoutent pas.

3 INTERPRETATION DES RESULTATS

Notre entretien a concerné les habitants de la ville de Kinshasa dans leur ensemble sur leur attachement au média radio à l'heure de la venue du nouveau média.

Il a été démontré à travers l'analyse, qu'à Kinshasa, à part la radio, il existe d'autres médias, mais la question fondamentale de l'analyse est de savoir la place de la radio vis-à-vis d'autres médias, derrière cette question se cachait celle de savoir si les nouvelles technologies de l'information et de la communication, concernent aussi la radio.

Kinshasa par le biais de cette même analyse reste accrochée à ce média et affirme haut et fort qu'il ya d'autres médias, certes, mais la radio occupe le haut du pavé.

Cette analyse révèle clairement que la radio est le seul média qui peut prétendre dans cette ville de Kinshasa, rencontrer les attentes de la population, car elle informe, divertit, propose des services (météo).

La population de Kinshasa suit beaucoup la radio, surtout dans les communes où il ya une forte instabilité du courant électrique dont MAKALA, KINSENSO, MASINA, KIMBASEKE, NDJILI, MONT NGAFULA, BUMBU, NSELE, KALAMU, SELEMBAU, KINSHASA, NGABA etc.

Cette analyse souligne que l'on suit la radio, non seulement dans les communes précitées mais également dans celles où le courant est à moitié stable, dans les bureaux de services de la GOMBE, LINGWALA, on trouve des post radios.

A ceci, il convient d'ajouter des véhicules tant privés que publics qui suivent la radio en conduisant, parfois les informations suivies sur le champ à la radio, font débat à bord de nos véhicule.

Ce qui est curieux est que même les motocyclistes installent des post radios dans leurs motos, malheureusement, beaucoup d'entre eux ne suivent que la musique et accordent un petit temps au journal.

Cette concentration, montre combien la radio est devenue à Kinshasa comme un carrefour d'information dont on ne peut s'en passer.

Si on peut dire du reste du monde que la radio a une place, à combien plus forte à Kinshasa où la fameuse évolution technologique arrive avec une vitesse trop lente, l'être humain, surtout celui de cette dernière époque ne veut pas vivre seul, vivre dans l'isoloir, il aime toujours être à côté de quelqu'un ou de quelque chose qui le divertisse, et la radio comme on l'a souligné ci-haut, accompagne ses auditeurs partout même en voyage sur la mer.

Ce qui murit encore notre curiosité est que, même les téléphones mobiles que nous utilisons, ont l'option radio, très rarement la télévision, l'internet demande une connexion payante.

Ce fait montre l'importance et la place de la radio chez les fabricants, ils trouvent que leurs clients n'ont pas seulement besoin de parler et d'envoyer des messages à leurs correspondants, mais encore d'être informés pour enrichir leurs intelligences en matière des connaissances autres que la communication.

La population de Kinshasa par le biais de l'entretien fini par demander à la radio d'être impartiale et de rester fidèle à ses trois missions, que nous rappelons ici : informer, former et divertir, ceci dit, nous pouvons affirmer compte tenu des constatations ci-dessus, que la radio, vis-à-vis d'autres médias à Kinshasa, occupe une place de choix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci