WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des milieux lagunaires et peri lagunaires: cas des baies de Cocody et du Banco de 1955-2010

( Télécharger le fichier original )
par N'DOMAN Venceslas N'Chot Paul Richard
Université Felix Houphoà¼et Boigny d'Abidjan Cocody - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Si l'on tient compte du TEG de la baie de Cocody de -37.95% et de -26.41% pour la baie du Banco, nous pouvons affirmer que la baie de Cocody et celle du Banco s'ensablent à un rythme relativement important. Mais ce phénomène est plus perceptible sur la baie de Cocody. Au vue de la variation négative du plan d'eau, on peut affirmer que la baie de Cocody s'ensable plus rapidement même si la baie du Banco a plus perdu en superficie que celle de Cocody sur cette période. Ce fait peut être imputé à la rivière Banco qui charrie les sédiments vers la baie.

L'ensablement de ces baies a libéré beaucoup d'espace provoquant la naissance de nouveaux milieux. L'accroissement de ces groupements de végétations est lié au degré d'hydromorphie de ce milieu.

CHAPITRE III : LES MILIEUX DES BAIES DE COCODY ET DU BANCO

I-LES MILIEUX DE LA ZONE PERILAGUNAIRE DE LA BAIE DE COCODY ET LEUR ORGANISATION

La végétation qui s'est développée sur la partie comblée de la Baie de Cocody est composé dans son ensemble d'herbacé. Elle est pauvre en arbres et on note la présence d'ilots bananiers par endroit (photo 1).

 

La végétation essentiellement composée d'herbacée s'est développée dans ce marécage

49

Photo 1 : Vue partielle de la baie de Cocody (cliché : N'Doman V.2010)

1- Forêt dégradée sur sol sablo argileux du géon 1 et 2 1-1-Description du géon 1

Le géon 1 se trouve au sommet de la falaise (photo 2). Il se compose d'une variété de végétaux (annexe 2). On note une strate arbustive et une strate herbacée.

50

Photo 2 : Géon 1 baie de Cocody (cliché : N'Doman V.2010)

Le premier géon se compose de bananiers par endroits et d'arbustes. La strate herbacée est constituée d'herbes, de chromolaina (Sékou Touré) et d'herbacées rampantes à forte densité. On note la présence de termitière grise (photo 3).

51

Photo 3 : Termitière grise (cliché : N'Doman V.2010)

Au sommet de la falaise, le sol peut être subdivisé en 6 strates.

La première strate est épaisse de 3cm. On distingue une mince couche de grains de quartz enrobés d'une pellicule humifère, sous une végétation d'herbacée touffue, avec des débris organiques et plastiques ; on passe très rapidement à l'horizon suivant.

La seconde strate qui s'étend sur 10cm est composé d'un horizon brun plus ou moins foncé, et humifère suivant l'état de dégradation de la végétation naturelle ; très sablo-argileux, a structure particulaire ; les radicelles très denses n'arrivent même pas à empêcher le sable de couler dans la fosse. Les grains de quartz très grossiers sont assez peu liés par les matières organiques composées de débris organiques et plastiques.

La troisième couche argilo-sableuse qui a une couleur brune s'étend sur 17 cm. Cette couleur est influencée par de la matière organique. Elle comporte un système racinaire dense et porte des traces de débris plastiques.

Sur 30cm, on trouve un horizon ocre présentant des faces géométriques lors des prélèvements fait l'aide à de l'herminette. Elle est caractérisée par l'absence de racinaire du système.

La dernière strate s'étend sur 40 cm. C'est un horizon qui a une couleur rouge. Et comme la précédente, se caractérise par l'absence de racinaire du système.

1-2-Description du géon 2

Photo 4 : Géon 2 baie de Cocody (cliché : N'Doman V.2010)

Le géon 2 est un milieu ouvert dominé par l'aréophyse à plus de 85% (photo 4). Il porte les stigmates de l'implantation humaine (annexe 3). Car la plupart des prophyses ont été plantés par l'homme et le récent défrichement permet d'affirmer que l'homme y mène une activité intense (photo 5).

 

Ces résidus montrent l'intensité des activités humaines sur les berges de la baie de Cocody.

52

Photo 5 : Litière incomplètement carbonisée et des néophytions en arrière-plan (cliché : N'Doman V.2010)

53

Le sol de ce versant peut être divisé en 4 strates. Ce sont l'humite psammitique, l'appumite, le structuchron dyscrophe, et le structuchon brun. On peut y trouver des cailloux de grès ferrugineux (diamètre de 5 à 15 cm). La présence d'oxyde de ferralitique peut être associée à la dalle de fer trouvée un peu plus bas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci