WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectuer au jardin botanique de Kinshasa (JBK)


par Samuel ABANDA
Université de Kinshasa - Gradué en Sciences Agronomiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. PRESENTATION DU SITE DE STAGE

I.1 Bref aperçu de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN)

L'Institut congolais pour la conservation de la Nature ICCN en sigle est une entreprise publique à caractère technique et scientifique, assure la conservation et la gestion durable de la biodiversité dans le réseau des Aires Protégées de la République Démocratique du Congo, en coopération avec les communautés locales et d'autres partenaires pour contribuer au bien-être des populations congolaises et de l'humanité entière.

Crée conformément à l'ordonnance N°75-023 du 22 juillet 1975 telle que modifiée et complétée par l'ordonnance N°78-190 du 05 mai 1978, il régi par la Loi N°78-002 du 06 janvier 1978 portant dispositions générales applicables aux entreprises publiques. Il jouit d'une personnalité juridique propre et d'une autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Environnement, de la conservation de la nature et Tourisme.

1. Structure et fonctionnement de l'ICCN

A. Structures organiques

Les structures organiques de l'institut sont :

1. Le conseil d'Administration est l'organe de conception, de contrôle et de décision, il définit la politique générale de l'institut, fixe l'organigramme et le soumet pour approbation au ministre de tutelle. Il est composé de cinq membres au maximum qui sont nommés et relevé de leurs fonctions par l'ordonnance du président de la République. Le mandat de ses membres est de cinq ans renouvelables une fois.

2. La Direction Générale est dirigée par le Directeur général, assisté d'un Directeur général adjoint, tous nommés et relevés de leurs fonctions par l'ordonnance du président de la République. Elle est l'organe de gestion de l'institut. A ce titre, elle exécute toutes les décisions prises par le conseil d'Administration.

B. Fonctionnement

Outre le bureau de Directeur Général, la Direction Générale est composée de trois départements :

· Le Département Technique et Scientifique qui comprend quatre services, ci-après :

Ø Surveillance et aménagement,

Ø Jardins botaniques et zoologiques,

Ø

8

Recherche scientifique et planification,

Ø Conservation communautaire et tourisme.

· Le Département Administratif et Financier compte six services, ci-après :

Ø Budget et contrôle de gestion,

Ø Trésorerie,

Ø Service comptable,

Ø Partenariats et finances extérieures,

Ø Services généraux.

· Le Département des Ressources Humaines est constitué de trois services ci-après :

Ø Développement des ressources humaines,

Ø Formations du personnel,

Ø Administration du personnel.

c. Organigramme de la Direction Générale

DIRECTION GENERALE

Département Technique et
scientifique

Département Administratif et
financier

9

Surveillance et
aménagement

Département des ressources
Humaines

Jardin Botaniques et
Zoologiques

Développement des ressources
Humaines

Recherche Scientifique et
planification

Formation du personnel

Conservation

Communautaire et Tourisme

Administration du Personnel

Budget et contrôle de gestion

Trésorerie et Service
comptable

Partenariats et Finances
Extérieures

Services Généraux

2. Mission et vision de l'ICCN

10

Les principales missions de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature visent à :

· Assurer la conservation et la gestion de la biodiversité et des écosystèmes, dans les aires protégées notamment dans les parcs nationaux, les réserves naturelles et les domaines de chasse ;

· Valoriser la biodiversité par l'organisation et la promotion de la recherche scientifique et du tourisme dans les aires protégées, en respect strict des principes fondamentaux de la conservation de la nature ;

· Gérer les stations d'élevage et de capture de la faune sauvage établies dans les aires ou en dehors des aires protégées.

Elle a pour vision d'assurer la gestion efficace et coordonnée d'un réseau des aires protégées pour la Conservation durable de la diversité unique en espèces biologiques et écosystèmes de la République Démocratique du Congo.

3. Les patrimoines naturels de l'ICCN

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature dont la Direction Générale est à Kinshasa gère des patrimoines naturels et culturels suivant :

Des Aires Protégées qui sont des espaces géographiques clairement définis, reconnus, consacrés et gérés par tout moyen efficace, juridique ou autre afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services des écosystèmes et les valeurs culturelles qui lui sont associées, constituer de 9 parcs nationaux repartie à travers toute l'étendue du pays, avec des spécificités fauniques et floristiques peu communes et un pouvoir attractif immense et une constellation de 80 réserves, dont nous avons :

Des réserves de Biosphère qui sont des catégories des aires protégées créée par l'autorité compétente et reconnue par l'organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture pour promouvoir un développement durable basé sur les efforts combinés des communautés locales et du monde scientifique.

Des réserves de chasse qui sont des catégories des aires protégées dans laquelle les activités de chasse sont interdites en vue de favoriser la reproduction de la faune sauvage ;

Des réserves forestières qui sont des forêts ou des parties de la foret classées conformément à la législation en vigueur dans le but de sauvegarder des faciès caractéristiques ou remarquables des peuplement d'essences indigènes et d'y assurer l'intégrité du sol et du milieu,

Des réserves naturelles intégrales sont des catégories des aires protégées qui sont mises en réserve pour protéger la diversité biologique et aussi éventuellement, des caractéristiques géologiques et/ou

11

géomorphologiques, où les visites, l'utilisation et les impacts humains sont strictement contrôles et limités pour garantir la protection des valeurs de conservation,

Des domaines de chasse qui sont des zones où des espèces gibier sont mises à la disposition des chasseurs locaux ou prêts à venir de loin trouver là des espèces devenues rares dans la nature. Il peut ainsi donner lieu à une forme de tourisme cynégétique.

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a deux systèmes de conservation de la nature qui sont : le système in situ, une conservation de la faune et flore dans leurs milieu naturel là nous avons les parcs nationaux, les réserves et domaines de chasse...etc.

En suite le système ex situ qui vise la conservation de la faune et de la flore en dehors de leurs milieu nature, ici on apporte les espèces animales et les variétés des plantes forestières dans les milieux urbains. Le cas de jardin Zoologique et le jardin Botanique.

12

Tableau 1 : Liste des patrimoines naturels de l'ICCN.

 

AIRES PROTEGEES EVALUEES

Superficie (ha)

Parcs nationaux

1

Parc national de Garamba (PNG)

490 000

2

Parc national de Kahuzi-Bienga (PNKB)

600 000

3

Parc national de Kundelungu (PNK)

760 000

4

Parc national de la Maiko (PNM)

1 083 000

5

Parc national de la Salonga (PNS)

3 600 000

6

Parc national de Virunga (PNV)

784 000

7

Parc national de l'Upemba (PNU)

1 773 000

Domaines de chasse et réserve

8

Domaine de chasse et réserve de Mangai

1 176 875

9

Domaine de chasse de Bili Uere

6 000 000

10

Domaine de chasse de Bombo Lumene (DCBL)

350 000

11

Domaine de chasse et réserve de Bushimai

487 000

12

Domaine de chasse et réserve de Basse Kando

17 500

Autres aires protégées

13

Reserve naturelle d'Itombwe (RNI)

760 000

14

Reserve de faune de lomako (RFL)

362 500

15

Parc marin des Mangroves (PMM)

76 800

16

Reserve intégrale du Mont Hoyo

6 000

17

Reserve naturelle intégrale de Nsele

3 550

18

Reserve de faune d'Okapi (RFO)

1 376 200

19

Reserve naturelle de Tumba-Ledima (RTL)

750 000

 

Ainsi, tous ces patrimoines couvrent une superficie de près de 19 279 918 ha soit 8% de l'étendue du Territoire national, suivant la répartition indiquée sur le tableau ci-dessous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote