WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de la structure forestière entre les forêts intactes et dégradées de l'axe Impfondo-Dongou (département de la Likouala, République du Congo)


par Saint Fédriche NDZAI
Université Marien NGOUABI - Master Professionnel  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- 5-3- Répartition des arbres en classe de diamètre dans les parcelles expérimentales

La distribution des individus des deux (2) types (forêt intacte et dégradée) de forêts ainsi que l'agroforesterie de l'axe Impfondo-Dongou dans les classes de diamètre est représentée dans les figures ci-dessous.

46

III-5-1-1- Structure diamétrique de la forêt dégradée de l'axe Impfondo-Dongou

La figure 19 ci-dessous présente le nombre d'individus en classe de diamètre dans la forêt dégradée de notre zone d'étude. Cette figure montre que le nombre d'individu vari de 0 à 221 suivant les classes de diamètre.

Figure 19 : Distribution diamétrique des individus de la forêt dégradée

Cette figure qui montre une distribution de type exponentiel décroissant des arbres en fonction des classes de diamètre. On remarque que, la classe I est la plus élevée en nombre d'arbres avec deux cent vingt un (221) arbres ce qui signifie que la forêt est pleine régénération mais ce sont beaucoup plus les espèces pionnières. La classe 0 succède également la première classe avec cent quatre-vingt-dix (190) arbres suivie de la classe II quatre-vingt-dix-huit (98) arbres. Par contre, les classes IX, X, XVII et XVIII ne présentent aucun arbre du fait que, la forêt a été dégradée. Il faut noter cependant un défaut de réduction du potentiel de régénération dans la classe 0

47

III-3-1-2- Structure diametrique de la forêt intacte de l'axe Impfondo-Dongou

La structure diamétrale dans la forêt primaire dans notre zone d'étude varie de 0 à 406 individus suivant les classes de diamètre (figure 20).

Figure 20 : Distribution diamétrique d'arbres en classe de diamètre dans les forêts primaires

La courbe de distribution des arbres en classe de diamètre est aussi de type exponentiel mais avec un potentiel de régénération supérieur à celui observé dans les forêts dégradée. Dans la classe I on note 406 arbres suivie de la classe 0 avec deux cent soixante-cinq (265), classe II cent soixante-deux (162), classe III cent soixante-un (161) arbres. Les classes des arbres à gros diamètre sont faiblement représentée en nombre comme: classe IX trois (3) arbres, classe X un (1) arbre, classe XI trois (3) arbres, classe XVII deux (2) arbres et la classe XVIII un (1) arbre. Une distribution en exponentielle décroissante qui est observée dans cette forêt intacte.

48

CHAPITRE IV : DISCUSSION IV-1- Composition floristique

L'inventaire floristique et structural de l'axe Impfondo-Dongou nous présente 1611 arbres réparti dans 37 familles, 114 espèces et 83 genres. La famille la plus représentée qualitativement est celle des Euphorbiaceae (14,84%), suivi des Urticaceae (14.59%) et des Myristicaceae (14.03%).

C'est dans la forêt dégradée que la famille la plus représentée qualitativement est obtenue, il s'agit des Urticaceae (14.15%), et des Euphorbiaceae (8.44%), comme stipule Moutsamboté 1985, dans les forêts dégradée ou au stade 2, la végétation devient dense aux espèces banales héliophiles, annuelles de la famille des Urticaceae et des Euphorbiaceae. Par contre, dans la forêt intacte un taux de pourcentage faible observé dans la famille des Myristicaceae (9.06%) des Fabaceae-Faboideae (6.77%), Fabacae-Ceasalpiniodeae (6.27%) et les Myristicaceae (17.39%) dans l'agroforesterie.

L'analyse de ces résultats montre que les espèces telle que: Musanga cecropioides R. Br(222 individus), Staudtia kamerounensis var gabonensis (117 individus), Angylocalyx pynaertii De Wild (102 individus), Macaranga spinosa Mûll.Arg (88 individus) et Ceolocaryan preusii Warb. (66 individus) sont les cinq (5) espèces les plus représentée sur l'axe Impfondo-Dongou.

Mais les plus dominantes, celles qui occupent la strate supérieure se répartissent de la manière suivante en considérant les différents types de forêts: de la forêt intacte Celtis adolphi-friderici Engl. (forêt de terre ferme), Lophira alata (forêt inondables), Guibourtia demeusei (forêt inondée). Ces résultats correspondent à ceux obtenus par Vennitier (1966), étude de la géographie du Cogo, Sita (1989), les forêts du Congo; Moutsamboté (1998) dans son étude sur la végétation du Nord-Congo qui disent que les forêts de la Likouala sont caractérisées par les espèces de terre ferme comme Celtis adolphi-friderici Engl., les espèces de forêt inondée comme Guibourtia demeusei, les espèces de forêt primaire inondable comme Lophira alata d'où leur appellation.

Par contre les résultats dans les forêts dégradées avec l'abondance-dominante de Musanga cecropioides et Macaranga spp rejoint ceux obtenus par Omania et al, 2013 qui a étudié l'analyse floristique de la République démocratique du Congo. Dans leurs études, ils affirment que de façon générale les forêts dégradées sont caractérisées par les espèces à croissance rapides comme Musanga cecropioides R.Br et Macaranga spp, qui forment à certains endroits des peuplements pur ou homogène. Lors de notre collecte des données, nous avons observé des

49

peuplements purs de ces deux espèces. La parcelle 11 de notre base d'inventaire est essentiellement constituée de peuplement pur de Musanga cecropioides.

Nos résultats ont montré que, les forêts primaires sur terre ferme sont beaucoup plus dominées par les espèces comme Celtis adolphi-friderici et sur les sols hydromorphes ce sont les espèces comme Guibourtia demeusei, Lophira alata qui dominent.

Dans les forêts dégradées le sous-bois est dense et l'inventaire a montré la présence des espèces suivantes: Palisota hirsuta, Costus afer, Aframomum giganteum, etc. Ces résultats correspondent avec ceux de Evrard 1968, qui dit que, les forêts primaires de terre ferme sont caractérisées par les espèces dominante à hauteur importante et à diamètre considérable telles que Celtis adolphi-friderici, Terminalia superba, et les forêts primaire sur le sol hydromorphe sont caractérisées par Guibourtia demeusei, Lophira alata. Par contre, il stipule que les forêts dégradées sont fortement caractérisées par les espèces héliophiles comme: Musanga cecropioides R.Br et Macaranga spp avec un sous-bois diversifié et la présence des lianes est très remarquables dans ces forêts que dans les forêts primaires ou intactes (Moutsamboté, 1985), dynamique de reconstituions de la forêt Yombé: Dimonika, Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle