WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée de la structure forestière entre les forêts intactes et dégradées de l'axe Impfondo-Dongou (département de la Likouala, République du Congo)


par Saint Fédriche NDZAI
Université Marien NGOUABI - Master Professionnel  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-8-3- Analyse structurale

La structure de la forêt correspond à l'agencement de ses différents composants. Cet agencement peut être envisagé globalement ou séparément pour les différentes espèces (ou groupes d'espèces). La structuration du peuplement arborescent constitue, en quelque sorte, l'ossature de la forêt (Pascal, 2003). La structure est définie d'après Boudelal (2014) par la répartition des arbres en fonction de leur âge ou corrélation de leur diamètre. Une structure est dite régulière, quand tous les arbres ont le même âge ou approximativement le même diamètre et la même taille. Elle est dite irrégulière, lorsque plusieurs classes d'âge coexistent.

Les paramètres structurales suivantes ont été calculés ou établis :

II-8-3-1- Densité

La densité (D) représente le nombre d'individu recensé par unité de surface (ha) Rakotomalaza et al (2003).

Elle est déterminée par la formule suivante :

Densité = Nombre d'individus recensés/Superficie inventoriée

C'est la distribution des arbres en classes de diamètre, est souvent appelée «structure totale» par les forestiers ce qui montre son importance pour les gestionnaires des forêts. Elle peut être envisagée à deux niveaux : le peuplement arborescent dans son ensemble ou les populations d'espèces. Les distributions des classes de diamètre apportent donc plusieurs catégories d'information. Elles reflètent l'état dynamique du peuplement dans son ensemble (rapport jeunes/adultes), les tempéraments des espèces (sciaphiles, héliophiles), les situations particulières de dynamique, de contrainte (Pascal, 2003)

II-8-3-2- La surface terrière

La surface terrière correspond à la somme des sections horizontales des troncs, prises par convention à 1,30 m du sol (Pascal 2003).

Elle peut être calculée, pour l'ensemble du peuplement, par espèces ou par groupes d'espèces. Elle est un excellent indicateur de la richesse du peuplement. Les valeurs calculées varient généralement entre 25 et 50 m2/ha. Elle s'exprime en mètres carrés par hectare. La surface terrière est symbolisée par la lettre G.

??

??= ?? ????

22

S = (m2) ; d = diamètre de l'arbre à 1.30 m du sol

Pour déterminer la somme des surfaces à l'hectare G (m2. ha), la formule est la suivante :

s

G= NxD

N = nombre total des arbres et D = densité des arbres.

III-8-3-3- Distribution des classes de diamètre

La situation est différente si l'on s'intéresse aux espèces séparément. Plusieurs types de distribution s'observent alors :

-- Une distribution en exponentielle décroissante, ou en diminution régulière des effectifs avec les classes de diamètre. Ce type de distributions est caractéristique des espèces sciaphiles, tolérant l'ombre. On la retrouve aussi bien chez celles qui passent tout leur cycle en sous-bois (les diamètres maximaux sont alors peu importants) que chez celles qui commencent leur développement en sous-bois et le terminent au niveau de la canopée (atteignant ainsi de forts diamètres).

-- Des distributions en cloche très aplatie ou avec une faible décroissance des effectifs avec l'augmentation du diamètre. Pour ces espèces, il y a peu de jeunes par rapport aux adultes. Ces distributions correspondent aux espèces héliophiles, c'est-à-dire qui ont besoin de bonnes conditions lumineuses pour se développer.

-- Des distributions irrégulières, présentant des déficits ou des sureffectifs, pour certaines classes, ou parfois des accumulations de gros diamètres. Une telle distribution n'est pas toujours facile à interpréter car elle résulte de situations différentes (Pascal, 2003).

23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe