WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un soin ordinaire en milieu extraordinaire


par Farid Mellal
Institut méditerranéen de formation en soins infirmiers  - Infirmier 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Enquête exploratoire : Présentation et objectifs.

1) Conceptions et choix de l'outil de travail

La première étape de mon investigation a été le choix d'un outil d'enquête. Il m'en fallait un adapté à ma problématique, et aux types de réponses que je souhaitais obtenir. J'ai donc décidé de réaliser des entretiens semi-directifs.

Le choix de ce type d'entretien m'a paru évident pour plusieurs raisons. Le but était pour moi de savoir ce que pensent les infirmiers, pas d'entendre ce que je veux entendre. Les questions instaurent un certain cadre, pour éviter que les infirmiers ne s'éloignent trop du coeur du sujet d'enquête. Je savais également que je devais ensuite analyser ces réponses, les confronter ensuite à la littérature scientifique afin de pouvoir dégager une question de recherche interrogeant la pratique professionnelle.

Les questions laissent libre cours à l'expression des infirmiers, reflétant ainsi leurs manières de penser, leurs manières d'être et leurs manières de se comporter. Cette libre expression permet également de voir les silences ou les éventuels blocages lors de l'entretien. Ces moments de silence peuvent intéresser l'analyse, car ils peuvent nous renseigner sur la qualité de la question posée, l'incompréhension de la question ou encore interroger le professionnel sur sa propre pratique et sur des aspects auxquels il n'a pas forcément pensé.

- L'aspect vivant, le rapport humain et le contact sont essentiels au bon déroulement des interviews.

« Il ne saurait exister pour la science des vérités acquises. Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses ; c'est celui qui pose les vraies questions. »2(*)

Cette citation de Claude LEVI-STRAUSS résume assez bien la raison pour laquelle j'ai choisi l'entretien semi-directif comme outil d'enquête : le fait de poser les bonnes questions montre aux infirmiers l'intérêt que je leur porte et me permets d'analyser les réponses pour obtenir une solution à ma problématique.

1. Recherches documentaires et élaboration des questions

L'enquête exploratoire va me permettre d'enrichir mon constat posé par ma question de départ. Elle va me permettre à travers différentes lectures de pouvoir préciser ma problématique de départ afin d'émettre une question de recherche. Mon enquête exploratoire va débuter par un étayage bibliographique Mes thèmes de recherche sont centrées sur la notion de représentation, sur l'exercice infirmier en milieu carcéral, la posture soignante. Pour pouvoir analyser ces différents thèmes, j'ai effectué des recherches documentaires qui me permettront l'élaboration de mes différentes questions et la construction de mon outil d'enquête. J'ai ainsi pu recenser 4 articles de recherche qui pour chacun d'entre eux ont contribué à l'élaboration de mon guide d'entretien.

Ø Etre infirmière en prison : le soin derrière les murs3(*).

La lecture de cet article m'a semblé intéressante car il s'agit de témoignage d'infirmière au sein d'une UCSA4(*). Cet article m'a aidé à la formulation de la première question de mon guide d'entretien faisant référence aux qualités et compétences nécessaires pour travailler en prison. L'article aborde également le thème de la violence, de la neutralité dans les soins et du paradoxe qui existe entre la sécurité et le soin. Ces différents thèmes ont été l'objet de mes questions sur la neutralité à la question 4, et sur la violence à la question 6.

Ø « Soigner les détenus, surveiller les malades : paradoxes des interactions entre personnels de santé et pénitentiaire dans un hôpital en milieu carcéral. »5(*)

Cet article est un extrait d'une conférence universitaire qui explique les relations parfois tendues entre deux univers, celui du soin et celui de la sécurité. Deux mondes ne partageant pas les mêmes valeurs au départ, mais qui doivent cohabiter. La lecture de cet article m'a inspiré une question portant sur les difficultés pouvant être liées à la réglementation et savoir si celle-ci avait ou pas des conséquences en terme de prise en charge.

Ø le rôle des infirmiers dans les prisons6(*).

Il s'agit en fait d'un dossier posant le cadre légal de l'exercice infirmier en prison. Les missions du soignant sont évoquées, le statut du patient ainsi que le déroulement d'une journée type mais également les difficultés pouvant exister lors d'une prise en charge du patient.

Ø La pratique infirmière en milieu carcéral : des détenus pour patients7(*).

Le titre de l'article est assez explicite et s'intéresse à une description des pratiques professionnelles en milieu carcéral de haute sécurité. La dangerosité des patients est une réalité et l'article aborde le travail du soignant face à une population carcérale parfois violente. Le paradoxe entre soins et sécurité est également un des thèmes majeurs de cet article. Celui-ci vient donc conforter ma question relative à la dangerosité et au cadre réglementaire.

Mon guide d'entretien se composera de 6 questions qui s'articulent selon une certaine logique. Les premières questions visent d'abord à mieux connaitre mon interlocuteur. Chacun des entretiens commence d'abord par une présentation succincte des personnes interrogées et de leurs parcours. La présentation est réciproque. J'explique simplement que je suis étudiant et que ces entretiens s'inscrivent dans le cadre de mon travail de fin d'études. Les professionnels de santé ne connaissent en rien mon guide d'entretien. La première question concerne les qualités nécessaires au travail en milieu carcéral ou fermé ainsi que les limites ou difficultés pouvant exister. La lecture des articles m'a également inspiré une question sur la neutralité dans les soins face aux détenus, cela fera l'objet de ma question 4. Le cadre réglementaire et les difficultés liés à la double réglementation seront l'objet de ma troisième question. Dans chacun de mes articles, les soignants évoquent le statut de la personne soigné qui peut parfois être un clivage ou un frein au soin. Je souhaite confronter cela à la réalité du terrain car les représentations du détenu ont également été un frein pour ma propre pratique. Il s'agit de ma question 5.

Ma dernière question portera sur la notion de danger potentiel et de l'influence de ce danger dans la pratique professionnelle. Le terme de danger, de violence, d'agressivité reviennent régulièrement dans la littérature scientifique. Il me semble intéressant de voir si celle-ci sont un fantasme ou une réalité bien ancrée sur le terrain soignant.

* 2 Extrait de LEVI STRAUSS, C, "Mythologiques : Tome 1, Le Cru et le Cuit, Paris, Plon, 1964. p 15.

* 3 MARTIN, Laure, infirmière en prison : le soin derrière les murs, Article. [en ligne]. Juin 2011, page consulté le 17/02/2014 à 15h, disponible sur internet, http://www.actusoins.com/7860/infirmieres-en-prison-le-soin-derriere-les-murs.html.

* 4UCSA : Unité de consultation en soins infirmiers.

* 5MENDES-LEILE, Rommel, Soigner les Soigner les détenus, surveiller les malades : Paradoxes des interactions entre personnels de santé et pénitentiaire dans un hôpital en milieu carcéral. Article. [En ligne], 2006, Le journal des psychologues, n°241, 2006, consulté le 1/04/2014 à 12h, disponible sur internet, http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2006-8-page-37.htm.

* 6 PICHERIE, E, dossier « la santé en prison » : le rôle des infirmiers dans les prisons, Revue actualité en santé publique, septembre 2003, n°44, p30-31.

* 7 ALDERSON M, SAINT JEAN M, THERRIAULT P-Y, RHEAUME J, RUELLAND I, LAVOIE M, La pratique infirmière en milieu carcéral : des détenus pour patients. Recherche en soins infirmiers, juin 2013, n°113, p 95-106

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille