WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude, conception et mise en ?uvre d?un systeme de surveillance par detection d?intrusion dans un reseau informatique (cas de la banque finca)

( Télécharger le fichier original )
par Donatien BANYISHAYI NKITABUNGI
Université Liberté - Grade d'Ingénieur en Réseaux et Télécommunications 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES

2.1. Problématique

«Même si la sécurité informatique ne se limite pas à celle du réseau, il est indéniable que la plupart des incidents de sécurité surviennent par les réseaux, et vise les réseaux »[1].

Depuis déjà plusieurs dizaines d'années, la Banque FINCA a étendu ses activités sur l'ensemble du territoire national de la République Démocratique du Congo. A cet effet, plusieurs succursales ont été ouvertes. Cette situation a nécessité à la Banque FINCA de se doter des moyens humains et techniques conséquents basés essentiellement sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'avènement de cette firme dans la province du Haut-Katanga a changé la donnée du marché et les besoins auprès des consommateurs ; elle a su remettre en cause le système monopoleur. Avec cela, la concurrence a pris une toute autre tournure et pour cela, la Banque FINCA a besoin, pour assurer sa pérennité et son avantage économique, de sécuriser l'ensemble de son infrastructure réseau.

En effet, l'infrastructure actuelle est de type en étoile centralisée c'est-à-dire que l'on se connecte à distance via VPN sur le réseau WAN pour accéder aux applications de gestion comme l'Orbit banking. Un modem pour la connexion et un routeur VPN est placé à l'entrée du réseau interne afin de le sécuriser des accès non autorisés. Mais il se pose un sérieux problème de piratage, interruption et l'intrusion dans leur réseau.

Car depuis quelques mois déjà, il ne répond pas efficacement : manque d'un système de détection d'intrusion physique et logique pour limiter les intrusions, manque des post-détecteurs pour bloquer les scannages des ports par les intrus, le redémarrage inattendu des ordinateurs, le flux des réseaux à l'entrée aléatoire. Cette situation est de plus en plus préoccupante du fait que sa maintenance n'est effectuée que par les techniciens du GEA1(*). Ce qui coûte à l'entreprise et crée parfois des interruptions de service et un manque à gagner à la Banque FINCA.

Hors les enjeux de sécurité s'accroissent et il convient de tenir compte des nouvelles attaques et au mieux de les prévenir.

Partant de ce constat, une problématique majeure se pose dont les questions sont élucidées comme suit :

· Comment étudier et cerner les impacts des problèmes ci-haut cités sur l'infrastructure réseau de FINCA ?

· Quelle solution idéale propre pour résoudre les imperfections ?

· Comment rendre opérationnelle la sécurité optimale après étude et analyse ?

* 1 Gestion des Entreprises et des Administrations, la hiérarchie supérieure

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo