WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions et pratiques paysannes de gestion des ressources naturelles face aux variabilités climatiques et changements environnementaux. Cas de la zone agro-écologique au Cameroun.


par Pierre Marie CHIMI
Université de Yaoundé 1 - Master en Biologie des Organismes Végétaux 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ø II.2. Méthodes

II.2.1. Données collectées

Les données collectées et traitées dans ce travail étaient composées des données primaires et des données secondaires.

II.2.1.1. Données primaires

Pour obtenir les données primaires, des descentes sur le terrain ont été effectuées. Au cours de ces descentes, le travail s'est réalisé en trois phases : l'enquête cadre auprès des autorités et des patriarches, les enquêtes socio-économiques auprès des ménages et la descente d'observation dans les unités de paysage.

II.2.1.1.1. Enquête cadre

La collecte des données sur le terrain s'est faite grâce à un questionnaire structuré en quatre sections : la représentation des changements climatiques, perception des effets des changements climatiques, adaptation face aux changements climatiques, et les acteurs sociaux consacrés à l'amélioration de l'environnement dans la localité. Elle s'est effectuée en deux étapes:

- la prise de contact et les formalités avec les autorités administratives. Pour cela, une interview s'est effectuée grâce au guide d'entretien;

- la prise de contact et formalités avec trois autorités traditionnelles. Au cours de cette étape, l'interview s'est plutôt réalisée pendant deux jours  auprès des autorités.

II.2.1.1.2. Enquêtes socio-économiques

b

251672064

a

251671040Les donnéesont étécollectées sur la base des interviews structurées et semi-structurées conçues suivant quatre sections. Lapopulation cibleétait constituée d'hommes et de femmes (Fig. 3), ceci dans l'optique decernerles perceptions des femmes sur les perturbations en cours telles qu'elles les ressentent dans leur quotidien. Le choix des enquêtéss'est effectué au hasard (20 individus et 1 focus group par village).

251675136

251676160

b

251674112

a

251673088

Fig. 3 . Interviews auprès des paysans : a. Village Nguette; b. Village Bindalima II.

II.2.1.1.2.1.Caractérisation des profils historico-écologique et socio-économique des exploitations agricoles des sites d'étude

Cette description s'est faite grâce aux interviews réalisées auprès des paysans en plus de l'enquête cadre qui s'est effectuée auprès des personnes ressources des différents villages en l'occurrence les Chefs de village, les catéchistes, les patriarches. Pour ce faire, une trame d'enquête préalablement établie et constituée de questions semi-ouvertes, un bloc-notes et du crayon, ont permis de poser des questions et de récolter les données utiles à l'étude. Les questions administrées concernaient l'histoire du village ; la composition sociale et les caractéristiques pédologiques et économiques de celui-ci, et surtout les faits marquants. Le soin a été pris pour formuler des questions relativement courtes pour qu'elles soient compréhensibles par les personnes interrogées.

Pour caractériser le profil socio-économique des paysans, les informations concernant l'enquêté grâce à un questionnaire semi-ouvert préalablement établi ont été recensées. Ces informations concernaient: les nom(s) et prénom(s) du paysan, le sexe, la tranche d'âge, la situation matrimoniale, la profession, la structuration dans le ménage, le groupe ethnique, l'origine, le niveau d'instruction, le statut résidentiel, membre d'une organisation paysanne, l'organisation du travail, l'estimation des ressources foncières et financières (en FCFA)/an), l'implication de la recherche et développement des ressources naturelles; l'occupation et appropriation des terres: allogène, autochtone (actuellement, au passé), femmes: droit aux terres, les espaces non exploitées; les activités de production: par ordre d'importance. La contribution des activités dans le revenu des ménages (en pourcentage).

II.2.1.1.2.2. Appréhension des perceptions des variations et changements climatiques et environnementaux chez les paysans

Les perceptions des variations climatiques et des changements environnementaux ont été capitalisées sur la base des perceptions des paysans sur les variations globales dans le temps et dans l'espace, les causes des changements, les manifestations des changements et les indicateurs des variabilités du climat local. La liste des indicateurs bioécologiques et environnementaux a été proposée aux habitants des villages et seize indicateurs ont été retenus.Il s'agit par exemplede la distribution des températures, distribution des pluies, quantité des pluies, la fréquence de la sécheresse etc. Les changements au niveau de ces indicateurs sont évaluésselon trois degrés(faible,moyen et élevé) suivant quatre périodes (actuellement, il y a 5 ans, il y a 10 ans et il y a plus de 10 ans) et les remarques pertinentes ont été consignées dans un bloc-notes prévu à cet effet. Les remarques pertinentes sontconsignées dans un bloc-notes prévu à cet effet. Les différentes données obtenues sont confrontées aux observations directes de l'environnement dans le but de confirmer ou d'infirmer leurs dires.Face à leurs différentes perceptions les paysans ont développé un certain nombre de stratégies d'adaptations.

II.2.1.1.2.3. Examen des savoirs et pratiques d'adaptation des paysans face aux variations climatiques et changements environnementaux

Pour capitaliser ces pratiques, cinq sous-thèmes ont été proposés aux locaux tels que les fluctuations climatiques/variations (stratégies adoptées pour lutter contre cette sécheresse très courte ou très prolongée, plantes consommées ou sauvages résistantes aux extrêmes sécheresses) climatiques ; les précipitations extrêmes (stratégies adoptées pour lutter contre des précipitations extrêmes, plantes adaptées aux extrêmes précipitations). Les différentes données obtenues sont confrontées aux observations directes des unités de paysages dans le but de confirmer ou d'infirmer leurs dires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote