WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des milieux lagunaires et peri lagunaires: cas des baies de Cocody et du Banco de 1955-2010

( Télécharger le fichier original )
par N'DOMAN Venceslas N'Chot Paul Richard
Université Felix Houphoà¼et Boigny d'Abidjan Cocody - Maitrise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le développement socio-économique impulsé par l'ouverture du canal de Vridi en 1951, a provoqué une croissance rapide des surfaces bâties. Ainsi la crise du logement et la paupérisation d'une frange de la population a occasionné le développement des constructions anarchiques des quartiers précaires sur les flancs de collines. Cette situation corrélée par le manque d'équipements d'assainissement et la faiblesse des courants au sein des baies a accéléré la dégradation des baies.

78

CONCLUSION

Dans cette étude, l'objectif est d'apprécier l'état actuel des baies de Cocody et du Banco. Cette recherche a permis de mesurer et de cartographier processus de comblement. Elle a aussi consisté à identifier et décrire le type de végétation qui s'est développée sur les parties comblées.

En effet, l'interprétation de la photo satellite 2010, et du traitement de la photo aérienne prise en 1955 couvrant les baies de Cocody et du Banco, ont montré un recul du plan d'eau dans ces baies. Les espaces gagnés sur l'eau représentent sur la période 1955-2010, sont de 67.6 ha pour la baie de Cocody soit une régression de 37.94 % et de 103.2 ha pour la baie du Banco soit une régression de 26.41 %. L'ensablement de ces baies est dû aux apports de sédiments composés essentiellement de sables et de boues qui se déversent dans ces baies par l'entremise des émissaires d'eaux usées et des eaux pluviales. Les surfaces perdues sont plus importantes sur la baie du Banco parce qu'elle est alimentée par la rivière Banco, et celle-ci est en communication directe avec la vallée d'Attécoubé et présente le grand nombre de débouchés d'émissaires sur ces berges plus fréquentes sur la berge orientale. Ces surfaces gagnées sur l'eau, riches en matières organiques, en sables et en boues sont des milieux propices à la propagation de groupements de végétaux. Les végétaux herbacés sont les plus représentatifs sur l'ensemble des deux baies et leur regroupement s'intensifie à l'approche du plan d'eau .Aussi, on observe une prolifération des roseaux sur la berge Ouest de la baie du Banco et sur la baie de Cocody. Si l'on remonte à 1955, début des atteintes physiques sur ces milieux, l'on peut aisément affirmer que cette végétation est spécifique aux baies de Cocody et de Banco. Car le sud ivoirien était occupé par la forêt dense sempervirente de type équatorial (ADJANOHOUN, 1965 ; ADJANOHOUN et GUILLAUMET, 1971). On distingue trois types de pollution : la pollution chimique dont l'origine est attribuée aux exploitations agricoles proches d'Abidjan et à certaines industries de la capitale. La pollution organique provenant des réseaux d'égouts et des industries agro-alimentaires et enfin de la pollution microbienne qu'on attribue aux eaux pluviales qui charrient vers le plan d'eau toutes sortes de bactéries témoins de contamination fécale. La pollution a fait perdre à la lagune sont pouvoir d'auto-épurateur du fait des écoulements continus des eaux de ruissellement et des eaux usées.

Ces menaces mettent en péril les baies de Cocody et du Banco. Depuis des décennies, les baies continuent de perdre leurs surfaces du fait de l'ensablement et la qualité de ces eaux

79

laissent à désirer. Il est impérieux que les décrets signés par le gouvernement ivoirien connaissent un début d'application. Aussi, comme l'a souligné (Anoh P. 2001), il faudrait réhabiliter les canalisations et les stations d'épuration existantes et songer à la construction de nouvelles stations d'épurations, de caniveaux bétonnés et digue pour la régulation du débit des eaux pluviales. Encourager la création des fosses septiques dans les constructions individuelles et promouvoir un système de contrôle de la pollution pour les industries. Pour les industries les plus polluantes, il faut exiger des bacs de décantation pour les recueillir les polluants dangereux et l'application de la loi du pollueur payeur pour les contraindre à traiter leurs déchets avant leur évacuation dans le milieu naturel.

Vu le nombre important des baies sur la lagune Ebrié et le développement de ses berges, il est nécessaire d'effectuer une étude approfondie et multidisciplinaire pour évaluer l'impact de l'anthropisation sur le court, le moyen et le long terme qui permettra d'intégrer les milieux naturels au développement urbain.

80

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery