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Etude comparative d'un système cloud computing dans les produits Gmail, youtube et facebook.


par Paul Kondo
Université Liberté - Diplôme d'ingénieur en réseau et télécommunication  2017
  

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SECTION 2 : SERVICE DES RESEAUX SOCIAUX OU MEDIA SOCIAUX

2.2.1. DEFINITION DES RESEAUX SOCIAUX

Un réseau social « une structure définie par des relations entre des individus ». Concrètement, c'est l'ensemble des individus avec qui une personne est en contact. Il s'agit également de liens entre des personnes : les habitants d'un quartier, des passionnés d'art, une famille. Depuis le début des années 2000, l'apparition du web 2.0 a permis de développer les réseaux sociaux grâce aux différentes communautés en ligne. Le but des réseaux sociaux sur internet est tout d'abord de rencontrer des personnes qui ont des intérêts communs, garder le contact avec ces personnes et enfin de reprendre contact avec des personnes perdues de vue ainsi que de maintenir le lien avec des personnes distantes.

2.2.1.1. Le web 2.0

Le web est défini comme une toile virtuelle, c'est un réseau informatique mondial reliant des documents entre eux qui peuvent être exploités grâce à l'utilisation d'hyperliens permettant la navigation. Bien que l'aspect technique soit très compliqué, le web est démocratisé depuis 1995 et continue à se développer. Aujourd'hui, nous sommes dans l'ère du web 2.0. Le web 2.0 est une évolution de l'internet qui permet, grâce à une multitude de dispositifs (ordinateur, téléphone portable, tablette tactile), une interaction constante entre les internautes (blog, réseaux sociaux), qui peuvent eux-mêmes créer du contenu grâce aux évolutions des navigateurs.

2.2.1.2. Impact des réseaux sociaux

Plus d'un milliard d'utilisateurs sur 300 plateformes différentes, 70% des internautes sont présents sur un réseau social minimum. L'explosion des réseaux sociaux est bien réelle. De plus, les réseaux sociaux touchent tous les individus de tous âges.

2.2.1.3. Chaque réseau social a son intérêt

Chaque réseau social n'a pas la même cible et représente une offre différente pour ceux-ci. Il existe des réseaux sociaux pour être relié avec des amis, avec des collègues, avec des marques, ou même pour partager des vidéos, des photos. Selon les préférences de chacun, un réseau correspondra aux attentes d'un utilisateur qui souhaite intégrer une communauté.

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2.2.1.4. Typologie des réseaux sociaux

A. Les réseaux sociaux

Un réseaux social est une plateforme qui permet le contact entre les internautes grâce à la création de profils personnels auxquels les amis, membres de la famille et connaissances peuvent avoir accès. Il prévoit des services de messagerie et de discussion instantanée on parle de « chat ». Les réseaux sociaux encouragent l'échange de contenus divers tels que des photos, des vidéos, des articles de presse, des sites internet, mais aussi des opinions, des statuts, etc. ils favorisent la communication en permettant aux membres de garder contact et alimentent un sentiment communautaire.

B. Les blogs

Un blog est une sorte de journal en linge qui permet la publication de billets d'humeur affichés de façon antéchronologique sur des thèmes variés tels que la politique, la musique, le cinéma, la littérature, la mode etc.

C. Le microblogging

Est tout simplement un dérivé du blog et permet à ses utilisateurs de publier de courts messages à l'attention d'un cercle de « fallowers » du flux.

D. Sites de création et de partage de contenu

Ce sont des plateformes qui permettent aux utilisateurs de créer et de publier du contenu de toute sorte afin de le partager avec d'autres internautes et de recueillir leur avis.

E. Forums

C'est la manifestation la plus ancienne des médias sociaux. Les forums sont des plateformes sur lesquelles se déroulent des discussions thématiques entre les internautes, des sujets de conversation sont ouverts par les internautes qui viennent poser leurs questions, partager et recueillir des informations, des recommandations etc.

F. Les mondes virtuels

Plateformes qui répliquent un monde virtuel fantastique ou proche de la vie réelle, les mondes virtuels permettent aux joueurs d'interagir sous la forme d'un avatar. Ils sont comparables aux jeux vidéo mais nécessitent une connexion internet.

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G. Les services de géolocalisation

L'essor du smartphone ces deux dernières années a permis le développement d'applications de géolocalisation sur téléphone mobile. Ainsi les utilisateurs peuvent signaler à leurs contacts ou ils se trouvent, le but étant de créer un contact physique à travers la création d'un contact virtuel.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle