WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en œuvre de la méthode d'observation dans l'enseignement-apprentissage des phénomènes biologiques lents en classe de sixième au Burkina Faso


par Seydou SONDO
Université Norbert Zongo - Master 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Les phénomènes biologiques lents comportent des spécificités qui sont sources d'obstacles pour leur étude pratique en situation de classe. Quant à la méthode d'observation, elle occupe une place de choix dans l'enseignement et la formation scientifiques, et en particulier, dans les démarches d'investigation.

Comment réussir la mise en oeuvre de la méthode d'observation lorsqu'on étudie la croissance des plantes en situation de classe, au regard de la spécificité des phénomènes biologiques lents ? C'est cette question qui a suscité le présent travail de recherche. Nous avons pensé que les choix d'une démarche de projet et d'une préparation pédagogique adaptée, prenant en compte l'ensemble de la séquence de leçon, pourraient améliorer la mise en oeuvre de la méthode d'observation.

L'étude visait principalement à analyser les difficultés que les enseignants rencontrent dans la mise en oeuvre de la méthode d'observation, lors de l'enseignement de la croissance des plantes en sixième et à expérimenter des stratégies alternatives. Nous avons donc conforté les investigations documentaires par une enquête et une expérimentation sur le terrain.

Au moyen d'un questionnaire, l'enquête a été menée auprès de dix enseignants de la région du Nord, ayant déjà conduit au moins une fois la leçon sur la croissance des plantes. Les résultats de cette enquête ont permis de confirmer et de comprendre les difficultés auxquelles s'intéresse cette recherche. Elle a permis de savoir également que les professeurs interrogés reconnaissent l'importance de la méthode d'observation, malgré leurs choix portés sur d'autres méthodes pédagogiques.

L'expérimentation a concerné au total quatre professeurs et leurs élèves au nombre de trois cent vingt. Les quatre classes concernées ont été réparties en deux classes témoins où les professeurs ont mis en oeuvre la méthode d'observation selon les stratégies traditionnelles et deux classes expérimentales où les professeurs ont mis en oeuvre les stratégies proposées. Nous avons observé toutes les séances des quatre classes et nous avons pris des notes grâce à une grille d'observation que nous avons élaborée en nous inspirant de la grille OPERA (2016). Il s'agissait de noter l'apparition d'indicateurs

81

d'efficacité de l'enseignement-apprentissage des sciences. Les productions écrites des élèves et quelques séquences d'interactions où sont engagées les élèves ont également été retenues.

L'ensemble de ces opérations a permis de constituer un corpus de données que nous avons ensuite analysées, en nous référant à deux théories de l'enseignement scientifique: la théorie de l'action conjointe de Sensevy et al. (2005) et le modèle d'enseignement efficace de Couture et al. (2013).

Malgré les difficultés rencontrées tout au long de cette étude et ses limites scientifiques dont nous sommes conscients, les résultats obtenus sont concluants et les objectifs de recherche sont atteints. En effet, l'étude nous a permis de constater que pour les enseignants, les difficultés d'l'enseignement-apprentissage de la croissance des plantes en sixième sont liées aux insuffisances institutionnelles et à la spécificité de l'objet d'enseignement. Nous avons pu également expérimenter des stratégies de réussite de la mise en oeuvre de la méthode d'observation. La démarche de projet et la fiche adaptée de séquence qui constituent des stratégies non habituelles dans les pratiques enseignantes, permettent d'améliorer l'efficacité de la mise en oeuvre de la méthode d'observation dans l'enseignement des phénomènes biologiques lents en situation de classe.

Au terme de cette étude, nous suggérons que l'institution scolaire prenne en compte les spécificités des phénomènes biologiques lents afin de mettre à la disposition de l'enseignant et des élèves, des outils didactiques et des cadres d'enseignement-apprentissages adaptés. Les enseignants aussi gagneraient à privilégier des démarches motivantes pour les élèves, afin de les engager pleinement et de façon autonome dans les activités d'observation.

- Herreman, S. et al. (2009). Comment enseigner en cycle 3, les sciences expérimentales et la technologie. Paris : Hachette Education.

82

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Ouvrages généraux

- Astolfi, J-P. (1997). L'erreur, un outil pour enseigner. Paris : ESF.

- Astolfi, J-P. (coord.), Peterfalvi, B., Vérin, A. (1998). Comment les enfants apprennent les sciences. Paris : Ed. Retz.

- Bernard, C. (1865). Introduction à l'étude de la médecine expérimentale. Paris : L'Harmattan.

- De Vecchi, G. (2005). Une banque de situations - problèmes (vol 1). Paris : L'Harmattan.

- De Vecchi, G. (2016). Former l'esprit critique.1.Pour une pensée libre. Paris : ESF éditeur.

- Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. Paris : Belin.

- Giordan, A, Tesi, D., Host, V.et Gagliardi, R. (coord.) (1991). Histoire de la biologie 2. Paris : Ed. Technique et Documentation Lavoisier.

- Hagège, H. (2007). La démarche scientifique. LIRDEF, Université de Montpellier II, IREM, février 2007.

83

- Houssaye, J. (2000). Théories et pratiques de l'éducation scolaire (1) : Le triangle pédagogique. Berne : Edition Peter Lang.

- Guichard, J. (1998). Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la terre, Paris : Hachette Education.

- Guichard, J. et Deunff Jeannine (coord.). (2001) Comprendre le vivant, Paris : Hachette éducation.

- Huber, M. (2007). Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique. Paris : Hachette Livre.

- Johsua, S. et Dupin, J.-J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, Paris : PUF.

- Jonnaert, P. et Vander Borght, C. (1999). Créer des conditions d'apprentissage : un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants. Paris, Bruxelles : De Boeck.

- Minder, M. (1996). Didactique fonctionnelle (7è éd.).Paris, Bruxelles : De Boeck.

- OPERA (2016). Livret guide théorique et méthodologique. Burkina Faso : AUF

- Sensevy, G. (2001). Théorie de l'action et action du professeur. Dans J. Friedrich et J.-M. Baudouin (dir.), Théorie de l'action et éducation, 203-224. Paris, Bruxelles : De Boeck. En ligne : http : // Halshs.archives-ouvertes.fr. Consulté le 20 mars 2017.

- Perrenoud, P. (1990). Curriculum : le formel, le réel et le caché dans collectif sous la direction de Houssaye, J. La Pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, Paris : ESF.

84

- Philipps, C. (2005). Construire une séquence pédagogique en enseignement professionnel : Académie de Strasbourg.

- Van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherches pour l'éducation. Bruxelles ; Montréal : De Boeck Université. Université de Montréal.

- Vygotsky, L. S. (1934-1985). Pensée et langage. Paris : Editions Sociales.

Mémoires et thèses

- Abou Ali, I. (2011). L'enseignement de la photosynthèse au Liban : quelles missions éducatives ? Quelles mises en oeuvre ? contribution pour une analyse curriculaire. Thèse de doctorat de l'Ecole Normale Supérieur de Cachan. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00712221. Consulté le 20 juillet 2018.

- Aroua, S. (2006). Dispositif didactique pour l'enseignement de l'évolution du vivant-Débat en classe pour l'enseignement de la théorie de l'évolution en Tunisie. Thèse de doctorat en didactique de biologie. ENS de Cachan et ISEFC de Tunis. Français. <tel-00160674>. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00160674. Consulté le 20 septembre 2017.

- Corson, F. (2008). Quelques aspects physiques du développement végétal. Thèse de doctorat en Physique. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. Français. <tel-00393834>. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00393834. Consulté le 15 avril 2016.

- Cross, D. (2009). Les connaissances professionnelles de l'enseignant : reconstruction à partir d'un corpus vidéo de situations de classe de chimie. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Université Lumière Lyon 2, (2009). En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00995408. Consulté le 20 avril 2016.

- Brousseau, G. (1998). Théorie des situations didactiques. Article inédit. Cours donné par Guy Brousseau à l'occasion de l'obtention du titre de Docteur Honoris Causa de

85

- Hraïri, S. (2004). Forme et fonction des expériences dans l'enseignement de la biologie : cas de la digestion dans le curriculum tunisien, Thèse de doctorat en didactique de biologie. En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00136844v2/file/Hrairi2004.pdf. Consulté le 12 août 2014.

- KIEMA, N. (2008). L'enseignement de l'écologie dans les classes de seconde : analyse critique des difficultés rencontrées par les professeurs. Contribution pour une amélioration de la pratique dans les classes. Mémoire d'inspectorat de l'enseignement secondaire.

- SENI, A. (2007). L'enseignement expérimental des exercices d'observation au cours moyen : état des lieux et perspectives. Cas des CEB de Koudougou II, III et IV. Mémoire d'inspectorat de l'enseignement primaire.

Articles périodiques

- Artigue, M. (2002). Ingénierie didactique : quel rôle dans la recherche didactique aujourd'hui ? Les Dossiers des Sciences de l'Education, N°8, 2002, 59-72. En ligne : www.persee.fr. Consulté le 20 septembre 2016.

- Berbaum, J. (1990). Un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage. Dans Recherche et formation-Les professions de l'éducation : recherches et pratiques en formation, n°7, INRP, France. En ligne : https : // ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR007.pdf.

Consulté le 20 octobre 2017.

- Bodur, B. et Guichard, J. (2006). Simuler un phénomène biologique. Cas de la flexion-extension du bras. Aster N°43, 2006, 35-56.

86

l'Université de Montréal. En ligne : https// www.erudit.org. Consulté le 30 octobre 2017.

- Bru, M. (2002). Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer. Revue française de pédagogie, N°138, janvier-février-mars 2002, p.64.

- Calmettes, B. (2009). Démarche d'investigation en physique. Des textes officiels aux pratiques en classe. Spirale. Revue de recherche en éducation, N°3, 2009, 139-148. En ligne : https://www.persee.fr. consulté le 20 septembre 2017.

- Campestrini, P. (1992). Sortir de la logique de Van Helmont. Aster, N°15, 1992, 85100. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr. Consulté le 31 juillet 2016.

- Cañal, P. (1992). Quel enseignement sur la nutrition des plantes en éducation "de base " ? Proposition didactique. Aster N°15, 1992, 7-32. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr. Consulté le 31 juillet 2016

- Chevallard, Y. et Mercier, A. (1987). Sur la formation historique du temps didactique. JREM d'Aix Marseille, N°8.

- Chopin, M.-P. (2006). Temps d'enseignement et temps didactique. Approche didactique de la question du temps dans l'enseignement des mathématiques au cycle 3 de l'école élémentaire. Carrefours de l'éducation, 53-71, 2006.

- Clermont, G et al. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces ? En ligne : http://www.robertbibeau.ca/pedagogie%20efficace.pdf . Consulté le 20 octobre 2016.

- Coppé, S. (2012). Démarche d'investigation et aspects temporels des processus d'apprentissage/enseignement. Dorier J.-L., Coutat S. Colloque EMF2012, février 2012, Génève, Suisse, 1306-1318. En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00960315. Consulté le 20 juillet 2017.

- Herrera, R. et Ilboudo, L. (2012). Les défis de l'agriculture paysanne : le cas du Burkina Faso. L'Homme & la Société, 2012, N°183, 83-95. En ligne :

87

- De Vecchi, G. (1990). La construction du savoir scientifique passe par une suite de ruptures et de remodelages. Revue Recherche et Formation, N°7, 1990, 35-46. En ligne : www.persee.fr. Consulté le 25 octobre 2016.

- Develay, M. (1987). A propos de la transposition didactique en sciences biologiques. ASTER, N°4, 1987, 119-138. En ligne : www.ife.ens-lyon.fr. Consulté le 20 octobre 2017.

- Douady, R. (1994). Ingénierie didactique et évolution du rapport au savoir. REPERES-IREM, N°15, avril 1994, 37-61.

- Dufour, M.-P., Fournier, E. et Proulx, M. (2009). Séquence d'enseignement-apprentissage visant à développer la capacité à planifier et à réaliser la rédaction d'une critique de film au deuxième cycle du secondaire. En ligne : www.ulaval.ca. Consulté le 10 octobre 2018.

- Eisner, W. E. (2000). Benjamin Bloom. Perspectives, vol. xxx, N°3, septembre 2000, p.437-446. En ligne : www.ibe.unesco.org. Consulté le 20 septembre 2017.

- Fleury-Vilatte et Walter (2005). Terrain, expérimentation et sciences sociales. Questions de communication, N°7, 2005, 147-160. En ligne : http://journals.openedition.org. Consulté le 28 juillet 2018.

- Gil-Perez, D. (1993). Apprendre les sciences par une démarche de recherche scientifique. ASTER N° 17, 1993, 41-64. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr. Consulté le 31 juillet 2016.

- Gauthier, C., Steve, B. et Mario, R. (2008). Passer du paradigme d'enseignement au paradigme d'apprentissage. Les effets néfastes d'un slogan ! Les Actes de la recherche 7, 13, 2008, 239-271. En ligne : www.formapex.com. Consulté le 12 juillet 2016.

88

www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2012-1-page-83.htm.Consulté le 12 octobre 2018.

- Hulin, H. (1993). Faire une histoire de l'enseignement scientifique. Disdaskalia, n°2, 1993, 61-72.

- Kassou, S. et Souchon, C. (1992). Utilisation des aspects historique dans l'enseignement de la photosynthèse. Aster 15, 1992, 55-73. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr. Consulté le 31 juillet 2016

- Kyelem, M. (2013). Etude d'un dispositif pour l'éducation à la santé au Burkina Faso. Revue Education, Santé, Société Vol.1, 2013, 73-94.

- Lebeaume, J. (2009). Les travaux scientifiques expérimentaux pour les classes de 6e-5e. Aster 26, 2009, 25-50.

- Lhoste, Y. et Orange, C. (2015). Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? RDST. En ligne : http://rdst.revues.org/979. Consulté le 30 septembre 2016.

- Lowe T., Garwood R.J., Simons TJ, Bradley R.S., Withers P.J. (2013). Metamorphosis revealed: time-lapse three-dimensional imaging inside a living chrysalis. The Royal Society. En ligne: http://rsif.royalsocietypublishing.org. consulté le 15 octobre 2015.

- Pinard, R., Potvin, P. et Rousseau, R. (2004). Le choix d'une approche mixte de recherche en éducation. Recherches qualitatives, Vol. 24, 2004, 58-80.

- Privat, P. (2007). Fiche de présentation d'une séquence utilisant les TICE en anglais en classe de BTS Force de Vente. La revue de L'EPI N°100, 187-193. En ligne: https://www.epi.asso.fr. Consulté le 5 octobre 2018.

89

- Régnier, A. (1974). Les sondages et leurs dangers. L'Homme et la société Numéro double 33-34, 1974, 225-238. En ligne: https// www.persee.fr. Consulté le 28 juillet 2018.

- Reverdy, C. (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Dossier d'actualité veille et analyses, n° 82, Février 2013.

- Rumelhard, G. (1985). Quelques représentations à propos de la photosynthèse. Aster N°1, En ligne: http://doi.org/10.4267/2042/9204. Consulté le 2 octobre 2017.

- Rumelhard, G. (2010). La spécificité de l'enseignement de la biologie entre le repli défensif et l'ouverture. Tréma, 9-10. En ligne: http// trema.revues.org/1987. Consulté le 02 octobre 2016.

Textes officiels

- Assemblée Nationale-BF (2007). Loi 013, portant orientation de l'éducation

- Inspection Générale de l'Education Nationale (France), L'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire. Sept.2000/janv.2001.

- MENA-DGESS (2017). Annuaire statistique de l'enseignement post-primaire et secondaire.

- MESSRS -Inspection de SVT (2010). Guide du professeur.

Manuels scolaires

- Biologie 6è, Bordas, Nouvelle collection Tavernier 1986.

- Sciences de la Vie et de la Terre, 6è collection Planète vivante. - Sciences naturelles, 6è, Magnard, 1981.

90

TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE i

REMERCIEMENTS ii

LISTE DES TABLEAUX iii

RÉSUMÉ viii

INTRODUCTION GÉNÉRALE 1

PREMIÈRE PARTIE : ASPECTS THÉORIQUES 1

CHAPITRE I : LA PROBLÉMATIQUE 2

I. Problème, justification du choix du sujet et questions de recherche 2

I.1. Constats du problème 2

I.1.1. La temporalité en situation d'enseignement-apprentissage en question 2

I.1.2. Les exigences et les insuffisances curriculaires 4

I.1.3. La spécificité des phénomènes biologiques lents et de leur enseignement. 5

I.1.4. Etat des lieux des laboratoires de SVT 5

I.1.5. Etat des lieux de la formation des professeurs des lycées et des collèges 6

I.2. Les questions de départ 7

I.3. Justification du choix du sujet 7

I.3.1. Importance de la méthode d'observation en SVT 7

I.3.2.Importance des phénomènes biologiques lents dans les programmes 8

I.3.3.Pourquoi choisir l'enseignement de la croissance des plantes comme objet

d'étude? 9

I.4. Les questions de recherche 10

I.4.1. Question principale 10

I.4.2. Questions secondaires 10

II. Les objectifs de la recherche 10

II.1. L'objectif général 10

II.2. Les objectifs spécifiques 10

CHAPITRE II : LE CADRE THÉORIQUE 12

I. Revue de littérature 12

I.1. La croissance des plantes 12

I.1.1. Historique des conceptions du modèle de croissance 12

I.1.2. Quelques représentations d'élèves de niveau CM et 6è 14

I.2. Quelques cas d'enseignement des phénomènes biologiques lents 15

I.3.Démarches scientifiques et stratégies d'enseignement-apprentissage des SVT 16

91

II. Le cadre conceptuel 18

II.1. Le programme et les instructions officielles 18

II.1.1. Curriculum et paradigmes pédagogiques 18

II.1.2. La fiche de leçon 19

II.2. La séance de leçon et la séquence de leçon 21

II.2.1. Le tandem séance de leçon-séquence de leçon 21

II.2.2. Vers l'idée de fiche de séquence 22

II.3. Les aspects didactiques de la mise en oeuvre de la méthode d'observation 22

II.3.1. Le concept d'observation 22

II.3.2. Implications de l'observation pour l'élève 24

II.3.3. Implications de l'observation pour le professeur 26

III. Théorie et modèle didactiques de référence 26

III.1. La théorie de l'action conjointe en didactique 27

III.2. Le modèle d'enseignement efficace de référence 28

IV. Les hypothèses de recherche 29

IV.1. Hypothèse générale 29

IV.2. Hypothèses spécifiques 30

V. Opérationnalisation et mode de vérification des hypothèses 30

DEUXIÈME PARTIE : ASPECTS PRATIQUES 32

CHAPITRE III : CADRE MÉTHODOLOGIQUE 32

I. Délimitation du champ d'étude 32

I.1. Sujet et objet de la recherche 32

I.2. Champ de l'étude 32

II. Les techniques et outils de collecte de données 34

II.1. Les techniques de collecte de données 34

II.1.1. L'expérimentation 34

II.1.2. L'observation 35

II.1.3. L'enquête 35

II.1.4. L'évaluation 35

II.2. Les outils de collecte de données 36

II.2.1. La grille d'observation 36

II.2.2. Le questionnaire 37

III. Procédure de la collecte de données 37

IV. Difficultés rencontrées et limites de la recherche 38

92

CHAPITRE IV : PRÉSENTATION ET INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS 40

I. Présentation des résultats 40

I.1. Résultats des pré-tests et post-tests 40

I.2. Résultats de la formation 43

I.3. Résultats de l'enquête 44

I.4. Résultats des observations 46

II. Analyse et interprétation 59

II.1. Analyse et interprétation des résultats des tests 59

II.1.1. Comparaison des groupes contrôle et expérimental avant intervention 59
II.1.2. Analyse et interprétation des effets de l'intervention sur les représentations

des élèves 63

II.2. Analyse et interprétation des résultats de la formation 68

II.2.1. Du côté des professeurs 68

II.2.2. Du côté des élèves 68

II.3. Analyse et interprétation des résultats de l'enquête 68

II.4. Analyse et interprétation des résultats des observations 70

II.4.1. Analyse et interprétation du déroulement des séances 70

II.4.2. Analyse et interprétation des productions écrites des élèves 71

III. Conclusion, perspectives et suggestions 75

III.1. Conclusion 75

III.2. Perspectives 77

III.3. Suggestions 78

CONCLUSION GÉNÉRALE 80

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 82

TABLE DES MATIÈRES 90

ANNEXES I

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera