WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la conjonctivite néonatale à  Neisseria Gonorrhea à  l'Hôpital général de référence de Beni.


par JoàƒÂ«l KAMBALE MAMBO
Institut supérieur des techniques médicales de Beni nord Kivu - Licence en Techniques Médicales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II:PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET METHODOLOGIE

Ce chapitre reprend essentiellement les informations sur le milieu d'investigation et la méthodologie de l'étude avec : le type d'étude, la population, la taille de l'échantillon, la technique d'échantillonnage, y compris les critères d'inclusion et d'exclusion, les outils de collecte des données, la procédure de collecte des données, le traitement statistique des données, et enfin, les caractéristiques de l'échantillon.

2.1. Brève présentation de l'Hôpital Général de Référence de Beni

2.1.1 Situation géographique de l'HGR-Beni

L'HGRBeni est une institution sanitaire de l'Etat congolais situé en RDC, province du Nord-Kivu, ville de Beni dans la commune Bungulu, Quartier Résidentiel. Il est implanté le long de la route nationale N°4 qui mène vers Butembo du côté droit, à environ 1400 mètres du rond point du 30 juin de Beni et à plus au moins 100 mètres de l'Hôtel de ville de Beni.

Sa concession occupe une superficie d'environ 200m2. Il est limité: A l'Est par la concession de l'agence national de renseignement (A .N.R). A l'ouest par le bureau de l'auditorat militaire de Beni et le camp de certains agents de l'Etat. Au Nord par le quartier résidentiel. Au Sud par le centre pour handicapés physiques et certaines habitations des agents de l'Etat.

2.1.2. Historique de l'HGR-Beni

L'HGR-Beni a été construit à l'époque colonial belge vers les années 1930, il fonctionnait jadis comme dispensaire qui s'occupait de la prise en charge des victimes de la trypanosomiase qui ravageait la population du village Matongo dans la vallée de la rivière Semuliki. Ce village n'existe plus suite au déplacement de la population qui forme l'actuelle ville de Beni. A cette époque, il fonctionnait avec un infirmier responsable, un autre comme aide et une accoucheuse. L'accroissement démographique et l'épanouissement des structures de la cité de Beni ont conduit à la transformation de ce dispensaire en Hôpital, l'actuel Hôpital Général de Référence de Beni. (Rapport Annuel HGR-Beni, 2016).

2.1.3. Services organisés à l'HGR/Beni

La capacité d'accueil de l'HGRBeni est de 170 lits repartis comme suit:

Tableau 1 : Services organisés à l'hôpital général de référence de Beni

N° Services Nombre des lits

1 Maternité et Gynéco et Obstétrique 34

2 Salle d urgence 9

3 Pédiatrie 40

4 Médecine interne homme 19

5 Médecine interne femme 6

6 Chirurgie homme 13

7 Chirurgie femme 30

8 Clinique Nyamwisi 12

9 Clinique saint Luc 5

10 Néonatologie 2

Total 170

Source: Rapport Trimestriel 2017 de l'HGRBeni

Le service de néonatologie est constitué de deux lits et quand il y a plus de cas que deux les autres cas sont hospitalisés dans le service de maternité en plus ce sont les infirmiers de la maternité qui s'occupent du service de néonatologie de l'HGRBeni sous la supervision des médecins affectés à la maternité et le médecin spécialiste en pédiatrie le Docteur Sathiro Mukasa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus