WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de l’image (branding) de la bière tembo auprès de consommateurs de la ville de Kisangani.


par Albert BWATO
Université de Kisangani - Licence 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

0.1. Objet de la Recherche

La présente étude porte sur la « Perception de l'Image (Branding) de la bière Tembo auprès de consommateurs de la ville de Kisangani».

Ce travail voudrait analyser l'image que les consommateurs se font de la bière Tembo de la Brasimba à Kisangani.

0.2. PROBLEME GENERAL DE RECHERCHE

Le monde évolue dans une économie de consommation où le client se retrouve devant les produits similaires et identiques remplissant les mêmes fonctions. C'est pourquoi la satisfaction du consommateur et l'étude de son comportement doivent être au centre de la démarche marketing.

Le consommateur est l'élément clé du marché. Son comportement a pour fondement les besoins individuels : ceux-ci trouvent leurs expressions dans le choix entre divers produits tels qu'ils sont présentés par les entreprises. L'agent marketeur doit donc étudier tout ce qui est susceptible d'expliquer comment tel consommateur est amené à décider d'acheter le produit que l'entreprise propose et pourquoi l'autre consommateur ne l'achète pas.

En effet, l'objectif principal du consommateur est de satisfaire au mieux un besoin par l'acte d'achat du produit qu'il choisit. Avant d'arriver au stade de décision, il est soumis à l'influence de variables multiples qui induisent ses motivations et ses freins. Cette situation s'amplifie surtout lorsqu'on est dans un environnement fort de cette considération marquée par la concurrence dont l'avenir ou l'image d'un produit dépendra de beaucoup de facteurs. Les entreprises sont obligées de travailler afin de conserver son image auprès de ses multiples consommateurs. C'est l'image de l'entreprise, rendue par les différents services à la population qui permet à une entreprise de se positionner. Allant de ce pas, notre question de départ se présente de la manière suivante :

v Qu'est-ce qui fait la perception de l'image d'un produit dans une entreprise Brassicole ?

Pour mieux décortiquer notre problème général, il nous faut consulter la revue de littérature.

0.3. REVUE DE LA LITTERATURE

Plusieurs travaux abordant la question de la perception de l'image d'un produit, nous ont inspiré dans la réalisation de cette étude dont voici les principaux:

SAAMBILI KIVAYA Papy, « Le marketing et l'évolution des ventes au sein d'une entreprise industrielle (cas de la Bralima) ».

Il cherchait, par ses analyses, à positionner la Bralima sur le marché de la boisson gazeuse au Katanga et à déceler les différentes stratégies marketing à appliquer compte tenu de cette position concurrentielle1(*).

LUBULA KAUNDA, se focalisation sur l'analyse du marché des ordinateurs dans la ville de Lubumbashi, a examiné le marché des ordinateurs en démontrant comment sont perçus les ordinateurs à Lubumbashi et les implications des incitants marketings sur ce marché.

La spécificité de leur travail est trouver dans le fait que, non seulement il exprime l'influence des facteurs macroéconomiques sur le marché de la bière, mais aussi, il a estimé sur base du passé et du présent de ce marché de la bière, son prochain futur ; ce qui permettra de savoir si les portes de ce marché restent ouvertes ou pas2(*).

Arthur YENGA, dans son cours intitulé « Théorie de Marketing », soutient que les ventes réalisées, les parts de marché sont les mesures les plus directes de la réponse comportementale. La part de marché se définit comme le rapport entre la quantité vendue d'un produit par une marque spécifique et la quantité totale de ce produit vendue dans le marché. L'intérêt primordial de la part de marché est d'éliminer l'impact des facteurs environnementaux qui ont la même action sur tout le marché.

On peut distinguer la part de marché en volume et la part de marché en valeur. La part de marché en volume se définit comme la part de marché calculée par rapport aux ventes totales du marché de référence. La part de marché en valeur se calcule quant à elle par rapport au chiffre d'affaires. Si la part de marché en volume est inférieure à la part de marché en valeur (chiffre d'affaires), cela signifie que l'entreprise vend plus cher que l'ensemble des concurrents3(*).

ANYOLE T4(*)., a mené sa recherche sur la « Communication d'image d'une entreprise brassicole, étude menée à la BRALIMA Kisangani ». Son objectif était de montrer l'importance d'une communication axée sur l'image de l'entreprise et orientée vers les valeurs et les performances de l'entreprise et de son personnel afin de voir dans quelle mesure elle contribue à son progrès. L'auteur a constaté que : La BRALIMA siège de Kisangani développe plus d'actions commerciales que d'actions de promotion de l'image de l'entreprise. Elle vise d'abord l'accroissement de ventes plutôt que la progression de l'image de l'entreprise. L'image émise par cette entreprise n'est pas du tout riche pour durer longtemps.

Au finish, il a proposé à la BRALIMA de développer beaucoup d'actions de relations publiques et des relations presses pour mener les leaders d'opinion et les medias à parler de communication corporelle aux marchés situés en dehors de la ville de Kisangani.

NTUMBA M.H5(*), a mené son étude sur la « Communication institutionnelle et image de marque. Analyse des stratégies de la RawBank ». Sa préoccupation était de voir comment la RawBank utilise la communication pour promouvoir son image et faire ainsi face à la concurrence. Au cours de sa recherche. Il a abouti aux résultats selon lesquels la RawBank ne donne pas facilement les informations sur ses projets, ses activités et aussi ne déploie pas des gros efforts pour se faire connaître auprès de ses publics, il a fini par conclure que « bien qu'étant perçue de sa clientèle, la RawBank doit mettre sur pied un service de communication, composé d'une équipe des professionnels de la communication, doté d'un budget conséquent le permettant de temps à autres à veiller à la perception de son image et enfin à organiser des enquêtes périodiques pour connaitre les attentes de leur clients et en vue de consolider son image et faire face à la concurrence.

* 1 SAAMBILI KIVAYA., le marketing et l'évolution des ventes au sein d'une entreprise industrielle (cas de la Bralima) https://www.memoireonline.com consulté le 10 Février 2018 à 18h30

* 2 LUBULA Kaunda., sur l'analyse du marché des ordinateurs dans la ville de Lubumbashi. http://www.memoireonline.com consulté 11 Février 2018 à 17h45.

* 3 Arthur Yenga., Théorie de Marketing, cours inédit, Ukinis, Lettres, SIC, L1, 2017-2018, p21.

* 4 ANYOLE T., Communication d'image d'une entreprise brassicole, étude menée à la BRALIMA Kisangani, Mémoire inédit SIC, FLSH, UNIKIS, 2009-2010. 

* 5 NTUMBA M.H., Communication institutionnelle et image de marque. Analyse des stratégies de la RawBank, Mémoire inédit SIC, FLSH, UNIKIS, 2007-2008 

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo