WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le geste de sauvegarde des objets numériques: L'éditorialisation de soi à  l'épreuve des réseaux

( Télécharger le fichier original )
par Francois Pelissolo
CELSA - Master 2 Recherche 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E.1.c. - Les thèmes de recherche

1) La transmission

2) L'économie de la sauvegarde, stratégies d'utilisation et de gain de temps liées aux sauvegardes

3) Le rapport du sujet aux objets et à l'espace

4) Le rapport du sujet au « numérique », le virtuel contre le réel

5) Les récits de pertes

6) Garder/trier/jeter, l'art du rangement

7) L'énonciation personnelle

8) La temporalité

9) La valeur, le choix, les critères de sélection et de curation personnelle

10) Les menaces

11) Les comportements, stratégies, et discours

12) Les individus face aux institutions

13) La mémoire

14) Le patrimoine, l'archive

15) L'amateur

16) Les procédures héritées

17) Les traces

18)

A-52

Les objets

19) L'environnement, l'écologie

20) Le testament numérique, le Web et la mort

21) La suppression des traces, le droit à l'oubli

22) Les messages, les lettres

23) Les collections

24) Récits de restauration

25) L'éditorialisation

26) L'instrumentalisme

E.1.d. - Les outils mis en oeuvre

A) L'analyse des dispositifs (logiciels, procédures...)

B) Le questionnaire exploratoire

C) Les entretiens d'approfondissement

D) L'analyse réflexive, démarche d'auto-observation

E) L'étude des discours : références, slogans, mythes, idées reçues...

F) L'étude sémiotique de certains dispositifs

G) L'étude lexicographique

H) Une tentative de taxonomie

E.1.e. - Les enjeux perçus

U) Le geste, l'engagement du corps

V) La lutte contre la redondance, le dédoublonnage

W) La culpabilité contre le sentiment du travail bien fait

X) Les objets « bien rangés »

Y) La recherche de la sérénité

Z) L'accessibilité : c'est là, mais où ? Le visible et l'invisible

E.2. - Partie II : Construction du matériel de recherche

E.2.a. - Le triptyque mémoire-archive-patrimoine, les traces

Le patrimoine, l'archive : se reporter à (Derrida, 2008)

La mémoire (Halbwachs, 1950)

Les traces (Derrida, Bougnoux, Stiegler, & Soulages, 2014) voir aussi « L'homme trace »

Un point commun entre chacun de ces termes est qu'ils font tous l'objet des deux mêmes dichotomies : numérique/physique et personnel/collectif

E.2.a.1 Sur la mémoire :

A-53

Multi-Store Model (Atkinson & Shiffrin, 1968)

A-54

A-55

Compléments de recherche :

- Hypermnésie : tend à créer une mémoire autobiographique, au détriment d'autres parties du cerveau

- L'anamnèse (substantif féminin, du grec ?'cn'roLç. aná-: «de bas en haut » -mnêsis, « mémoire » c'est-à-dire « faire remonter les souvenirs ») est le récit des antécédents. En psychologie, l'anamnèse est la « biographie » du sujet, les informations relatives au passé du patient recueillies par le psychologue. L'anamnèse permet de comprendre la genèse d'un problème (par exemple : ce qui favorise un comportement dépressif).

« Cette activité [la mémorisation] est polysensorielle et l'univers informationnel qu'elle traite est polysémiotique par essence. Il serait illusoire de donner, a priori, la priorité à l'un ou l'autre sens dans ce phénomène de mémorisation et à ne focaliser son attention que sur la pensée visuelle. » (Souchier, 2012)

« Chacun de nos cinq sens a son propre mode d'images, et tout souvenir contient, à la fois distinctes, détachables et simultanément entrelacées, des images dans chaque mode » (Roubaud et Bernard) (Roubaud & Maurice, 1998)

MÉMOIRE, HISTOIRE, OUBLI - Paul Ricoeur (Ricoeur, 2012)

Il est important de préciser que l'oubli est associé au bon fonctionnement de la mémoire en dehors de cas pathologiques. (Inserm) (Eustache, 2014).

Pour stocker les souvenirs de manière durable en mémoire à long terme, ceux-ci vont devoir subir un processus lent et complexe dit de consolidation. Mais comment distinguer les informations à oublier de celles à conserver ? [...] Ainsi l'hippocampe, petite structure située en profondeur du lobe temporal du cerveau et jouant un rôle majeur dans la mémoire, est plus actif lorsqu'il s'agit de retenir un mot plutôt que lorsqu'il s'agit de l'oublier. C'est également le cas pour les mots effectivement mémorisés comparés à ceux qui ont été involontairement oubliés alors que les personnes devaient les retenir. Le résultat le plus

A-56

original de cette étude est que cette activation de l'hippocampe lors de l'apprentissage détermine également ce qui sera consolidé au cours du sommeil de ce qui ne le sera pas. [..] « Notre étude va dans le sens de certains travaux qui suggèrent que l'hippocampe marquerait des populations neuronales spécifiques au moment de l'apprentissage (comme avec des étiquettes). Ces populations étiquetées seraient ensuite réactivées au cours du sommeil, mécanisme à la base du processus de consolidation » conclut Géraldine Rauchs.

Hypertexte et mémoire : relation conflictuelle ? (linéarité vs. hypertextualité)

"Ordre, mémoire et histoire. L'hypertexte à la lumière du Didascalon de Hugues de Saint-Victor", in C. Désy, V. Fauvelle, V. Fridman, P. Maltais(dir.) in Une oeuvre indisciplinaire. Mémoire, texte et identité chez Régine Robin., Les Presses de l'université Laval, Montréal, 2007 (Clément, 2003).

Transhumanisme, homme augmenté, Mémoire augmentée

Vers une mémoire augmentée ? (Sciences Humaines). Extraits :

Mais enregistrer, archiver, ne suffit pas. Encore faut-il classer, retrouver. Peut-être est-ce là le plus gros défi posé aux chercheurs en mémoire cybernétique : car il s'agira de créer des espèces de moteurs de recherche, capables de fouiller aussi bien les textes que les sons ou les images, et susceptibles de repérer les données, de les indexer, et de les mettre en relation les unes avec les autres : ce qui suppose une intelligence artificielle, un domaine dans lequel on avance bien plus lentement que dans la création de supports de mémoire ou de capteurs (moi : normal, c'est justement ce fameux travail de consolidation) [..]

Une recherche conduite avec la SenseCam montre ainsi que les sujets mangeaient entre 10 % et 17 % de calories de plus qu'ils le croyaient. Plus curieux encore : dans une autre étude, on a séparé des sujets en deux groupes, les uns tenant un journal et les autres disposant d'une SenseCam. Non seulement les possesseurs de l'appareil se rappelaient plus aisément les événements récents que ceux ayant tenu un journal, mais en plus ils réussissaient mieux les tests de mémoire sans rapport avec l'expérience en cours ! En bref, il semblerait que le lifelogging ait amélioré leur mémoire « naturelle ».

[..]

Timothy Leary, avait entrepris, alors qu'il se savait atteint d'un cancer incurable, de numériser l'ensemble de ses souvenirs et archives, en spéculant qu'un jour il serait possible de les associer à une intelligence artificielle. C'était en 1995 !

« Les prodiges de votre cerveau » ( LExpress.fr, 2015)

Travaux de Theodore W. Berger :

Memory Implants - A maverick neuroscientist believes he has deciphered the code by which the brain forms long-term memories. (Cohen, 2013)

2114: MEMORY BACKUP «Human memory backup system: the whole brain can be synced to the cloud. Humans can restore and backup their memories to the system. The system can even restore memories into a new body after end of the original owner's life.» (Lin & Huang, 2011)

Andrew Kuo of Taiwan. Readers moved this date 952 times.

A-57

Question : peut-on découpler la mémoire humaine de la mémoire numérique ? Que vaut une sauvegarde réalisée par le sujet X quand elle se retrouve entre les mains du sujet Y ?

Christian Fauré nous invite à réfléchir sur les spécificités de notre propre mémoire pour mieux nous connaître nous-mêmes :

http://www.christian-faure.net/2005/03/04/ma-mmoire/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery