WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets au regard de la législation haà¯tienne: enjeux et perspectives (cas d'étude pratique de la ville de Hinche)


par Jean Junior Duverny
Université d'État d'Haïti - Licence Sciences Juridiques 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.3-Contexte économique

Du point de vue économique, la ville de Hinche compte beaucoup d'établissements financiers tels que : les banques, les coopératives, les bureaux d'échanges, et les centres de commerce. Le commerce est l'un des principales activités économiques de la population hinchoise. En effet, en ce a trait à notre sujet, les déchets peuvent représenter comme une source économique pour l'homme, s'il les a bien utilisés. Par exemple : gaz propane, compostage, fabrication des cuvettes.

A.4-Contexte juridique

Les règles générales de la législation des déchets sont désuètes par rapport des sanctions prévues pour les usagers, les jeteurs des déchets. Cela devient un droit subjectif.

B-Justification de la recherche

La valeur de la recherche dépend de son motif. On n'entreprend pas une recherche sans expliquer la raison pour laquelle cette recherche est importante3. Au niveau de la commune de Hinche, nous avons constaté que les déchets ne sont pas recyclés. C'est dans cette perspective, nous choisissons d'orienter notre travail vers la gestion des déchets au regard de la législation

3 Erickson L. (2017). Guide pratique de préparation de mémoire, Haïti, édit bibliothèque Nationale, p. 76.

5

haïtienne ; Enjeux et perspectives : Cas d'étude pratique de la ville de Hinche. Mise à part du constat fait, plusieurs raisons nous poussent à écrire sur le thème telles que :

B.1-Raison scientifique

Nous avons réalisé cette recherche pour contribuer dans la progression et l'avance de la science.

B.2-Raison académique

En tant qu'étudiant finissant en sciences juridiques, les quatre années doivent être sanctionnées afin d'avoir un grade: « licencié ès sciences juridiques ». Il constitue également une occasion qui va nous permettre l'approfondissement des notions acquises dans les sciences juridiques et dans la gestion des déchets et de les utiliser dans la problématique de la politique de gestion des déchets du pays plus précisément dans la ville de Hinche

B.3-Raison sociale

Une bonne politique de gestion de déchets va contribuer dans le bien-être de l'environnement pour parvenir à une ville assainie.

B.4-Raison économique

Une bonne politique de gestion de déchets peut contribuer dans l'avancement économique du pays car certains déchets peuvent transformer pour être utilisés à d'autres fins telles que le compostage et la transformation des bouteilles de plastique en cuvette pour ne citer que ceux-là.

B.5-Raison personnelle

Nous sommes intéressés à travailler sur la gestion de déchets au regard de la législation haïtienne parce que nous sommes officiers sanitaires dont notre mission pluridisciplinaire de faire aussi la prévention des infections qui proviennent des déchets industriels, des déchets hospitaliers, des ordures ménagers, des vecteurs et d'autres infections ayant une caractère zoonotique.

6

Nous sommes encore intéressés à ce sujet parce que nous estimons qu' en tant que citoyen de la ville de Hinche nous sommes tout aussi concernés par la bonne gestion des déchets de la ville qui nous a vu naitre, que nous habitons et que nous souhaitons voir, profiter les opportunités d'une bonne politique de gestion de déchets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon