WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de la BDL (la banque du Liban) dans la relance économique

( Télécharger le fichier original )
par Omar MOHAMAD
Université Libanaise La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion - Licence en sciences économiques 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. Sur la balance des paiements :

Le déficit de la balance des paiements signifie que les montants en monnaie étrangère qui sortent du Liban sont plus importants que ceux qui l'entrent.

En 2017, la balance des paiements a affiché un excédent net pour la deuxième année consécutive, après 5 ans de déficits entre 2010 et 2015.

La raison de l'excède n'était pas la balance commerciale, qui a été déficitaire de 15,78 milliards de dollars en 2016, mais d'une croissance de 18 % des flux financiers à l'entrée en 2017. 27(*)

Ces flux ont surtout été causée par les opérations d'ingénierie financière menées entre mai et août de 2016 par la BDL.

Figure 4. Résultats du BDP en 2016 et 2017 (en millions de dollars) :

Source : Statistiques fournit par La Banque du Liban 28(*)

On peut observer sur le graphe au-dessus les résultats de la balance de paiements au cours de 2016 et 2017. L'influence de l'ingénierie l'année dernière est évidente par les excédents durant les 6 derniers mois du 2016.

Les opérations d'ingénierie financière de la BDL en 2016 ont entraîné une croissance notable des entrées financières au cours des neuf premiers mois de l'année, générant ainsi un excédent dans la balance des paiements, quiont atteint un maximum de 1782 millions de dollars en juillet 2016.

Malgré le déficit dans le mois de l'Octobre, la BDP a continué d'être excédentaire les deux premiers mois du 2017. Après laquelle le déficit a augmenté afin d'atteindre en juin 758 millions de dollars. L'influence des interventions de la BDL dans le marché sur la balance de paiement est ainsi évidente.

* 27L'économie libanaise devrait fortement rebondir en 2017, selon Bank Audi Source : https://www.lorientlejour.com/article/1034182/leconomie-libanaise-devrait-fortement-rebondir-en-2017-selon-bank-audi.html

* 28http://www.bdl.gov.lb/webroot/statistics/table.php?name=t54-2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius