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Conception de système d'information pour la gestion de matériel dans une institution publique. Cas de la Rgideso/Goma.


par Elie AMISI BIN SHABANI
Institut Superieur de Commerce - Licence en gestion informatique 2016
  

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3. PRESENTATION D'UN DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION

GESTION DE STOCK DES MATERIELS

elaborer le rapport

<<includ>>

gerer stock

Demander le

materiel

elaborer bon de

sortie

{ QTe<SA}

<<extend>>

{ ST<SA}

elaborer etat de

besoin

Elaborer le bon de

commande

Systeme

fournisseur

Fournir materiel

elaborer bon entrée

Gerer Caisse

{ Qte entrée}

approuver rapport

Decaisser fond

ordonner le

decaissement

DP

9

4. DIAGRAMME DE CLLASSE

Le diagramme de classes est considéré comme le plus important de la modélisation orientée objet, il est le seul obligatoire lors d'une telle modélisation. Alors que le diagramme de cas d'utilisation montre un système du point de vue des acteurs, le diagramme de classes en

9 Benoit CHARROUX et Ali, UML2, pratique de la modélisation, collection Synthèse, 2ème édition

30

montre la structure interne. Il permet de fournir une représentation abstraite des objets du système qui vont interagir ensemble pour réaliser les cas d'utilisation.

Cette réalisation de diagrammes de classe montre la passation des différentes opérations; nous avons voulu le présenter dans nos pages suivantes en se basant sur le dictionnaire de données et les règles de gestion. L'analyse sémantique des données du dictionnaire permet de les regrouper dans des entités à part. Par ce que les liens qui les relient tiennent compte des règles de gestion.

PRESATATION DE DIAGRAMME DE CLASSE

CATEGORIE

-codecat : int -designation : string

FOURNISSEUR

+ajouter() : void +enregistrer() : void +modifier() : void +supprimer() : void +quitter()

-avoir

-codfou : string -reseausocial : string -mail : string -adresse : string

1

-approvisionner

+ajouter() : void +enregistrer() : void +modifier() : void +supprimer() : void +quitter() : void

MATERIEL

1..*

-codemat : string -designation : string -SI : string

1

1

+ajouter() : void +enregistrer() : void +modifier() : void +supprimer() : void +quiter() : void

+ajouter() : void +supprimer() : void +modifier() : void +enregistrer() : void +quiter() : void

+ajouter() : void +enregistrer() : void +modifier() : void +supprimer() : void +quitter() : void

AGENCE

+ajouter() : void +enregistrer() : void +modifier() : void +supprimer() : void +quitter() : void

-code : string -designation : string

1

DISTRIBUTION

-affecter

1

1..*

1..*

-code : string -qte : int -date : string -pu : int

APPROVISIONNEMENT

-coddist : string -qte : int

-date : string

-alimenter

1..*

1..*

-seradistribuer

10

10 Jodeph Gabav et David Gabav, UML2 Analyse et conception, DUNOD

ASS. BUCE NTANYANYA Cadet, question spéciales d'informatique de de gestion/SQL server, L1 Informatique, ISC-Goma, cours 2015

31

5. DIAGRAMME D'OBJET

Le diagramme d'objet permet d'illustrer toute ou une partie de diagramme de classe afin de mieux comprendre les relations plus ou moins complexe entre les classes.

Un diagramme d'objet représente des objets et leurs liens pour donner une vue de l'état d'un système à un instant donné. Un diagramme d'objet permet, selon les situations, d'illustrer le modèle des classes, de préciser certains aspects du système, d'exprimer une exception ou de prendre une image d'un système à un moment donné

.

PRESENTATION DE DIAGRAMME D'OBJET

Objet4 : CATEGORIE

CODE = "CAT009"

DESIGNATION = "ELECTRIQUE"

Objet1 : FOURNISSEUR

Codefou = "F001"

Reseausocial = "MERCY-CORP" mail = " mercycorpgoma@gmail.com" adresse = "goma"

Objet3 : MATERIEL

CODEMAT = "MAT001"

DESIGNATION = "GROUPE ELECTROGENE" SI = 2000

 
 
 

Objet2 : APPPROVISIONNEMENT

 
 

CODE = "AP001"

QTE = 2

DATEAP = "12/07/2016" PU = 15000

 
 

Objet5 : DISTRIBUTION CODEDIS = "DIST001"

QTE = 20

DATEDKIST = "12/JUIN/2016"

Objet6 : AGENCES

CODE = "AGE001"

DESIGNATION = "AGENCE KATINGO" ADRESS = "KATINDO"

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo