WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une application web de gestion des activités académiques de l'U.AC


par Moïse KAMBALE KASAMBYA
Université de l'Assomption au Congo (U.A.C) - Bachelor 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2 Situation géographique

L'Université de l'Assomption au Congo, ex Institut Supérieur Emmanuel d'Alzon de Butembo, comporte une situation géographique complexe. En effet, l'institution fonctionne sur trois sites différents. Il est en République Démocratique du Congo, Province du Nord-Kivu, Ville de Butembo. Le premier site est celui de Bulengera, situé dans la Commune portant le même nom, il est distant du centre-ville de Butembo de plus ou moins 8Km sur la route Butembo-Bunyuka. Le deuxième site est celui de Kambali qui est situé en Commune Vulamba, au Quartier portant le même nom à côté de la Radio Moto Butembo-Beni. Le troisième campus est celui dénommé Mirador : situé en Commune Kimemi, sur la route de MANGUREJIPA.

I.1.3 Bref aperçu historique

L'UAC est la ramification du Philosophat Saint Augustin de Bulengera, qui fonctionne depuis l'année académique 1982-1983. Cette maison de formation des Pères assomptionnistes était ouverte pour accueillir ceux qui, essentiellement religieux ou grands séminaristes, lui étaient recommandés pour la formation philosophique préparant à la théologie en vue du sacerdoce.

Dès sa création, l'UAC a été caractérisée par sa vénération pour saint Augustin et son héritage intellectuel et spirituel. De sa pensée, elle a pris comme devise ces mots : « Noverim

7

Me, noverim Te » qui se traduisent : « Que je me connaisse, que je Te connaisse »8. Cette intuition d'Augustin qu'on retrouve à toutes les étapes de son oeuvre, revêt pour lui tout un programme : son désir se résume en effet dans la connaissance de Dieu et de l'âme, sans ignorer la dimension sociale de l'existence. Rien n'honore ainsi l'intelligence humaine que Saint Augustin, reconnu de tous comme le « grand génie » de l'intelligence croyante. Pour notre institution éducative, c'est donc un honneur et une tâche que de nous situer à son sillage : l'engagement dans la tâche exigeante de chercher et de servir la vérité, de connaître pour servir9.

En revanche, depuis l'année académique 1993-1994 jusqu'en 2001-2002, le Philosophat Saint Augustin de Bulengera était affilié au Philosophat Saint Augustin de Kinshasa, comme campus de Butembo. Ce partenariat assurait la reconnaissance, par l'Etat, des diplômes qu'il décernait. En 2002, sur demande du Ministère de l'éducation en République Démocratique du Congo, en vue de l'agrément provisoire, le Philosophat Saint Augustin de Bulengera a été renommé Institut Supérieur Emmanuel d'Alzon de Butembo (ISEAB). Il est placé sous le patronage du Vénérable Père Emmanuel d'Alzon, fondateur des Augustins de l'Assomption10.

En date du 18 avril 2003, en plus du graduat en philosophie, le Ministère de l'enseignement supérieur avait accordé à cet Institut Supérieur, par arrêté ministériel, le pouvoir d'organiser le graduat en Sciences et techniques de développement et en Sciences de l'information et de la communication sociale. Dans la suite, le même ministère avait donné l'aval d'ouvrir le second cycle pour les trois sections. L'arrêté ministériel n°MINEDUC/CABMINESU/0048/2003 du 18/04/2003 portant agrément provisoire de l'ISEAB fut revu et modifié comme suit :

« Est agréé l'Institut Supérieur Emmanuel d'Alzon de Butembo, en sigle ISEAB, organisant les cycles de graduat et de licence jour et soir en Philosophie, en Sciences et Techniques de Développement et en Sciences de l'Information et Communication ». Dès lors, les dispositions antérieures avaient été abrogées par l'arrêté Ministériel n°006/MINESU/CAB MIN/FL/RS/2006 et le décret présidentiel n°06/0106 du 16 juin 2006 portant agrément définitif de l'ISEAB.

Par ailleurs, en l'année académique 2018-2019, l'ISEAB a changé de dénomination, à la suite de l'arrêté Ministériel n°407/MINIESU/CAB.MIN/SMM/JPK/LMM/2018 du

8 Saint AUGUSTIN, Soliloques, II, 1.

9 Cf. Secrétariat Général Académique, Programmes d'études, ISEAB, 2012-2015, p.10.

10 Cf. Ibidem, p.11.

8

22/11/2018 de son Excellence monsieur le ministre de l'ESU, et est devenu l'Université de l'Assomption au Congo, UAC en sigle.

Comme institution éducative privée d'obédience catholique, l'UAC veut que ses étudiants soient « formés à devenir des hommes éminents par leur science, prêts à assumer les plus lourdes tâches dans la société, en même temps qu'à être des témoins de la foi dans le monde »11. Comme institut technique privé catholique, son enseignement n'est pas confessionnel. Il n'est pas seulement un lieu d'enseignement, d'apprentissage du savoir et du savoir-faire, mais aussi un lieu de vie, de rencontre entre les personnes, de développement et de promotion de chacun des étudiants qui le fréquentent. En plus de la rigueur dans le travail, il met une note particulière sur le respect des autres, de leurs convictions, préalable pour le respect de la chose commune.

I.1.4 Statuts

I.1.4.1 Nature et but de l'Institution

L'Université de l'Assomption au Congo, UAC en sigle, est une université privée d'enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo. Elle est une initiative prise et réalisée par l'ASBL-Pères Assomptionnistes établie en République Démocratique du Congo. L'UAC existe et fonctionne donc sous la responsabilité morale des Augustins de l'Assomption ou Assomptionnistes. Tout en ayant sa personnalité morale autonome12.

L'UAC a été créée dans le but d'assurer d'abord aux religieux Assomptionnistes et à d'autres religieux la formation philosophique de niveau universitaire leur permettant de continuer leur formation sacerdotale. Ensuite, et ceci depuis ses origines, l'UAC a ouvert ses portes aux laïcs loyaux pour leur formation dans les facultés qu'elle organise, aujourd'hui la faculté de lettres et sciences humaines (avec les départements de philosophie, de sciences de l'information et communication, et, de sciences du langage), la faculté de sciences de gestion (avec les départements d'informatique de gestion et de sciences de développement et Management), la faculté de psychologie et sciences de l'éducation (avec les départements de psychologie scolaire et de psychologie clinique) et la faculté de sciences appliquées (avec les départements de génie civil et de génie informatique)13.

11 Jean-Paul II, « Ex corde Ecclesiae ». Constitution apostolique sur les universités catholiques, 15 août 1995, n°9.

12 Cf. Statuts de l'UAC, Art. 1-3.

13 Cf. Art. 4.

9

GRAND CHANCELIER

I.1.5 Organigramme

CHANCELIER

Recteur

Secrétaire Général Académique

Secrétaire Général Administratif

Administrateur de budget

FACULTES

COMPTABILITE

FINANCES

PROJET

BIBLIOTHEQUE

CENTRE DE RECHERCHE

APPARITORAT PATRIMOINE PERSONNEL

PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE L'EDUCATION

LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

GESTION

SCIENCES APPLIQUEES

DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE

E ST I O N

DEPARTEMENT DE GENIE CIVIL

LANGAGE

DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE

DEPARTEMENT DE P HILOSOPHIE

DEPARTEMENT DE SCIENCES DE

DEVELOPPEMENT ET MANAGEM E NT

DEPARTE MENT DESCIENCES DU

D E P A RTEMENT DE GENIE IN FORMATIQUE

Figure 1 : Organigramme de l'UAC

Source: Cf. Archives de l'UAC

ET DE LA COMMUNICATION

DEPARTEMENT DE SCIENCES DE L' I NFORMATIO N

DEPARTEMENT D'INFORMATIQUE DE G

10

I.2 Considérations théoriques

Il s'agit, dans ce point, de définir certains concepts ou mieux de donner une petite notion sur certains concepts qui seront d'usage dans ce travail.

I.2.1 Une application Web

Tout d'abord, une application peut être comprise comme « un programme ou un groupe de programmes conçus pour être exploités par un utilisateur final quel qu'il soit (client, membre, acrobate...). Lorsque l'utilisateur final dialogue avec l'application au moyen d'un navigateur, on dit qu'il s'agit d'une application de base de données sur le Web ou, plus simplement, d'une application Web »14.

L'utilisation du Web et des applications qu'il héberge est aujourd'hui une chose courante. Une application Web est un programme de type client-serveur qui s'exécute sur le Web et rend un service. Autrement dit, une application Web est hébergée sur un serveur et est accessible via un navigateur. Un navigateur peut être compris comme un outil permettant d'accéder à des ressources sur le Web. Les plus utilisés à l'heure actuelle sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera. Ce navigateur affiche un document d'accueil dans lequel une fenêtre de pilotage permet la saisie de l'adresse Web du serveur. Le document affiché est appelé page. L'adresse web du serveur identifie le serveur Web de façon unique sur le Web. Elle est aussi appelée URL (Uniform Ressource Locator)15.

En sus, une application Web est composée d'un ensemble de pages décrites par un langage de programmation. Elle est organisée autour de trois composants : un client, un serveur et un réseau. Une partie client qui émet des requêtes (identification de la page à afficher), reçoit la page demandée, affiche la page. Le client Web désigne tout à la fois le client matériel (hardware) et le client logiciel, à savoir le navigateur ; une partie serveur qui héberge les pages. Le serveur Web désigne tout à la fois le serveur matériel (hardware) et le serveur logiciel composé du système d'exploitation (compilateurs, interprétateurs de code), des applications (Apache, Java, NodeJS) et les données (ressources) et une partie réseau qui assure le transport des requêtes et des réponses (les pages demandées). Le réseau est composé par l'interconnexion mondiale Internet et l'utilisation pour les applications Web du protocole HTTP16.

14 Janet VALADE, PHP et MySQL pour les nuls, Paris, First Interactive, 2002, p. 4.

15Cf. Alain CAZES et Joëlle DELACROIX, Développer une application web, Paris, Dunod, 2016, p. 4. 16 Cf. Ibidem, pp. 12-13.

11

I.2.2 Différence entre une application Web et un site Web

Une application Web est conçue et fonctionne comme un site Web, en termes de plateforme, c'est-à-dire qu'elle est créée à l'aide des technologies Web standard comme HTML, CSS, JavaScript. La différence entre une application Web et un site Web est qu'un site Web est défini par son contenu alors qu'une application Web est définie par son interaction. Autrement dit, un site Web est une collection de pages Web qui donnent du contenu statique, principalement informatif. Par opposition, une application Web est un programme ou un logiciel stocké sur un serveur et est caractérisée par l'interaction et le traitement des données17. Le rôle principal d'un site Web est de fournir et de présenter de l'information aux visiteurs. Un blog, un site de nouvelles ou un site d'information sur un produit ou une compagnie sont de bons exemples de sites Web18.

I.2.3 Internet, Web et http I.2.3.1 Internet

L'Internet est un réseau informatique mondial accessible au public. Il est composé des millions de petits réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux, etc. En bref, on peut dire que l'internet nous permet de relier (interconnecter) des équipements. Il s'agit « d'un inter-réseau c'est-à-dire d'une interconnexion de réseaux »19.

I.2.3.2 Web

Le Web est le terme communément employé pour parler du World Wide Web, ou WWW, traduit par la toile d'araignée mondiale. On l'appelle Toile ou la toile virtuelle car elle est formée par différents documents liés entre eux par des liens. C'est une énorme archive vivante composée d'une myriade de sites Web proposant des pages Web contenant du texte mis en forme, des images, des sons, des vidéos, etc.20 Le Web est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Il permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites (sites web). Le Web n'est qu'une des applications d'Internet ;

17 Cf. Bernard KAMBALE, Modèle de m-learning et conception d'applications mobiles comme outils de support pour l'enseignement à distance en informatique et génie logiciel, Mémoire, Québec, Canada, 2018, p.41.

18 Cf. http://codegenome.com/blog/posts/la-difference-entre-un-site-web-et-une-application-web consulté le 28/07/2019 à 22h33'.

19 Alain CAZES et Joëlle DELACROIX, Architectures des machines et des systèmes informatiques. Cours et exercices corrigés, Coll. « Sciences up », 3e édition, Paris, Dunod, 2008, p. 409.

20 Cf. Jean-François PILLOU et Jean-Marie COCHETEAU, Tout sur le Webmastering. Créer et optimiser son site web, 3e édition, Paris, Dunod, 2011, p. 1.

12

distincte d'autres applications comme courrier électronique, la messagerie instantanée et le partage de fichiers en peer to peer.

I.2.3.3 Le http

Le http est le protocole de communication communément utilisé pour transférer les ressources du Web. Et, https est la variante de ce protocole avec authentification et chiffrement, c'est la version sécurisée.

I.2.4 Système d'information

Aux dires de Chantal Morley, « le système d'information est la partie du réel constituée d'informations organisées, d'événements ayant un effet sur ces informations, selon le processus visant une finalité de gestion et utilisant les technologies de l'information »21. En fait, la tâche primordiale d'un système d'information consiste à offrir aux acteurs soit interne soit externe de l'organisation l'information dans une perspective de double finalité.

D'une part, la finalité fonctionnelle dans laquelle le système d'information se présente comme un outil de communication et de coordination entre les différentes instances et domaines de l'entreprise. Dans cette approche, le système d'information revient à assurer un double rôle notamment le rôle stratégique et le rôle opérationnel. Il est stratégique lorsqu'il s'accommode avec le système de pilotage, c'est-à-dire les prises de décisions afin de garantir l'émergence et l'adaptation de l'entreprise. Il est opérationnel dans la mesure où il se fonde sur des activités et procédures de gestion automatisables, quotidiennes telles que la gestion, la paie, la comptabilité, le commerce22.

D'autre part, le système d'information a une finalité sociale. Étant le coeur de l'entreprise, il s'insère dans la dynamique de la vie de l'entreprise tout en assurant la survie des employés, leur salaire, la promotion et en faisant le marketing pour faire connaître l'entreprise. En sus, le système d'information entendu comme activité sociale, permet de développer, chez le personnel l'esprit d'appartenance dans l'entreprise afin de promouvoir une vie sociale.

En somme, le système d'information permet de produire les informations légales réclamées par l'environnement, déclencher les décisions programmées, fournir des informations aux décideurs pour aider à la prise de décisions non programmées et de coordonner les tâches en assurant les communications au sein du système organisationnel.

21 Chantal MORLEY, Management d'un projet système d'information. Principes, techniques, mise en oeuvre et outils, 6e édition, Paris, Dunod, 2007, p.15.

22 Cf. Camille MOINE et Bertrand HERZ, Informatique appliquée à la gestion, 1re et 2e année, Coll. « Comptabilité et gestion », Paris, Foucher, 1996, pp.29-33.

13

I.2.5 Système informatique

Les activités au sein d'une organisation nécessitent une certaine automatisation. Ce qui fait que, après avoir conçu le système d'information, ce dernier seul n'offre pas d'une manière satisfaisante les informations en temps réel aux utilisateurs, ce qui nécessite la mise en place d'un système informatique en vue de traiter les informations et les restituer aux utilisateurs d'une manière automatique.

Le système informatique est « un ensemble organisé d'objets techniques - matériels, logiciels, applications - dont la mise en oeuvre réalise l'infrastructure d'un système d'information »23. Pour Jacques Lonchamp, le système informatique peut être compris comme « un ensemble de moyens informatiques et de télécommunications, matériels et logiciels, ayant pour finalité de collecter, traiter, stocker, acheminer et présenter des données »24. En d'autres termes, le système informatique assure la communication, le traitement et la mémorisation.

Le système informatique constitue l'infrastructure technique du système d'information de l'organisation. Ce qu'on appelle système d'information de l'organisation comporte, outre le système informatique, un ensemble organisé d'autres ressources humaines, organisationnelles et immatérielles, comme des méthodes, des règles, des procédures, etc. En ce sens, le système d'information est destiné à faciliter le fonctionnement de l'organisation en lui fournissant les informations utiles pour atteindre ses objectifs.

Dans ces définitions, donnée et information, quand on parle du système d'information, ne sont pas équivalents. Une donnée est « la description d'un élément ponctuel de la réalité, comme mesure ou une observation »25. A titre illustratif, le chiffre des ventes d'un produit à une certaine date est une donnée. Une donnée est représentée dans le système informatique sous une forme binaire, c'est-à-dire à deux états, notés 0 et 1. C'est dans cette perspective que Gilles Roy définit une donnée comme une « représentation d'un élément d'information, tel qu'un chiffre ou un fait, codé dans un format permettant son stockage et son traitement par ordinateur (Data) »26.

Une information, par contre, est « l'interprétation humaine d'une donnée ou d'un ensemble de données qui lui donne du sens »27. A titre indicatif, la forme de la courbe

23 Chantal MORLEY, Op.Cit., p. 15.

24 Jacques LONCHAMP, Introduction aux systèmes informatiques. Architectures, composants, mise en oeuvre, Paris, Dunod, 2017, p. 1.

25 Ibidem, p. 3.

26 Gilles ROY, Op.Cit., p. 6.

27 Jacques LONCHAMP, Op.Cit., p. 3.

14

annuelle de ventes d'un produit constitue une information significative pour un responsable commercial. Autrement dit, une information est « une donnée ou un ensemble de données qui a ou ont été interprétée(s) (Information) »28. Ces deux concepts sont intimement liés. Toutefois, il faut noter que « l'activité des entreprises est actuellement centrée sur l'information »29. En d'autres termes, l'information est au coeur de l'entreprise.

Figure 2 : Système d'information et système30

I.2.6 Base de données (BD ou DB, database)

Aujourd'hui plus qu'hier, le nombre d'informations disponibles et les moyens de les diffuser sont en constante progression. La croissance du World Wide Web a encore accru ce développement, en fournissant l'accès à des bases de données très diverses avec une interface commune. Celles-ci se situent au coeur de l'activité des entreprises, des administrations, de la recherche et de bon nombre d'activités humaines désormais liées à l'informatique. « Les bases de données ont pris aujourd'hui une place essentielle dans l'informatique, plus particulièrement en gestion »31.

Toutefois, il semble que le terme base de données est souvent utilisé pour désigner n'importe quel ensemble de données ; ainsi, comme nous le confie Georges Gardarin, il s'agit là d'un abus de langage qu'il faut éviter. Une base de données est « un ensemble structuré d'éléments d'information, souvent agencés sous forme de tables, dans lesquels les données sont organisées selon certains critères en vue de permettre leur exploitation pour répondre aux besoins d'information d'une organisation (Database) »32. En empruntant la terminologie de

28 Gilles ROY, Op.Cit., p. 7.

29 Jacques GUYOT, Conception et réalisation des bases de données : De UML à SQL, Vésenaz, éd. Systèmes et information, 2008, p. 17.

30 Chantal MORLEY, Op.Cit., p. 15.

31 Georges GARDARIN, Bases de données, Paris, Eyrolles, 2003, p. 3.

32 Gilles ROY, Op.Cit., p. 2.

15

Georges Gardarin, nous pouvons dire que la BD est « un ensemble de données modélisant les objets d'une partie du monde réel et servant de support à une application informatique »33. Le coeur d'une application Web de base de données est la base de données proprement dite, celle qui constitue la mémoire à long terme des informations utilisées par l'application. Une BD peut être simplement définie comme « l'ensemble des données stockées »34. Techniquement, l'expression base de données désigne un fichier ou un groupe des fichiers concernant des données réelles. Pour les manipuler, on utilise généralement un logiciel spécialisé appelé SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) ou DBMS (Database Management System). Il y a parfois confusion, par abus de langage aussi, entre BD et SGBD.

I.2.7 Système de Gestion de base de données

Nous l'avons dit, la gestion de la base de donnée se fait grâce à un système appelé SGBD. Un SGBD peut être perçu comme « un ensemble de logiciels systèmes permettant aux utilisateurs d'insérer, de modifier et de rechercher efficacement des données spécifiques dans une grande masse d'informations (pouvant atteindre quelques milliards d'octets) partagée par de multiples utilisateurs »35. Il est un outil informatique permettant la sauvegarde, l'interrogation, la recherche et la mise en forme de données stockées sur mémoires secondaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"