WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative d'un système cloud computing dans les produits Gmail, youtube et facebook.


par Paul Kondo
Université Liberté - Diplôme d'ingénieur en réseau et télécommunication  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.Les principes des algorithmes Google

Google repose sur quatre grands algorithmes :

? Le PageRank : C'est l'élément le plus connu du classement de l'algorithme Google développé par Larry Page and Sergey Brin, qui ont fondé Google. Le PageRank est un indice correspondant aux nombres de liens sur une page,

Page | 29

gage de qualité pour celle-ci. Il est toujours utilisé actuellement, il continue à bénéficier d'évolutions, mais il est largement dépassé, et fait maintenant partie d'un système plus important.

? Les signaux : L'algorithme Google utilise maintenant 200 critères qu'il appelle « signaux ». Ces derniers dépendent à la fois du contenu de la page, et de son évolution, des requêtes et du comportement des visiteurs.

? Les classificateurs sont utilisés sur les requêtes : leur but est de restituer le

contexte de recherche, le cadre dans lequel elle se place. Par exemple, veut-

on rechercher un produit pour l'acheter ou se renseigner sur quelque chose ? ? Les modèles : l'algorithme Google fait appel à plusieurs modèles. A savoir : - Les modèles de langues : la capacité à comprendre les phrases, les

synonymes, les accents, les fautes d'orthographe, etc.

- Les modèles de requêtes : il n'y a pas seulement la langue, mais comment elle est utilisée de nos jours.

- Les modèles de temps : certaines pages répondent mieux quand elles existent depuis 30 minutes, et d'autres quand elles ont subi l'épreuve du temps.

- Les modèles personnalisés : toutes les personnes ne recherchent pas les mêmes choses, ne le cherchent pas avec les mêmes mots etc.

L'algorithme Google bénéficie d'une puissance de calcul unique au monde. Le calcul de l'algorithme Google dispose de centaines de milliers d'ordinateurs pour indexer les milliards de pages de tous les sites Web au monde, et est capable de mettre à jour l'index tout entier en quelques jours ! Il est important de savoir que les centres de données stockent une copie de toutes les pages du Web pour pouvoir y accéder plus rapidement.

Par ailleurs l'algorithme Google bénéfice d'une recherche d'amélioration constante : Des groupes travaillent à l'amélioration de l'algorithme, d'autres opèrent sur l'évaluation des résultats. L'algorithme Google a bénéficié de plusieurs milliers de modifications.

Les algorithmes de Google en SEO les plus connus de Google sont Panda et Pingouin. Apparus en 2011 et 2012, ils font respecter leurs règles et attention aux faux pas. Enfin, « hummingbird » ou Colibri en français apparus en 2013. Cet algorithme va plus loin que les précédents car il ne raisonne pas en fonction des mots-clés tapés lors de la recherche ( https://www.journalducm.com/2017/03/08/seo-algorithmes-google-panda-pinguin-colibri-15229/, 2017).

Page | 30

? Google Panda : sanctionne les sites de mauvaises qualités au contenu de faible valeur ajoutée. Par exemple, les sites publiant du contenu pour générer des revenus publicitaires ou bien des sites dupliquant du contenu déjà existant ainsi que les comparateurs de prix. La dernière version officielle de Panda date du juillet 2015. C'est un algorithme majeur de Google.

? Google Pinguin : s'attaque aux sites « suroptimisés pour le SEO » dans le but de booster leur référencement. Cette technique consiste à multiplier des liens sortants (netlinking) non justifiés, mais de multiplier les liens entrants issus d'autres sites (backlinking), enfin de décliner un contenu identique sur différentes pages d'un site. Penguin a été mis à jour le 23 septembre 2016. Il est enfin intégré dans l'algorithme de Google avec des mises à jour « en temps réel ». C'est un autre algorithme majeur de Google.

? Google Colibri : « Hummingbird » ou Colibri, mis en ligne en septembre 2013, est né pour améliorer la pertinence des résultats par une meilleure compréhension de l'intention de l'internaute. À première vue, colibri s'intéresse aux requêtes composées de plusieurs mots clés. Il serait le plus intelligent des algorithmes car il essaie de deviner la définition qui se cache derrière chaque requête et la traduit en une interrogation courte.

2.1.3. GOOGLE DANS LE CLOUD

2.1.3.1. Stockage Gmail et YouTube dans le Cloud

Le cloud Gmail et YouTube c'est fait par Google avec son produit Google Drive, Google Drive propose à chaque nouvel abonné 15 Go à partager entre le Drive mais aussi Gmail et Google+ Photo. Chez Google un seul compte suffit pour avoir accès à l'intégralité des services de la marque (Google+, YouTube, Gmail, Analytics...), ce qui explique le partage du cloud. Si 15 Go semble être un stockage assez conséquent, Google Drive offre un autre avantage : les photos inférieures à 2048×2048 et les vidéos de moins de 15 minutes ne sont pas prises en compte dans l'espace de stockage du cloud.

Google Drive propose lui 15 Go mais ne compte pas la quasi-totalité de vos photos, vos courtes vidéos ou certains de vos documents, Si 15 Go avec une réserve presque illimitée ne vous suffisent pas, vous pouvez passer à la caisse. Le cloud by Google est d'ailleurs plutôt économique avec différentes formules, même si pour notre comparatif, je prendrai les 100 Go comme mètre-étalon. Ainsi Google Drive propose les 100 Go à 1,99€ par mois. Un tarif tout à fait raisonnable si vous avez besoin d'un stockage considérable. On mettra quand même un bémol à l'offre de Google : si vous souhaitez plus de 100 Go, il faudra passer

Page | 31

directement à un To qui se négocie à 9,99€/mois. Pas d'offre intermédiaire dans le cloud de Google.

Les Services offerts par Google restent la compatibilité totale entre tous ces services (Gmail, Google+...) mais aussi sur toutes les plateformes (compte Google sur PC, Smartphone et Tablette Android et bientôt sur Android Gear ou Google Glass). Google Drive s'intègre parfaitement dans cette suite : les photos et les vidéos des Smartphone Android sont stockées sur le cloud, tandis que des sauvegardes régulières se font également dans cet outil. La synergie créée par l'association avec Chrome ou Gmail fait de Google Drive le cloud indispensable des utilisateurs de produits Google.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo