WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'un système d'interconnexion des sites distants d'une entreprise via le réseau privé virtuel. Cas de l'hôtel 12 maisons.


par Victor TUPEMUNYI MUKUMBI
Institut supérieur de commerce de Kananga ISC - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b) Couche 2 : Liaison de données

La couche de liaison de données est une couche qui assure le contrôle de transmission de données.

Elle effectue les échanges de trame, gère la fiabilité de transfert d'un trame d'un noeud du réseau à un autre, elle comprend le dispositif de détection et correction des erreurs et le système de partage de support. Les protocoles utilisés dans cette couche sont : Anneau à jeton, ATM, BitNet, CAN, Ethernet, FDDI, Frame Relay, HDLC, LocalTalk, MPLS "2,5", PPP, PPPoE, SPB, X.21, X.25

c) Couche 3 : Réseau

La couche réseau, est une couche qui assure la transmission des paquets (données), par ici que la notion de routages intervient, elle permet l'interconnexion de différentes de réseau et assure la gestion ou le contrôle de congestion qui ne sont gérés sur la couche liaison de données.

Les protocoles utilisés dans cette couche sont : ARP, DHCP (en tant que service), EIGRP, ICMP, IGMP, IP, Ipv4, Ipv6, IPX, NetBEUI, RIP, WDS

d) Couche 4 : Transport

La couche transport regroupe les règles de fonctionnement de bout en bout, elle assure les connexions de fiabilité du transport de donnée.

Elle décide de réinitialiser la connexion et de reprendre le transport des données lors de l'ensemble du réseau. Elle assure le contrôle de flux, la reprise des erreurs, la remise dans l'ordre de paquets, cette couche fait la segmentation des données pour que celui-ci arrivent à la couche 3.

Les protocoles utilisés dans cette couche sont : DCCP, SCTP, SPX, TCP, UDP

e) Couche 5 : Session

La couche session, c'est une couche qui ressemble toutes les procédures de la communication entre les applications.

Cette couche assure la communication des informations en introduisant la notion de session (gère la communication), gère la connexion entre deux ordinateurs du réseau.

Les protocoles utilisés dans cette couche sont : AppleTalk, NetBios, RPC

.f) Couche 6 : Présentation

Elle prend en charge la représentation des informations que les entités s'échangent entre eux et elle détermine le format utilisé pour l'échange des données entre les ordinateurs du réseau.

Les protocoles utilisés dans cette couche sont : AFP, ASCII, ASN.1, HTML, NCP, SSP, TD,Unicode, UUCP, Videotex, , XML, MQTT .

g) Couche 7 : Application

La couche application est une couche qui gère les formats des données entre logiciels et traite le message en clair.

Elle est la source et la destination de toute les informations à transmettre, elle rassemble toutes les applications pouvant se communiquer dans le réseau tels que : la messagerie électronique, les transferts des fichiers et dossiers, gestion de base de donnée, etc.

Les protocoles utilisés dans cette couche sont : BGP,BitTorrent ,CANopen, CLNP , DHCP, DNS, FTP, FTPS, FXP, Gopher, HTTP, HTTPS, IMAP, IPFS, IPP, IRC, IS-IS, LDAP, LMTP .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote