WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La résilience de l'hôpital public face aux catastrophes: cas du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo

( Télécharger le fichier original )
par Atina YARGA
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature - Diplôme d'Administrateur des hôpitaux et des services de santé 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE

Il s'agit d'une étude rétrospective à visée analytique. Notre méthode est mixte à dominance quantitative pour deux raisons essentielles : la nécessité de soumettre la résilience du CHU-YO à l'épreuve des critères objectifs.D'une part, cette approche permet de savoir ce qui a été fait concrètement pour une meilleure réponse aux catastrophes. D'autre part, la chaîne de soins est constituée par une diversité d'acteurs dont le point de vue de chacun compte,afind'apprécier les actions qui se déploient. Des éléments qualitatifs ont été retenus pour approfondir les données quantitatives recueillies, conférant à l'étude un sceau qualitatif.

Section 1 : Présentation du milieu d'étude

Paragraphe 1 : Présentation de la ville de Ouagadougou

Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso. C'est aussi le chef-lieu de la région du Centre et de la province du Kadiogo. Cela fait de cette ville un concentré des idées dont les contradictions débouchent souvent sur des crises sociopolitiques. Avec une population estimée en 2012 à 1 915 10250(*), Ouagadougou abrite trois des cinq Centres hospitaliers universitaires que compte le pays51(*).

Depuis l'adoption de la loi n°066-2009/AN du 22 décembre 2009 portant découpage des communes urbaines à statut particulier au Burkina Faso, la commune de Ouagadougou compte douze (12) arrondissements et cinquante-cinq (55) secteurs (cf. carte n°1). Elle « [...] est limitée au nord par les communes de Pabré et Loumbila, à l'est par la commune de Saaba, au sud par celles de Koubri et de Komsilga et à l'ouest par la commune de Tanghin-Dassouri »52(*).

Du point de vue de l'étendue, « elle occupe une superficie de 52 000 hectares dont 21750 urbanisés »53(*). Plusieurs cours d'eau traversent la ville dont les marigots dePaspanga, de Zogona, du Moro Naaba (ou du Kadiogo) et Wemtenga (ou de Dassasgo). Quatre barrages (numérotés de 1 à 4) complètent ce réseau hydrographique54(*). De plus, « la particularité géologique de la ville de Ouagadougou pourrait se résumer [...] à la faible capacité d'infiltration des sols ainsi qu'aux difficultés de drainage des eaux pluviales dues à l'absence de relief »55(*).Tout cela fait que la ville est exposée à des fréquentes inondations.

Carte 1: La commune de Ouagadougou

Source :Direction des études, des statistiques et de la planification, Mairie de Ouagadougou, mars 2017

Paragraphe 2 : Présentation du CHU-YO

L'hôpital Yalgado OUEDRAOGO a ouvert ses portes en janvier 1962 et a connu plusieurs mutations avant de devenir un établissement public de santé (EPS) par décret n°2006-448/PRES/PM/MFB du 14 septembre 2006. Il est au sommet de la pyramide des soins et compte1 406 agents à la date du 31 décembre 201656(*)toutes catégories professionnelles  confondues.L'activité hospitalière est importante : au 31 décembre 2016, le nombre de consultations est de 127918 dont 74034 nouveaux cas et 53884 anciens cas57(*).Les ressources matérielles et financières proviennent essentiellement de la subvention de l'Etat. Placé sous unedouble tutelle58(*), le CHU-YO a, à sa tête,un Directeur général nommé en conseil des ministres à l'issue d'une procédure d'appel à candidatures.

Les organes de gestion du CHU-YO sont: le Conseil d'administration qui a la haute responsabilité de la direction de l'établissement et la direction générale qui assure la gestion quotidienne de la structure en mettant en oeuvre les délibérations du conseil d'administration. Selon l'article 43 du décret n°2012-615/PRES/PM/MEF/MS du 24 juillet 2014 portant statut général des Etablissements publics de santé (EPS), les structures composant la direction générale sont les directions techniques  suivantes : la direction de l'administration et des finances, la direction des ressources humaines, la direction de la qualité, la direction des services généraux, la direction des marchés, le contrôle interne et l'agence comptable. Des organes consultatifs complètent la superstructure du CHU-YO.Dans l'optique d'une meilleure efficacité, un nouvel organigramme a été adopté par le conseil d'administrationen 2012, consacrant la création de dix (10) départements cliniques et médico-techniques (cf. organigramme à l'annexe 5). Le CHU-YO, comme le montre la carte n°2 annexe 3,est situé en zone inondable59(*).

* 50 Analyse synthétique des résultats de l'énumération de la population de Ouagadougou, septembre 2012, p.6

* 51 Le CHU Yalgado OUEDRAOGO, le CHU Pédiatrique Charles de Gaulle et le CHU sis à Tangandogo (Centre Hospitalier National Blaise COMPAORE) sont à Ouagadougou. Les deux autres CHU sont le CHU SANOU Sourou de Bobo-Dioulasso et le CHU de Ouahigouya.

* 52 Etude diagnostique de l'agglomération de Ouagadougou, 2008, 157p., p.14

* 53 ONU Habitat, Profil urbain de Ouagadougou, 2007, 37 p., p.6

* 54«Ouagadougou est une ville construite au milieu des marigots», selon Zeineddine NOUACEUR et Sandrine GILLES dans leur article intitulé «Changements climatiques et inondations urbaines au Sahel-étude de cas : Ouagadougou (Burkina Faso), Nouakchott (Mauritanie) », http://www.sifee.org/static/uploaded/Files/ressources/actes-des-colloques/lome/session-2-3/GILLES_TEXTE_1.pdf édition en ligne du 06/02/2017 à 12h43

* 55 Op cit. p.7

* 56 Service de la Gestion administrative du personnel du CHU-YO. Statistiques obtenues le 13/02/2017

* 57 Service de planification et de l'information hospitalière (SPIH), in Annuaire statistique 2016

* 58 Le CHU-YO est sous la tutelle technique du Ministère en charge de la Santé et la tutelle financière du Ministère en charge des Finances.

* 59 Décret N°2009-793/PRS/PM/MHU/MATD/MEF/MID/MAHRH/MECV du 19 novembre 2009 portant réglementation des servitudes des canaux primaires d'évacuation des eaux pluviales, des zones inondables inconstructibles et des zones submersibles dans la ville de Ouagadougou

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci