WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tfc: inventaire dendrométrique et floristique des arbres du jardin botanique de Kinshasa


par Samuel ABANDA
Université de Kinshasa - Gradué en Sciences Agronomiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Cette étude a porté sur l'inventaire dendrométrique et floristique des arbres du Jardin Botanique de Kinshasa, dans une aire-échantillon de 0,9 ha.

L'étude a permis de mettre en évidence une richesse et diversité spécifique du Jardin Botanique de Kinshasa, avec une abondance et dominance des Fabaceae, Combretaceae, Myrtaceae. Au terme cette étude, il est prouvé que les espèces Eucalyptus citrodora, Ceiba pentandra, Terminalia superba et Millettia laurentii comptent parmi les espèces les plus fréquentées. La majorité des Individus sont dans les deux premières classes diamétrique, ce qui nous prouve que nous sommes dans un peuplement en plaine régénération.

Ainsi la productivité ligneuse de ces peuplement précise que l'espèce terminalia superba, l'espèce Ceiba pentandra et Pachyclasma tessmani sont donc des espèces dont la production ligneuse est plus élevée ce qui se justifie par leurs surface terrière et leurs hauteurs.

A l'issue de cette étude, quelques perspectives peuvent donc être suggérées :

· Les autorités compétentes de la RDC devaient porter un regard sérieux dans l'évolution et la gestion des aires protégée dans les milieux urbains, car celles-ci participent à la protection des milieux urbain contre le réchauffement climatique ;

· Le gouvernement devrait procéder à la mise en place des aires protégées dans les milieux urbains qui jouera un rôle très important lié à l'atténuation des effets de la croissance démographique dans l'environnement ;

· Le gouvernement devrait mettre en place une structure qui assurera la coordination des inventaires floristiques dans les aires protégées urbaines pour leur gestion durable.

Lele, 2016. Potentiel d'amélioration de la fertilité des sols sableux et acides de Kinshasa (RDC) par l'usage du charbon des bois (biochar), de la biomasse végétale et des engrais

27

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

AAEN-CI, 2013. Revue. Qu'est-ce qu'un jardin botanique ? Cote d'Ivoire. http://www.aaen-ci.org/Files/Other/Qu-est-ce_qu-un_Jardin_Botanique_022020-MEP.pdf

Biloso, A, 2008. Valorisation des produits forestiers non ligneux des plateaux de Batéké en périphérie de Kinshasa (RD Congo). Faculté des sciences école inter facultaire de bioingénieurs. Université Libre de Bruxelles. 36, 41 P.

BGCI, 2000. Agenda international pour la conservation dans les jardins botaniques. Introduction. Royaume Unis. 19-20, 29 P.

CAFI, 2015. Complexe Et Nuancé : Contexte De La Foresterie Et de la perte de Couvert Forestier en RDC.

DIAF, 2016, : Guide opérationnel. Normes d'élaboration du Plan de Sondage de l'inventaire d'aménagement Forestier. N 1. P.

FAO, 2000. Foret Resources Assessment : Rapport Principal. Les arbres hors forêt. Rome. 3940 P.

FAO, 2010. « Foresterie urbaine et périurbaine en Afrique. Quelles perspectives pour le bois-énergie ? » Document de travail sur la foresterie urbaine et périurbaine. Résumé, Démographie et Urbanisation n°4. 95 pages. Rome. Xi, 8 P.

FAO, 2017. Directive sur la foresterie urbaine et périurbaine. Introduction- Qu'est-ce qu'une forêt urbaine ? . Etudes FAO no. 178. Rome 2017. 2 P.

FAO et PNUE. 2020. La situation des forêts du monde 2020. Forêts, biodiversité et activitéu humaine. Inverser la déforestation et la dégradation des forêts. Rome : 86 P.

ICCN, 2012. Stratégie Nationale de Conservation de la Biodiversité Dans Les Aires Protégées De La République Démocratique du Congo. Kinshasa. 3 P.

Kababeza, A, 2013., Etude floristique d'essences forestière de la petites concessions pilote de kailo dans la province du Maniema. Université de Kinshasa. Faculté des Sciences Agronomiques. 25 P.

28

minéraux. École régionale post-universitaire d'aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ÉRAIFT). 24 P.

Lessard, G., E. Boulfroy, 2008. Les rôles de l'arbre en ville. Centre collégial de transfert de technologie en foresterie de Sainte-Foy (CERFO). Québec, 21 p.

Manina, N, 2012., Apport des données d'inventaire et du SIG dans le suivi de la gestion durable des forêts : cas de l'AAC3 à contrefort/ Alibuku. Université de Kinshasa. Faculté des Sciences Agronomiques.

MEDD, 1997. Rapport internatiomediaire sur la mise en oeuvre de la conservation relative a la biodiversité en RDC, Statut des écosystèmes naturels. 12 P.

Mediaeduscol= https://media.eduscol.education.fr/file/EEDD/13/5/Accompagnement_expo_fo rets_173135.pdf

Mikwene, T. 2012., Inventaire des espèces Arborescentes dans la galerie forestière du domaine et réserve de chasse Bombo Lumene. Université de Kinshasa. Faculté des Sciences Agronomiques. 13 P.

Ndembo J, 2009. Apport des outils hydrogéochimiques et isotopiques a la gestion de l'aquifère du mont Amba. Université de Kinshasa faculté des sciences des agronomiques.

OFAC, COMIFAC et RAPAC, 2015. Aires protégées d'Afrique Centrale- Etat 2015. République Démocratique du Congo. Législation et réglementation ; le réseau des aires protégées-Historique. 115. 123-126 P.

Phola, E, 2016., Inventaire forestier et estimation du carbone séquestré dans une plantation forestière en milieu périurbain Cas du peuplement forestier situé sur le site de l'ERAIFT/UNIKIN.

Sambieni, K., Useni Sikuzani., Cabala, S., Biloso, A., Muyemba, F., Lelo, F., Occhiuto, R., Bogaert.J.,2018. Le s espaces verts en zone urbaine et périurbaine de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Tropicultural, 2018, 36, 3, 478-491

Shomba, S., Mukoka, F., Olela, D., KAaminar, T.M., Mbalanda, W., 2015. Monographie de la ville de Kinshasa. Données physiques. Kinshasa. 9 p.

Sylvain G, 1996. BTSA Gestion Forestière. Module D42. V.1.1. - Octobre 1996

UICN, 2016. Aires protégées urbaines : Les profils et lignes directrices pour de meilleures pratiques. Aires protégées urbaines-Contexte et concept. Suisse. 2-4 P

Wembonyama, F, 2013., Estimation du stock de carbone dans une parcelle permanente de la biosphère de Luki. Université de Kinshasa, Faculté des Sciences Agronomiques

29

Wikipédia= https://fr.wikipedia.org/wiki/Inventaire floristique Wikipédia= https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_botanique

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard