WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  l'Office congolais de contrôle.


par Arsà¨ne NZANZU
Université de Kisangani - Graduat en Sciences Pharmaceutiques 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Département des sciences Pharmaceutiques

UNIVERSITE DE
KISANGANI
BP. 2012
KISANGANI

FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE A L'OFFICE CONGOLAIS DE CONTROLE (OCC)

EN DATE DU 20 AOUT AU 14 SEPTEMBRE 2018

Fait par

Arsène NZANZU SIHINGIRWA Etudiant en P1 PHARMACIE

Année académique 2017 - 2018

1

0. INTRODUCTION

La théorie étant un ensemble cohérent d'explication, des notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses induites par l'accumulation de faits provenant de l'observation et l'expérimentation. Elle constitue la base de la formation de chaque étudiant qu'il pourra par le temps confronter avec la pratique. Ce dernier est une activité visant à appliquer une théorie ou qui recherche des résultats concrets.

Dans cette optique, le département des sciences pharmaceutiques a prévu pour chaque année un stage de vacance pour chaque étudiant en vue de concilier les théories apprises pendant les cours à la pratique qui sera faite pendant le stage ; sur ce, il nous a été recommandé de passer un stage de vacance au sein de la division laboratoire (DILABO) de l'Office Congolais de Contrôle (OCC) pour une durée de 1 mois (soit au minimum 145 heures).

A cette effet, nous avons effectué un stage de vacance au sein de la division laboratoire (DILABO) de l'Office Congolais de Contrôle (OCC) en date du 20 Août au 14 Septembre 2018.

2

CHAPITRE I : GENERALITE SUR L'OCC

I.1. Aperçue Historique de l'OCC

L'Office Congolais de Contrôle (OCC), créé par l'Ordonnance-Loi no 74013 du 10 janvier 1974, est un établissement public à caractère technique et commercial doté de la personnalité juridique et placé sous la tutelle du Ministère du Commerce.

Dans son historique, l'OCC a connu neuf moments forts :

En 1947, il y a eu la création de GATT qui fut une société Belge qui assurait le contrôle des produits qui pouvait entrer au Congo, vu qu'après la deuxième guerre mondiale les nations ne se faisaient plus confiance mutuellement.

En 1949, la société GATT s'est transformée en société congolaise de surveillance. En 1968, il y a eu création de programme de vérification des importations.

En 1972, avec la Zaïrianisation il y a eu changement de nom du pays, le Congo a pris le nom du Zaïre et ainsi la société congolaise de surveillance a pris le nom de société Zaïroise de surveillance.

En 1973, il y a eu interdiction d'exercer et dissolution de la société Zaïroise de surveillance car le président de la République a compris que cette société fonctionnait toujours sous la direction des étrangers ?les Belges).

En 1974, le président décida de créer l'Office Zaïrois de Contrôle, pour travailler à la place et lieu de la société Zaïroise de surveillance.

En 1978, il y a eu élaboration des statuts pour le bon fonctionnement de l'Office Zaïrois de Contrôle.

En 1997, avec l'avènement de l'AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo), le pays a pris le nom de la République Démocratique du Congo (RDC) et ainsi l'Office Zaïrois de Contrôle (OZAC) a pris aussi le nom de l'Office Congolais de Contrôle (OCC).

En 2009, il y a eu réforme des entreprises de portefeuille.

Notons que l'Office Congolais de Contrôle (OCC) ne fonctionnait qu'à Kinshasa la capitale et dans certains points frontaliers. L'office est arrivé à Kisangani en Juillet 1974 lors de l'ouverture de la Société Textile de Kisangani (SOTEXKI), les assureurs étrangers avaient demandé un témoin pour finaliser le dossier de constat d'avaries lors des importations des matériels pour la construction de l'usine de la SOTEXKI, l'OCC étant le témoin national, il lui a été demandé d'implanter sa succursale à Kisangani.

3

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite