WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative d'un système cloud computing dans les produits Gmail, youtube et facebook.


par Paul Kondo
Université Liberté - Diplôme d'ingénieur en réseau et télécommunication  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. FACEBOOK

2.2.3.1. PRESENTATION FACEBOOK

Facebook est un site Internet qualifié de réseau social qui permet à chaque membre d'interagir avec ses amis en publiant et partageant des contenus divers comme :

? Informations personnelles (état civil, parcours scolaire et professionnel) ;

? Fichiers multimédia (photos, musique, vidéo...) ; ? Liens internet, articles, humeur du moment, ....

Du point de vue technique, Facebook est une réussite vraie, que ce soit au niveau de l'utilisation ou de nombre des services proposés. Les services que les jeunes allaient piocher ici et là, sont désormais réunis en un seul endroit c.à.d. chat, messagerie électronique, partage de photos et vidéos... Facebook aura pu qu'à même réussit à démoder la pratique des blogs chez les ados et à les faire fuir des skyblogs.

En 2004, Mark Zuckerberg créé un site appelé `' The Facebook» dans le but de mettre en relation les étudiants d'Harvard. Le site est d'abord conçu comme un trombinoscope en ligne. Rebaptisé Facebook en 2005.

2.2.3.2. PROTOCOLE SUPPORTE PAR FACEBOOK

? Tcp/Ip : c'est un ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet.

Page | 43

? Zéro : pour accélérer la connexion sécurisée.

2.2.3.3. ALGORITHME DE FACEBOOK

L'algorithme de Facebook est le sujet de nombreuses conversations au sein de la communauté de social media manager et créateurs de contenus. Ce dernier évolue régulièrement et de manière soudaine au rythme de la vision stratégique de Facebook depuis maintenant 10 ans.

Mais pourquoi l'algorithme de Facebook est-il sujet à tant d'attention de la part des marketeurs ? Comme nous l'évoquions dans le préambule, l'algorithme va décider quelle publication sera mise en avant selon chaque utilisateur. Donc en somme de la portée totale du contenu et de l'engagement qui en découlera. Ces deux éléments (portée et engagement) sont le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux et notamment Facebook qui est la première plateforme mondiale avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs...

? Quelle formule mathématique se cache derrière ?

La visibilité d'une publication se fait à travers 4 critères principaux auxquels s'ajoute de nombreux autres éléments de moindre importance. Ces principaux critères de visibilité sont :

- Le Créateur : l'intérêt qu'engendre l'utilisateur (profil ou page Facebook) qui publie le contenu,

- Le Post : la performance de la publication soit son engagement,

- Le Type : la publication postée que préfère l'utilisateur (statut, photographie, liens, vidéo),

- La Récence : le degré de « fraîcheur » de la publication en terme de date.

Ces quatre critères cumulés forment donc ce qu'on appelle l'algorithme de Facebook sous cette formule mathématique

? VISIBILITÉ = CRÉATEUR X POST XTYPE X RÉCENCE

Le social media manager et brand manager se plaignent régulièrement du déclin de la portée organique sur Facebook. Cela est dû principalement à l'augmentation du nombre d'utilisateurs ces 10 dernières années. En plus du nombre d'utilisateurs, ces derniers sont plus enclins à partager et publier eux-mêmes des contenus (statuts et photos) qu'auparavant. Tout ceci limite l'affichage de contenu sur la timeline des utilisateurs ( https://siecledigital.fr/2016/09/08/fonctionne-reellement-algorithme-de-facebook/, 2016).

Contrairement aux idées « conspirationnistes » dénonçant une manipulation de Facebook pour inciter à utiliser son offre publicitaire. L'algorithme est le résultat du succès de Facebook, ce qui fait que ses affaires soient dites en passant...

Page | 44

? Les principaux critères influençant l'affichage sur votre timeline

· Le Créateur ou l'utilisateur qui publie : Plus vous interagissez avec l'auteur de publications (profil ou page), plus l'algorithme de Facebook vous affichera sur votre timeline les contenus de cette personne ou marque. Ce qui explique que vous ne voyez que peu des posts d'amis de longues dates... Les interactions qui ont un impact sont les mentions J'aime sur la publication, les commentaires, les partages, les clics pour afficher la publication ou encore le fait de ralentir le scroll sur le contenu.

· L'engagement sur la publication : Ce critère fonctionne sur le principe que « le monde amène encore plus de monde » : plus la publication aura d'engagements, plus l'algorithme de Facebook augmentera sa portée sur les timelines. Ce qui aura un impact direct sur ce même engagement.

· Le Type de publication : Plus vous êtes engageant sur certains types de publication, comme par exemple les vidéos et les statuts, plus Facebook vous proposera ce genre de contenus afin de toujours fournir les publications qui vous intéressent.

· La Récence ou la « fraîcheur » du contenu : L'algorithme de Facebook va privilégier les publications récentes au profit des anciennes. Ce qui est assez logique pour une plateforme sociale. Cependant Facebook va vérifier la dernière date à laquelle vous vous êtes connecté. Donc si votre dernière connexion remonte à une semaine, il est possible que l'algorithme vous affiche une publication d'un de vos amis remontant à 5 jours, car celle-ci aura reçu de nombreux engagements.

· La répétition du contenu : Si un contenu, par exemple un lien vers le même article, a été publié par plusieurs membres de votre communauté, Facebook va interpréter cela comme une publication suscitant un grand intérêt et donc afficher ce contenu en mentionnant que : « X de vos amis ont partagé et commenté cette publication. ».

· Les nouveaux produits de Facebook : La plateforme propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités comme dernièrement les Facebook Live. Ainsi une publication utilisant une des dernières fonctionnalités aura plus de visibilité dans les timelines. Une manière pour Facebook d'avoir des retours sur les performances de ses nouveaux produits.

Page | 45

Enfin, l'algorithme va évoluer en fonction des comportements des utilisateurs et se caler sur ses intérêts. C'est là qu'entre en jeu l'indexation des contenus pour prioriser l'affichage sur la timeline. Comme le montre l'exemple ci-dessus, le score d'indexation et donc la visibilité sera propre à chaque utilisateur selon son comportement sur le réseau social.

? Qu'en est-il de la visibilité des publicités ?

Les Facebook ads ne viennent pas supplanter les publications naturelles de vos amis ou éditeurs, mais s'insèrent dans la timeline. L'algorithme de Facebook pour calculer la visibilité des publicités est similaire aux contenus naturels, mais avec quelques spécificités : - Le nombre de publicités affichées est limité,

- Les publicités sont soumises aux centres d'intérêts de chaque utilisateur. Ces derniers peuvent être consultés et personnalisés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand