WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'union européenne dans la consolidation de l'intégration de la zone CEMAC


par Yves Mathieu TONYE MVOGO
Université de Yaoundé 2 - Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- Les autres partenaires : Japon, Canada et États-Unis comme sources

d'inspiration pour le développement de l'Afrique centrale.

Le développement du Japon moderne commence durant son occupation par les États-Unis où le général MacArthur289 démantèle les « Zaïbatsus290» qui sont transformées en « Keiretsu 291 » ou « Zaki ». Les Japonais feront dès lors de ces industries de guerre (Zaïbatsus), des usines domestiques (Keiretsu) caractérisées par l'esprit de groupe qu'ils emportent partout et qui est le socle de leur prospérité. En telle occurrence, les « salary men » sont au japon des hommes et des femmes qui ne vivent que pour leur entreprise dont les habitudes se caractérisent par les arts martiaux, la cérémonie du thé, le « ikebana292», le « Kaïsen293», « le cercle de qualité294 », « Le team building295 » et l'intelligence économique (espionnage). C'est tout cela qui contribue au développement du Japon devenu un partenaire de choix pour les États de la CEMAC bien que la population japonaise aujourd'hui vieillissante, subit les contrecoups d'une pénurie de main d'oeuvre à laquelle les pays de la

287 Stéphane (NGWANZA), « Militarisme et développement en Afrique » in PONDI (Jean Emmanuel) (Dir.), Repenser le développement à partir de l'Afrique, Yaoundé, Afrédit, 2011, pp 361-362. « la militarisation renvoie à la prolifération des armes, à la sophistication des moyens de destruction, à l'augmentation du nombre des hommes en armes et des dépenses militaires ainsi qu'aux conséquences de ce processus qu'il y ait ou non installation des régimes militaires. Quant au militarisme, il peut être défini comme le développement d'un ethos militaire ; il se manifeste dans les attitudes et les comportements d'un État ou de groupes significatifs au sein d'un État quand l'utilisation de la force devient une procédure politique ordinaire. »

288 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Boko_Haram consulté le 11 mars 2021.

289 Le général MacArthur est appelé le « geïjin Shogun » : le généralissime étranger par les Japonais.

290 Les « Zaïbatsus » à l'instar de « Mitsubihi », « Nissan » étaient impliquées dans l'industrie de l'armement durant la Seconde Guerre Mondiale.

291 Les « Keiretsu » ou « Zaki » sont des groupes d'entreprises à vocation domestique et non plus militaire comme les « Zaïbatsus ».

292 Le « ikebana » renvoie à l'art floral en tant variante du « feng shui » qui vise à harmoniser un lieu pour des besoins thérapeutiques.

293 « Le Kaïsen » est un système de management où les employés suggèrent des avis à leurs employeurs pour développer l'entreprise.

294 « Le cercle de qualité » qui s'apparente à la palabre africaine ou l'agora des Grecs est un forum à coeur ouvert au sein d'une organisation pour assurer la cohésion entre employeurs et employés et recueillir les suggestions des employés dans un système entrepreneurial où les critiques de chacun des membre du personnel sont prises en compte à l'effet d'atteindre les objectifs de performance et de compétitivité.

295 Le « team building » est la tendance à sortir du cadre professionnel pour organiser des sorties de détentes afin de renforcer la cohésion d'un groupe.

81

CEMAC pourraient répondre. Parmi les axes de la coopération nippone avec l'Afrique centrale figurent en bonne place : l'environnement, le tourisme, les TICS, l'agriculture et l'éducation dans le cadre de la TICAD (Tokyo International Conference on African Development), lancé en 1993 pour la promotion des programmes de développement et du dialogue politique avec les dirigeants de Afrique centrale.

Par le truchement de l'ACDI296 le Canada participe au processus d'émergence des pays en voie de développement. De multiples programmes visant à améliorer le rendement des opérations, et faciliter le compte rendu par les différents secteurs d'activités de l'ACDI ont été institués. Cette aide comprend, entre autres programmes : - l'aide bilatérale qui contribue directement à la réalisation de projets entre le Canada et le gouvernement d'un État tiers ; - l'aide multilatérale à travers laquelle le Canada verse des contributions aux institutions financières et aux organismes internationaux ; - les partenariats non gouvernementaux à travers les ONG. En 2007, le gouvernement canadien a pris l'engagement de rendre son aide internationale plus efficace, à travers l'adoption d'un plan d'action pour la période 2009-2012 dont les principes ont guidé l'administration de l'aide internationale canadienne. Les critères de sélection des pays bénéficiaires de l'aide portent sur leurs besoins réels et leur conformité avec les priorités de la politique étrangère du Canada à l'effet d'accroître la sécurité alimentaire, d'assurer l'éducation et favoriser une croissance économique durable.

Quant aux États-Unis, il existe en faveur de l'Afrique un programme de coopération économique, plus connu sous le nom d' « African Growth and Opportunity Act » (AGOA) institué en 2000 et valable jusqu'en 2025, qui offre un accès privilégié au marché américain pour des économies d'Afrique subsaharienne. Pour être éligibles à ce programme, les États d'Afrique noire doivent honorer aux exigences de respect de la sécurité des États-Unis, des droits de l'Homme, d'État de droit. Mais à cause des barrières non tarifaires297, la loi AGOA n'atteint pas l'objectif qui vise à promouvoir l'intégration économique de l'Afrique subsaharienne dans l'économie mondiale.

296 L'Agence Canadienne de Développement International (ACDI) est le principal organisme responsable de l'aide au développement.

297 Lire Zackaria (TOURE OMOROU), « Les relations commerciales États-Unis / Afrique subsaharienne sous l'African Growth and Opportunity Act » in Revue Québécoise de droit international, Vol 22, N°2, 2009, pp. 107109 ; ont été suspendu de l'AGOA le Cameroun en 2019, la RCA en 2013, le Ghana en 2010 entre autres.

82

La matrice S.W.O.T. de la coopération Union Européenne - CEMAC.

SWOT

POSITIF (POUR ATTEINDRE L'OBJECTIF)

NÉGATIF (POUR ATTEINDRE L'OBJECTIF)

ORIGINE INTERNE

(ORGANISATIONNELLE)

FORCES

FAIBLESSES

l'abondance des ressources financières, politiques et techniques ;

L'insuffisance de la réédition des comptes de la part des élites de la CEMAC ;

la pertinence des projets pour le développement communautaire.

Insuffisance de la liberté d'expression de la société civile.

ENVIRONNEMENT EXTERNE

OPPORTUNITÉS

MENACES

L'amplification du réseau hydroélectrique à partir du potentiel de la CEMAC (33 GW) ;

La guerre reste dans l'état politico-sécuritaire en zone CEMAC ;

L'acquisition de la technologie nécessaire à l'industrialisation grâce à la diversification des partenariats.

Les autres partenaires : Japon, Canada et États-Unis comme sources d'inspiration pour le développement de l'Afrique centrale

Source : de l'auteur.

83

CHAPITRE IV : LES VOIES D'OPTIMISATION DE LA COOPÉRATION UNION EUROPÉENNE - CEMAC : VERS LA DÉMARGINALISATION DE LA CEMAC.

Les perspectives d'une nouvelle architecture économique entre l'Union Européenne et la CEMAC (section I) tout comme la libéralisation des échanges et le rôle de la finance (section II) constituent deux piliers en vue du recalibrage des échanges multilatéraux. Cela dit, il faudrait envisager des voies d'optimisation de la coopération entre les deux partenaires suscités, où la démarginalisation de la CEMAC se présente comme une véritable voie d'émergence.

SECTION I : LES PERSPECTIVES D'UNE NOUVELLE ARCHITECTURE ÉCONOMIQUE ENTRE L'UNION EUROPÉENNE ET LA CEMAC.

Dans le cadre des perspectives pour une nouvelle architecture économique entre l'Union Européenne et la CEMAC, et afin de sortir du schéma de l'impérialisme structurel, un accent sur le développement industriel comme substitut aux rapports de dépendance (paragraphe I) ainsi que l'amélioration du climat des affaires et de la balance de paiement (paragraphe II), sont nécessaires pour optimiser les composantes des différents programmes de développement sur l'intégration des économies africaines et de la CEMAC en particulier dans le système politique mondial.

PARAGRAPHE I : LE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL COMME SUBSTITUT AUX RAPPORTS DE DÉPENDANCE.

A- Le développement local et communautaire par l'éducation et la multiplication des
projets intégrateurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand