WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ubuntu et les savoirs endogènes chez le peuple Nande (Banande, Yira)


par Freddy KANAMUNGOYA
Université Saint Augustin de Kinshasa (USAKIN) - Recherche en philosophie africaine 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. La conception d'Ubuntu dans la culture Nande

Pour comprendre la notion de l'homme il s'avère important de signaler que chez le peupleNande, la femme a toujours occupé une place importante dans la vie sociale. Il ne s'agit pas ici de vouloir identifier la femme à l'homme, mais il s'agit plutôt de comprendrequ'ils sont complémentaires dans la conception de la vie sociale chez le peuple Nande. Sur ce, dans la culture Nande, il est reconnu que c'est la femme qui honore l'homme, autrement dit un homme qui n'a pas de femme est sans valeur.De ce fait, il ne peut pas prendre parole devant d'autres hommes dans le « kyahanda » ou la palabre. D'ailleurs, l'expression particulière et honorifique souvent utilisée pour designer la femmeest « Mughole » au singulier et « Baghole » au pluriel. Ceci veut dire la femme-reine ou la reine tout simplement. Ainsi,par cette expression nous comprenons que chez les banandes chaque homme est invité à traiter sa femme comme une reine.

Ø Ubuntu comme homme travaillant

L'Ubuntu chez le Nande se comprend de plusieurs manières. En premier lieu, l'Ubuntu se comprend par rapport au travail. Un vrai Homme est celui qui travaille pour la survie et sa famille. Le nande étant un peuple particulièrementagriculteur, éleveur et commerçant, est reconnu par les autres peuples voisins par leurs sérieux dans le travail. De ce fait, le vrai Ubuntu dans la culture Nande c'est l'homme travaillant d'autant plus que le travail honore l'homme.

Ø Ubuntu comme progéniture

En deuxième lieu, l'Ubuntu s'exprime par la progéniture. Cet élément est très capital dans la culture Nande dans ce sens qu'un homme ou une femme qui n'avait pas d'enfants était comme un « mundubule » c'est-à-dire un vaurien. C'est pourquoi, seuls les hommes ayant les enfants étaient autorisés àprendre les lourdes responsabilités au sein du clan. Les nandes tiennent beaucoup à la progéniture etpour montrer son importance dans la culture Nandeprévoit une nomenclature.

Les personnes quiremplissaient ces deux éléments, étaient pleines de vertus et étaient considérées comme desbashakulu ou des sages. Et c'est grâce aux valeurs et à leurs manières de vivre que les voisins témoignaient d'eux en disant : «  oyo ni mudu musa musa » ce qui veut dire, celui-ci c'est un homme entier, un homme accompli, un homme vertueux etc.2(*)

Ø Ubuntu comme vie communautaire

Nous le savons déjà avec Aristote que l'homme est un animal social c'est-à-dire que son essence est de vivre en société. La société joue un grand rôle dans l'humanisation de l'homme d'autant plus c'est à travers elle que l'homme reçoit les valeurs qui sont utiles pour la vie d'ensemble dans la société. Le peuple Nande vit particulièrement en profondeur cet aspect de la vie communautaire.Cela étant, d'après la culture Nande l'Ubuntu ou l'humanité est le fruit de la société dans ce sens que c'est cette dernière qui transmet les valeurs travers l'éducation, les initiations, les proverbes et les chants3(*).On peut naitre homme mais si on est abandonné dans une brousse dès la naissance, vivant avec les animaux et les bêtes, c'est possible qu'on acquiert les habitudes plus bestiales qu'humaines

Ce faisant, dans la culture Nande la vie d'ensemble a une place particulière parce qu'elle est le lieu où s'exprime le vrai Ubuntuqui ne rien d'autre que la charité, solidarité et l'entraide mutuelle dans une société qui est désignée par le concept « Kyahanda ». Dans ce sens, le kyahanda est un lieu d'échange et de communication qui réunissait les membres d'un même village pour discuter les questions relatives à l'éducationdes enfants, aux conflits de terre, aux conflits interfamiliaux, aux problèmes du foyer de l'un des membres du village etc.

* 2Cf. S. NGAYIHEMBAKO, Le déclin des Baghole : Processus d'aliénation sociale des femmes en Afrique centrale. Le cas des Nande du Nord-Kivu en R. D. Congo, Genève, Globethics.net, 2018, p. 89.

* 3Cf. S. NGAYIHEMBAKO, Le déclin des Baghole, op. cit., p. 134.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway