WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la surcharge du travail infirmier sur la qualité de soins à  l'hôpital provincial du Kasaï central.


par Serge Albert MUTEBA KABUEBUE
Institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM/ KANANGA - Licence en Enseignement et Administration en Soins Infirmier  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESE

Eu égard à la problématique :

- Mauvaise organisation des services ;

- Absence de motivation

- Manque de recrutement et d'octroi de retraite ;

- Non applicabilité des normes relatives à la gestion des ressources humaines. Seraient à la base de surcharge du travail infirmier, rendant ainsi un travail non qualitatif.

L'instauration du système compensateur en fonction de mérite et l'établissement d'un système de contrôle du personnel infirmier seraient la solution à ces problèmes épineux de la surcharge.

0.3. BUT DE L'ETUDE

A travers notre sujet, le but poursuivi est de contribuer à l'amélioration de la qualité des prestataires dans l'offre des soins aux populations.

4. OBJECTIFS SPECIFIQUES

Pour atteindre notre but, les objectifs spécifiques suivants ont été fixés :

· Identifier les caractéristiques sociodémographiques des enquêtés

· Planifier et analyser les activités infirmières ;

· Organiser les services hospitaliers des soins infirmiers ;

· Lister les différentes taches infirmières ;

· Décrire le job description et établir l'horaire de travail ;

· Respecter les heures de travail et signer le contrat de travail ;

· Organiser la rémunération et la motivation des travailleurs ;

· Identifier les conséquences de la complexité des tâches allouées aux infirmiers dans leur service ;

· Evaluer le ratio infirmier/malade ;

· Identifier les facteurs qui sont à la base des difficultés d'organisation dans les services;

· Observer la collaboration des infirmiers dans leur équipe au cours du travail ;

· Proposer les stratégies d'amélioration des soins et services pour la meilleure qualité de soins.

0.5. JUSTIFICATION ET PERTINENCE

Nous avons été motivé à mener une étude portant sur l'impact de la surcharge du travail infirmier sur la qualité de soins à l'hôpital provincial de Kananga. Vu la manière dont l'infirmier est traité comme robot électrique, quoi qu'il soit appelé polyvalent, mais la planification et l'organisation jouent un rôle très important dans l'avancement du travail et dans sa qualité. La surcharge du travail et la multiplicité des tâches étant des véritables facteurs favorisant de stress, qui, par conséquent, font tomber le travailleur ou l'infirmier dans le syndrome d'épuisement professionnel « Burnout » dont la conséquence sera l'absentéisme au travail et l'abandon du malade. C'est dans l'intérêt de contribuer à l'amélioration de la qualité de soins à l'hôpital provincial de Kananga en particulier que nous avons pensé lancer un appel d'alerte aux prestataires de soins, étant donné que quand le travail trop abondant, il perd sa qualité.

Ce sujet nous est impérativementimportantpour nous entant qu'ancien infirmier des certaines structures sanitaires de la province où nous nous retrouvions devant trente malades pour un seul infirmer de garde et que nous étions incapables de donner les soins de qualité à ces malades vue leur nombre.

Ce travail nous aidera d'une base solide en matière de soins infirmier, il aidera les futurs chercheurs d'une orientation dans leur recherche et les autorités politico-administratives à organiser le recrutement des nouveaux engagés et la retraite des ceux qui sont au-delà de 65 ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984