WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs associés au faible taux d'utilisation des services de dépistage volontaire du VIH/sida par les professionnels de sexe dans la commune de Ndesha.


par John Kabeya Ngalamumume
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kananga - Licence en Santé Communautaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. NOTIONS SUR LE DEPISTAGE VOLONTAIRE

I.2.1. Obstacles d'Utilisation des services de CDV

Dans le cadre de notre étude, nous avons trouvés deux grands obstacles liés à l'utilisation de service du CDV à savoir :

- Les obstacles liés aux services ;

- les obstacles liés à la communauté. (Family Heath 2001)

a) Les Obstacles liés aux services

Pour Family Heath international dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet de prévention et de soins, les obstacles liés au CDV dans les pays en voie de développement sont dus :

- Au manque de personnel qualifié ;

- Au manque de respect de la confidentialité ;

- A l'ignorance de clients potentiels concernant l'existence des services de CDV ;

- Au manque de ressources financières pour couvrir le fonctionnement des services.(Family Heath international 2001)

b) Les obstacles liés à la communauté.

Nous avons deux grands obstacles liés à la communauté à savoir :

- La stigmatisation ;

- La discrimination.

· La stigmatisation plonge ses racines dans le passé. Elle a été décrite comme une caractéristique qui « discrédite significativement » un individu aux yeux des autres.

Une bonne part de la stigmatisation associé au VIH s'appuie sur des pensées négatives déjà implantées et les renforce. Les PVV sont considérées comme celles qui ont mérité ce qui leur arrive car, elles ont faits quelque chose de mal. Les hommes infectés peuvent être considérées comme des clients des prostituées, ces femmes comme étant de moeurs légères ou comme des prostituées.

La stigmatisation que s'infligent à elles-mêmes les PVV/VIH ou la honte qu'elles ressentent lorsqu'elles intériorisent les réactions des autres sont aussi manifestes. Cette forme de stigmatisation peut entrainer la dépression, le repli et des sentiments d'inutilité. Elle réduit au silence des individus et les communautés déjà diminuées et pousse les gens à se sentir responsable de leur situation.

· la discrimination, quand à elle se produit lorsqu'on fait une distinction entre des personnes, qui a pour effet que ces individus soient traités de manière inégale et injuste parce qu'il appartienne à un groupe particulier.

· Les causes de la stigmatisation/discrimination, elles sont provoquées par toutes sortes de facteurs notamment :

- Une mauvaise compréhension de la maladie ;

- Les mythes concernant la transmission du VIH ;

- Les préjugés ;

- L'insuffisance de Traitement.

- Les peurs liées à la maladie et à la mort.

· L'impact de la stigmatisation/discrimination sur la prévention.(ONUSIDA (2003))

La stigmatisation/discrimination compromet l'action de la prévention en ce sens que les gens par crainte d'avoir à les subir, ont peur de connaitre leur statut VIH et reculent face à l'adoption des mesures préventives.

Cette crainte de la discrimination empêche les gens de consulter pour bénéficier d'un traitement contre le SIDA. ils peuvent être dissuadés de recouvrir aux services de CDV piliers des programmes de prévention, de traitement et de soins.

Les PVV peuvent ainsi se retrouver isolées, privées de soins et de l'appui qui pourrait entamer l'impact de l'épidémie. (ONUSIDA, 2002)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery