WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des sous-produits pour l’alimentation des poissons d’élevage en Côte d’Ivoire.


par Emilie Michelle ACHO
Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody - Master de Biodiversité et Valorisation des Ecosystèmes 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-4- Besoins nutritionnels et alimentation

Les besoins en nutriments des poissons varient selon la taille et l'espèce de poisson. Les besoins en nutriments des tilapias et des siluriformes sont résumés dans le tableau I présenté ci-dessous (New, 1987, Guillaume et al., 1999, Lazard, 2007).

1-4-1- Besoins nutritionnels

1-4-1-1- Besoin en protéines

Les protéines fournissent les acides aminés essentiels aux poissons, qui servent à la fourniture d'énergie nécessaire aux fonctions vitales, à l'entretien, à la croissance et à la reproduction (Guillaume et al., 1999). Les besoins en protéines des poissons varient selon la taille et l'espèce de poisson. Les taux de protéines varient en général de 25 à 55% (New, 1987, Guillaume et al., 1999 ; Lazard, 2007). Cependant ces besoins sont toujours plus élevés chez les siluriformes que chez les tilapias. Les taux de protéines recommandées sont de 50 % pour les aliments de démarrage tandis qu'ils sont de 35-40% chez les alevins, 30-35% chez les juvéniles, 25% chez les adultes et 30% chez les géniteurs de tilapia. Chez les siluriformes, les besoins en protéines recommandés varient entre 50-55%, 44-48%, et entre 28-32% respectivement pour les larves, les juvéniles et les adultes. Les besoins en protéines des poissons d'élevage varient dans l'ensemble entre 25 et 55% (Tableau I).

1-4-1-2- Besoins en lipides

Les lipides sont indispensables pour satisfaire les besoins en acides gras essentiels et pour maintenir l'intégrité des structures membranaires (Wilson, 1994). Ils jouent un rôle majeur dans la fourniture d'énergie et la couverture des besoins en croissance. De ce fait, leur utilisation permet l'épargne de protéines la réduction de l'ingestion et l'augmentation de l'efficacité alimentaire (Cahu, 2004). Les besoins en lipides alimentaires chez les poissons sont compris entre 4 et 10% (Tableau I). Cependant chez les siluriformes, une augmentation de la teneur en lipides de l'aliment améliore la croissance (Cahu, 2004).

1-4-1-3- Besoins en glucides

L'utilisation de l'énergie digestible des glucides permet la couverture des besoins énergétiques et l'épargne des protéines chez les poissons. Cependant, les poissons utilisent différemment les glucides alimentaires. Les besoins en glucides sont en général compris entre 25-40% (Tableau I).

9

1-4-1-4- Besoins en énergie

Les poissons ont besoin d'énergie pour assurer leurs fonctions vitales. La seule énergie utilisable par l'organisme dérive de l'oxydation des composés organiques (glucides, lipides et protéines) qui proviennent de la digestion des aliments et du remaniement des cellules et des tissus. Les besoins énergétiques des poissons dépendent de l'animal lui-même (espèce, stade physiologique) (Guillaume et al., 1999). Ces besoins varient entre 16 et 25 kJ/g et le rapport protéines énergie entre 16 et 22 kJ/g (Tableau I).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault