WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparative d'un système cloud computing dans les produits Gmail, youtube et facebook.


par Paul Kondo
Université Liberté - Diplôme d'ingénieur en réseau et télécommunication  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. DEFINITION

Le terme cloud désigne des ressources informatiques qui sont mises en commun, puis redistribuées en fonction des besoins des utilisateurs. National Institute of Standards and Technology en français « Institut national des normes de la technologie », il définit le cloud computing comme « l'ensemble des disciplines, pratiques, technologies et modèles commerciaux utilisés pour livrer un service sur demande et le réseau des capacités informatiques (logiciels, plateformes et matériels) ».

Les définitions de cloud computing choisies dans d'autres littératures :

? Le cloud computing : est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste client de l'utilisateur ;

? Génération NT : « le cloud est un concept d'organisation informatique qui place Internet au coeur de l'activité des entreprises, il permet d'utiliser des ressources matérielles distantes pour créer des services accessibles en ligne » ;

? Le cloud est un modèle qui offre aux utilisateurs du réseau un accès à la demande, à un ensemble de ressources informatiques partagées et configurables, aussi avec le cloud n'importe qui peut entrer et à partir de n'importe quel endroit et à tout moment ;

? C'est un concept abstrait, son but est de pousser les entreprises à externaliser les ressources numériques qu'elles stockent. Ces ressources offrant des capacités de stockage et de calcul, des logiciels de gestion de messagerie, et d'autres services ont mises à disposition par des sociétés tierces et accessibles, grâce à un système d'identification via un et une connexion à Internet.

Figure 1 concept du cloud computing

Page | 8

1.3. CONCEPTS DE BASE DU CLOUD COMPUTING

Il y a plusieurs services et modèles qui fonctionnent en coulisse et qui rendent le cloud possible et accessible aux utilisateurs finaux. Ainsi les modèles des travails pour le cloud computing sont :

? Modèles de services ; infrastructure as service (IaaS), plateforme as service (PaaS) et software as service (SaaS).

? Modèles de déploiement ; cloud public, cloud privé, cloud communautaire et cloud hybride.

1.3.1. MODELES DES SERVICES DU CLOUD COMPUTING

Il existe trois types des services principaux :

A. Infrastructure As A Service (IaaS)

En français `' l'infrastructure en tant que service», c'est la mise à disposition par l'internet de machines virtuelles aux ressources « facilement » modifiables à la hausse et hautement disponible. L'entreprise loue ainsi des capacités de traitement, de stockage rt autres ressources qu'elle peut structurer et gérer de façon autonome cote logiciel des système d'exploitation.

Pour des calculs complexes ou ponctuel (simulations budgétaires, calculs prédictifs...) ou encore du stockage (notamment dans le cadre de sauvegardes), les administrateurs de ressources informatiques trouvent dans le cloud des environnements aux capacités quasi illimitées et dont la mise en oeuvre est quasi instantanée.

? Avantages :

- Offre une grande flexibilité ;

- Eviter d'achat et la gestion de matériel ;

- La possibilité d'installer tous types de logiciel ;

- Contrôle total des systèmes (administration à distante par SSH ou RDP).

? Inconvénients :

- L'application du modèle du cloud computing pour les infrastructures (ressources informatiques, serveurs, capacité de traitement, stockage...) implique des changements d'organisation.

- La migration d'infrastructures existantes vers des Infrastructures as a Service (IaaS) peut poser des problèmes techniques délicats de compatibilité : la compatibilité des services de stockage, la sécurité des machines virtuelles, la sécurité des données, etc.

Page | 9

Parmi les prestataires d'IaaS, nous citons : Amazon avec E qui est le roi de ce genre d'infrastructures, Gogrid et Terremark.

B. Platform As A Service (PaaS)

En français `' plate-forme en tant que service», facturée à la consommation, est un environnement qui permet à l'entreprise de déployer ses propres applications en dehors de sa salle informatique. L'entreprise loué un environnement middleware à l'infrastructure masquée.

L'utilisateur gérer, mais ne contrôle pas l'infrastructure cloud (réseaux, serveurs, systèmes d'exploitation, stockage). Il a ainsi le contrôle sur les applications déployées et la possibilité de configurer l'environnement d'hébergement applicatif.

? Avantages :

- Le déploiement est automatisé ;

- Facilités à gérer des développements des applications ;

- Ne nécessite pas une infrastructure.

? Inconvénients :

- L'utilisateur dépend fortement de l'infrastructure et du logiciel du fournisseur. Par conséquent, il peut se retrouver lié à un vendeur particulier sans possibilité d'en changer. Par ailleurs, les éventuelles pannes ou les changements de roadmap de développement d'un fournisseur peuvent compromettre les projets des utilisateurs. Si un fournisseur cesse de prendre en charge un langage de programmation particulier, les utilisateurs seront eux aussi forcés de changer de langage, ou de faire appel à un autre fournisseur. Dans les deux cas, il s'agit d'un regrettable contretemps.

Il y a plusieurs fournisseurs des services PaaS, les principaux sont : Microsoft avec Azure, Google avec Google App Engine et Orange Business Service.

C. Software as a service (SaaS)

En français `' l'application en tant que service», est accessible à toutes les entreprises et, il facturé au nombre d'utilisateurs. L'entreprise loué les applications du fournisseur de services. Plus besoin d'acheter un logiciel. Ces applications sont accessibles via différentes interfaces, navigateurs web, clients légers.

Page | 10

De nombreux logiciels sont disponibles dans le cloud en mode Saas.

? Messagerie : l'e-mail est certainement l'application la plus utilisée en mode

cloud.

? CRM : la gestion de la relation client est l'autre application phare du cloud.

? ERP : certains progiciels de gestion intégrée sont en mode Saas.

? Collaboratif : les outils de collaboration (partage de documents, réseaux

sociaux...) se fonctionnent bien au mode Saas.

? Avantages :

- Pas d'installation ;

- Pas de mise à jour ;

- Plus de License ;

- Paiement à l'usage ;

- Facilité de faire le test de nouveaux logiciels.

Les prestataires de solutions SaaS les plus connus sont : Google avec Google Drive et Microsoft avec Office 365.

? Inconvénients suivants :

- L'entreprise perd son indépendance informatique. En effet, le prestataire qui lui fournit le service possède les applications et l'hébergement des données de l'entreprise ;

- Un autre inconvénient majeur est que le changement de prestataire est souvent difficile car il met en cause le fonctionnement de l'entreprise et nécessite le transfert de la base de données. Le retour à un système interne et quant à lui long et coûteux ;

- Enfin contrairement à ce qu'on peut penser, la multiplication des applications sur les postes associés à la durée du contrat (2 à 3 ans en général) peut être coûteuse, le fonctionnement en mode SaaS peut alors devenir nettement plus coûteux que l'acquisition de l'application.

Nous résumons les trois services principaux du cloud computing avec la figure suivant :

Page | 11

Figure 2 services du cloud computing

Aussi bien, il existe d'autres formes de service du cloud computing à savoir :

? Database as service (DaaS) en français `'Base de données en tant que service» offre des fonctions traditionnelles de bases de données, typiquement définition des données, le stockage et la récupération sur une base d'abonnement sur web ;

? Communication as service (CaaS) en français `' communication en tant que service», est un service de communication audio et vidéo, services collaboratifs, communication unifiées, messagerie électronique, messagerie instantanée partage de donnée (web conférence) ;

? Network as service (NaaS) en français `' réseau comme un service» fournir à l'utilisateur la possibilité d'utiliser le réseau, les services de connectivité de transport et inter-cloud services de connectivité réseau. Parmi des modèles de NaaS, le modèle VPN `' Réseau Privé Virtuel», il permet à un ordinateur hôte d'envoyer et recevoir des données à travers des réseaux partagés ou publics, comme s'il s'agissait d'un réseau privé avec toutes les fonctionnalités et politiques de ce réseau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984