WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aliments piscicoles en Côte dà¯Â¿Â½'Ivoire. Origine, nature, qualité nutritionnelle et influence sur la production piscicole.


par Larissa-Pellagie Ella Kouadio
Université Nangui Abrogoua - Master des Sciences et Technologies des Aliments 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-4- Besoins nutritionnels et formulation des aliments piscicoles

1-4-1- Besoins nutritionnels

Les besoins en nutriments des poissons s'expriment en protéines, lipides, glucides, énergie, minéraux, acides aminés essentiels, vitamines acides aminés (non indispensable) et acides gras essentiels. Toutes fois ces besoins sont fonction de l'espèce et de la taille des poissons élevés (New, 1987, Guillaume et al., 1999, Lazard, 2007). Les besoins en nutriments des tilapias et des silures habituellement utilisés en élevage sont connus cependant les besoins de certaines espèces comme Heterotis niloticus et Chrysichthys nigrodigitatus restent très peu connu.

1-4-1- 1- Besoins en protéines

Les protéines fournissent les acides aminés essentiels aux poissons, qui servent à la fourniture d'énergie nécessaire aux fonctions vitales, à l'entretien, à la croissance et à la reproduction (Guillaume et al., 1999). Les besoins en protéines des poissons varient selon la taille, l'espèce de poisson et d'un système d'élevage à un autre. Les besoins en protéines des poissons d'élevage sont en général compris entre 25 et 55% (New, 1987 ; Guillaume et al., 1999 ; Lazard, 2007). Ces besoins sont plus élevés en système intensif et pour les poissons de petites tailles (larves, alevins et juvéniles) qu'en systèmes semi intensif et chez les poissons de grande tailles (grossissement). Cependant, les besoins en nutriments chez les siluriformes sont toujours plus élevés que chez les tilapias. Les taux de protéines recommandés sont de 50 % pour les aliments de démarrage tandis qu'ils sont de 35-40% chez les alevins, 30-35% chez les juvéniles, 25% chez les adultes et 30% chez les géniteurs de tilapia. Chez les siluriformes, les besoins en protéines recommandés varient entre 50-55%, 44-48%, et entre 28-32% respectivement pour les larves, les juvéniles et les adultes (Tableau II). Selon Monentcham-Monentcham, (2009), les besoins en protéines sont de 31% chez les juvéniles et de 34,5% chez les adultes de Heterotis niloticus.

1-4-1- 2- Besoins en lipides

Les lipides sont indispensables pour satisfaire les besoins en acides gras essentiels et pour maintenir l'intégrité des structures membranaires (Wilson, 1994). Ils jouent un rôle majeur dans la fourniture d'énergie et la couverture des besoins en croissance. Leur utilisation permet l'épargne de protéines, la réduction de l'ingestion et l'augmentation de l'efficacité alimentaire (Cahu, 2004).

10

Les besoins en lipides alimentaires chez les poissons sont compris entre 4 et 10% (Tableau II). Cependant, chez les siluriformes, une augmentation de la teneur en lipides de l'aliment améliore la croissance (Cahu, 2004).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery